THE DERBY (GR1) - Masar la vie en bleu pour Godolphin

Courses - International / 02.06.2018

THE DERBY (GR1) - Masar la vie en bleu pour Godolphin

EPSOM (GB), SAMEDI

La casaque Godolphin a brillé pour la première fois dans le Derby et le cheikh Mohammed Al Maktoum s’est fait plaisir avec un jumelé de famille parce que, derrière Masar (New Approach), c’est Dee ex Bee (Farhh), représentant de son fils Hamdan, qui a décroché la deuxième place. On s’attendait au triomphe de Coolmore et c’est la famille Maktoum qui a enregistré son cinquième succès dans le Derby, avec aux deux premières places des produits des étalons maison. Le cheikh Mohammed, qui a assisté à la course avec la princesse Haya et sa fille, la cheikha Jalila, comme talisman, a dit : « On sait depuis toujours que gagner le Derby est très difficile. C’est un grand jour pour Godolphin. Nous avons gagné avec un poulain élevé chez nous et qui a passé son hiver à Dubaï. J’ai poussé Masar dans les 200m, j’aime les chevaux, ils sont dans mon sang. »

Dix ans après son père. Masar est un fils de New Approach (Galileo), qui avait été acheté par le cheikh Mohammed avant son année de 3ans. Il avait triomphé dans le Derby 2008 sous la casaque de la princesse Haya. Comme son père, Masar a été battu dans les 2.000 Guinées et il s’est brillement refait dans le Derby. Comme son père, on pouvait douter de sa tenue mais le pensionnaire de Charlie Appleby s’est imposé à la régulière, dans une course qui a échappé au contrôle de Ballydoyle.

Il a roulé en Buick. William Buick a fait son travail sans se compliquer la tête : il a placé Masar dans le wagon en deuxième épaisseur, alors que Knight to Behold (Sea the Stars) et Kew Gardens (Galileo) ont assuré un train soutenu. Le pilote norvégien a gardé au chaud le grand favori, Saxon Warrior (Deep Impact), mal sorti des boîtes, et il a attendu le poteau des derniers 400m pour attaquer. Masar a répondu présent, il a pris l’avantage et il n’a pas faibli dans le dernier furlong. Le seul capable de le menacer un instant a été Roaring Lion (Kitten’s Joy), qui, sur une pointe de vitesse, a semblé dangereux. Il a manqué de tenue et pour finir a perdu la deuxième place, battu par le courageux Dee ex Bee, pris de vitesse au moment décisif.

Il est à 10/1 dans l’Arc de Triomphe. Masar est un gagnant de Derby assez digne. Il n’est pas de la graine des cracks mais il est né la bonne année, il a eu le meilleur parcours et il était au top le jour J. Son entraîneur Charlie Appleby a dit : « Je suis heureux pour le cheikh Mohammed, il m’a donné l’opportunité d’être ici et je voulais être le premier à gagner le Derby pour Godolphin. » William Buick a ajouté : « Dans les Guinées tout s’était mal passé. Il a eu un bon parcours et il a tenu. C’est un bon cheval. » Racing Post a, lui, donné un rating de 123, deux livres de plus que le gagnant 2017 Wings of Eagles (Pour Moi) et une de moins que Harzand (Sea the Stars). Il pourra démontrer sa valeur dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1), face aux chevaux d’âge, et quelques bookmakers le proposent à 10/1 dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).

Saxon Warrior, la grande déception. Tout le monde attendait Saxon Warrior mais le japonais d’Aidan O’Brien a mangé en deux minutes et demie l’argent des parieurs qui voulaient son succès dans le Derby et ensuite la Triple Couronne. Les pièges préparés par les stratégistes de Coolmore n’ont pas fonctionné. Au contraire, c’est le grand favori qui, un instant, s’est retrouvé emmuré vivant quand Masar est parti pour la gloire. Ryan Moore a réussi à déboîter Saxon Warrior. Nijinsky aurait gagné… Mais Saxon Warrior est resté derrière, avec une timide accélération. Aidan O’Brien s’est montré très sport dans la défaite se disant heureux pour le cheikh Mohammed, Godolphin et Charlie Appleby. Son analyse a été la suivante : « Je pense que Saxon Warrior a été surpris par l’ambiance et le profil de la piste, c’était sa première expérience ici et il avait couru sur des pistes plus faciles. Je ne veux rien enlever au gagnant mais Saxon Warrior n’a pas fait sa valeur. Sa prochaine course, dans l’Irish Derby peut-être, nous en dira plus. »

New Approach, bienvenu dans le club. New Approach est entré dans le club des gagnants de Derby qui ont donné un Derby winner. Il est en bonne compagnie. Quatre des cinq lauréats qui l’ont précédé dans le palmarès sont issus de gagnants d’Epsom. Il s’agit dans l’ordre de Wings of Eagles par Pour Moi (Montjeu), Harzand par Sea the Stars (Cape Cross) et les deux Galileo Australia et Ruler of the World. New Approach avait déjà produit une gagnante des Oaks, Talent, et Masar est son sixième lauréat de Gr1.

Où l’on parle encore d’Urban Sea. La mère du Derby winner 2018, Khawlah (Cape Cross), avait gagné l’UAE Derby (Gr2), qui se courait à l’époque sur la P.S.F. La deuxième mère, Villarrica (Selkirk), a aussi produit le lauréat du Prix Guillaume d’Ornano (Gr2), Vancouverite (Dansili) et c’est une demi-sœur de Masterstroke (Monsun), gagnant du Grand Prix de Deauville (Gr2), troisième de l’Arc de Triomphe (Gr1) et étalon au haras du Logis. La troisième mère, Melikah (Lammtarra), top price (dix millions de francs) à Deauville en 1998, n’est autre que la demi-sœur de Galileo (Sadler’s Wells) et Sea the Stars (Cape Cross). Il s’agit donc du troisième Derby winner sur le pedigree maternel où figure la grande Urban Sea (Miswaki).