AUJOURD’HUI AUX COURSES

Courses / 13.07.2018

AUJOURD’HUI AUX COURSES

Aujourd’hui aux courses

20 h 00 • PARISLONGCHAMP • JUDDMONTE GRAND PRIX DE PARIS

Gr1, 3ans, 2.400m

Neufbosc, une route bien tracée

On a déjà beaucoup parlé du faible nombre de partants de l’édition du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1)… Ils ne seront que six au départ. Côté français, le plus capé se nomme Neufbosc (Mastercraftsman). Le poulain de Gérard Augustin-Normand, fils de la bonne Nonsuch Way (Verglas), s’est hissé tranquillement au niveau des Groupes. Lauréat des Prix de l’Avre (L) et du Lys (Gr3), il arrive avec une certaine fraîcheur sur ce rendez-vous, n’ayant pas couru depuis le 27 mai. Cela peut jouer, face à des rivaux ayant déjà eu des combats difficiles. C’est aussi un grand adepte des pistes rapides, ce qui sera le cas samedi. Folamour (Intello), qui a débuté au mois de mars, a ouvert son palmarès au bout de sa quatrième tentative. Il ne compte donc qu’un succès dans un maiden. Évidemment, il s’élancera avec le statut d’outsider, mais attention, Folamour n’a couru que dans des bons lots, et surtout, la dernière fois, il s’est imposé avec beaucoup de classe !

La famille O’Brien délègue trois poulains. Joseph a choisi Downdraft (Camelot), difficile à juger par rapport aux deux atouts de son père, aguerris dans les Groupes. Kew Gardens (Galileo) a gagné en deux foulées le Queen’s Vase (Gr2) à Royal Ascot, après avoir déçu dans le Derby. Ce cheval de bon terrain a été épargné d’Irish Derby, et il pourrait trouver samedi son Gr1. Nelson (Frankel) a été bien battu par Kew Gardens à Ascot, et n’a pas franchement confirmé à 3ans le potentiel dévoilé l’an passé.

Dee Ex Bee (Farrh) a été héroïque dans le Derby d’Epsom où il devançait Roaring Lion (Kitten’s Joy). Mais ce ne fut pas aussi bien dans l’équivalent irlandais où il n’a jamais été en mesure d’accélérer. S’il montre le même visage qu’à Epsom, c’est un lauréat en puissance.

Le palmarès (Année/Entraîneur/Lauréat) : 2017 : Shakeel (A. de Royer Dupré). 2016 : Mont Ormel (Mme P. Brandt). 2015 : Erupt (F.-H. Graffard). 2014 : Gallante (A. Fabre). 2013 : Flintshire (A. Fabre).

19 h 25 • PARISLONGCHAMP • PRIX MAURICE DE NIEUIL

Gr2 - 4ans et plus - 2.800m

Marmelo revient en France

L’anglais Marmelo (Duke of Marmalade) est de retour dans l’Hexagone pour le Prix Maurice de Nieuil (Gr2), après un succès dans une Listed à York. Chez nous, le représentant de The Fairy Story Partnership a enlevé le Prix Kergorlay (Gr2) et le Prix de Barbeville (Gr3). Cheval très dur, appréciant le bon terrain, il est en forme et a fini à moins d’une longueur de Vazirabad (Manduro) dans le Prix Vicomtesse Vigier (Gr2). Tous les feux sont donc au vert pour le voir briller samedi. Dans le Gr2 du 27 mai, Mille et Mille (Muhtathir) a montré un regain de forme, mais il devra composer avec une piste ferme. Pour sa part, Ice Breeze (Nayef) avait déçu après une excellente rentrée. S’il revient à son niveau qui lui avait permis de remporter le Prix Royal-Oak (Gr1), il sera dur à battre. Lauréate d’une Listed sur le parcours de samedi, Palombe (Nathaniel) pourrait bien être la révélation de la course. Kitesurf (Dubawi) avait fini seulement cinquième du Royal-Oak pour son seul essai sur les longues distances. Algometer (Archipenko) est lui aussi peu expérimenté sur ce créneau, mais il faut se souvenir qu’il avait été jugé digne de courir le Derby d’Epsom (Gr1). Il a donc la qualité pour briller dans ce Gr2, mais pour la tenue, c’est moins sûr.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : Talismanic (A. Fabre). 2016 : Candarliya (A. de Royer Dupré). 2015 : Walzertakt (J.-P. Carvalho). 2014 : Terrubi (P. Bary). 2013 : Verema (A. de Royer Dupré).

17 h 55 • PARISLONGCHAMP • PRIX ROLAND DE CHAMBURE

L, 2ans, 1.400m

Invincibilité en jeu

Deux poulains se présentent invaincus en deux sorties dans ce Prix Roland de Chambure (L). Le premier, c’est Pizzicato (Dabirsim) qui vient de gagner sa Classe 1 à Compiègne de plus de deux longueurs, après avoir montré qu’il savait lutter pour ses débuts. Le second, Harmless (Anodin), arrive du Sud-Ouest. Dernièrement, il est venu chercher Monette (Cockney Rebel), à qui il rendait onze livres, et l’a ajustée sur le fil après avoir mis un peu de temps à trouver son action. Logiquement, il devrait être plus à l’aise sur 1.400m. Autre fils du jeune Anodin, Julius Limbani arrive d’Angleterre avec dans ses bagages une victoire à Sandown, affichant un Racing Post rating de 84. C’est suffisant pour viser une place.

18 h 55 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE THIBERVILLE

Listed - 3ans - pouliches - 2.400m

Un mini Gr3

Le Prix de Thiberville (L) est vraiment relevé cette année. Plusieurs pouliches pourront avoir ensuite des ambitions dans les Groupes, peut-être même dans les Grs1. C’est le cas d’Hermaphrodite (Le Havre) qui vient d’ouvrir son palmarès dans un canter à La Teste. En constants progrès, elle fera partie des favorites à l’image de Ligne d’Or (Dansili), qui s’est imposée brillamment pour ses débuts à Saint-Cloud, Enchanting Skies (Sea the Stars), laquelle a battu My Sister Nat (Acclamation) avant d’être gênée dans le Prix Cléopâtre (Gr3) et de Zarkamiya (Frankel), la fille de Zarkava (Zamindar), dont on attend nettement mieux pour son essai sur 2.400m. La vague de pouliches qui pourraient mettre à mal les concurrentes précitées est constituée de Jaylan (Scat Daddy), placée de Groupe et de Listed, d’Holy Ruler (Holy Roman Emperor), lauréate de deux de ses trois sorties et de Standing Up (Motivator), dont la tentative sur 2.400m peut aboutir à un bon résultat.

18 h 25 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE BEAUSÉJOUR

Classe 1 - 3ans - 1.600m

Baltic Baron redescend de catégorie pour mieux rebondir

Deuxième du Derby du Midi (L), Baltic Baron (Shamardal) doit être capable d’enlever le Prix de Beauséjour (Classe 1) qui n’est pas très relevé. Son compagnon d’entraînement African Sky (Shamardal) a fini plaisamment à la deuxième place pour sa rentrée. Il sera son plus dangereux adversaire. Julian Rock (Invincible Spirit) a échoué au niveau Groupe et ce serait très décevant s’il ne jouait pas un premier rôle samedi. C’est aussi le cas de Merisi (Elusive Quality). Casimir (Camelot) et Ryan Chop (Muhaymin) restent tous deux sur un succès. Pour Young Fire (Fuissé), cela s’annonce plus compliqué.

21 h 05 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE LA MADELEINE

Classe 2 - 3ans - pouliches - 1.950m

Zalzalah attendue au tournant

L’attraction de ce Prix de la Madeleine (Classe 2) sera Zalzalah (Dubawi), qui vient d’accuser des progrès sur ses débuts et qui est surtout née dans la pourpre. En effet, c’est une fille de l’excellente Strawberrydaiquiri (Dansili), lauréate des Duke of Cambridge Stakes (Gr2), triple gagnante de Listed et deux fois à l’arrivée des Sun Chariot Stakes (Gr1). Bonne deuxième pour ses premiers pas, Shomaria (Exceed and Excel) sera sa rivale numéro 1.