Le Tournoi des nations, la nouveauté du meeting de Deauville Barrière

Courses / 11.07.2018

Le Tournoi des nations, la nouveauté du meeting de Deauville Barrière

Le programme de courses de haut niveau du Meeting de Deauville Barrière oppose chaque année les meilleurs pur-sang du monde. Cet été, les meilleurs chevaux issus des grandes nations des courses, à savoir la France, l’Angleterre, l’Irlande, l’Allemagne, l’Italie et les États-Unis, s’affronteront dans un grand Tournoi des nations. Chaque victoire de l’un de leurs représentants dans les quatorze courses incontournables du Meeting de Deauville Barrière permettra à chaque pays d’accumuler des points. La nation gagnante sera désignée le 19 août, à l’issue du Darley Prix Morny (Gr1).

Ombline Dolémieux, responsable du département événementiel de France Galop, nous a expliqué : « C’est une idée qui nous a été soumise par le Syndicat des propriétaires et qui nous a plu. Le but de cette nouveauté est de valoriser les courses de Groupe, d’appuyer le côté sport international et haut niveau et d’enrichir l’expérience du public présent sur l’hippodrome. Notre objectif est aussi de générer des retombées médiatiques. Nous allons d’ailleurs communiquer sur les réseaux sociaux, notre site internet et via les médias. Nous allons aussi théâtraliser chaque course du Tournoi des Nations, avec par exemple le port d’un brassard aux couleurs de leur pays pour les jockeys. Le Tournoi prendra fin au moment des ventes, afin de toucher le plus de monde possible, français et étrangers. » Le barème des points attribués à la nation du pays d’entraînement est de 6 points pour le premier, trois points pour le deuxième et un point pour le troisième. Les Grs1 sont coefficient 4, les Grs2 et les Grs3 coefficient 2 et les Listeds, coefficient 1.

Programme des 14 courses du Tournoi des nations

Dimanche 29 juillet : Prix Rothschild (Gr1)

Dimanche 5 août : Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1)

Dimanche 12 août : Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1)

Mercredi 15 août : Prix Gontaut-Biron Hong Kong Jockey-Club (Gr3), Prix Guillaume d’Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2), Prix de Lieurey (Gr3), Prix de la Vallée d’Auge (L)

Samedi 18 août : Prix de la Nonette (Gr2), Prix du Calvados (Gr2), Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L)

Dimanche 19 août : Darley Prix Jean Romanet (Gr1), Darley Prix Morny (Gr1), Darley Prix de Pomone (Gr2), Darley Prix Kergorlay (Gr2)