PRIX ROLAND DE CHAMBURE (LISTED) - Harmless, le premier black type d’Anodin

Courses / 14.07.2018

PRIX ROLAND DE CHAMBURE (LISTED) - Harmless, le premier black type d’Anodin

PARISLONGCHAMP, SAMEDI

Deux poulains se présentaient invaincus au départ de ce Prix Roland de Chambure (L) : Harmless (Anodin) et Pizzicato (Dabirsim). On pouvait s’attendre à un beau match entre les deux, mais le premier n’a laissé aucun espoir au pensionnaire de Fabrice Chappet et la cause était entendue de bonne heure. Harmless a galopé en troisième position à la corde dans une course animée par l’anglais Julius Limbani (Anodin). Le poulain des frères Wertheimer a ensuite plongé dans l’open-stretch et il a pris l’avantage à 400m du but. Pizzicato a tenté de venir le menacer à son intérieur à 200m du poteau, mais Harmless est reparti de plus belle, s’imposant de trois quarts de longueur devant la bonne finisseuse Pivottina (Vision d’État). Pizzicato complète le podium à trois quarts de longueur.

Direction le Prix de la Rochette. Harmless reste donc invaincu en trois sorties. Il avait débuté victorieusement au mois de mai sur l’hippodrome de la Teste avant de remporter une Classe 2 du minimum un mois plus tard à Toulouse. Ses deux sorties précédentes avaient eu lieu sur 1.200m. Son entraîneur, Christophe Ferland, a expliqué : « C’est un poulain très précoce, calme, très mature et bien fait physiquement. Aujourd’hui, il a bien accéléré dans l’open-stretch, se montrant un peu vert une fois devant, comme me l’a dit son jockey, Maxime Guyon. Il a pointé un peu les oreilles, mais il aurait pu contrer les attaques sans problème car il avait encore du gaz. La dernière fois, il y a eu beaucoup de rythme à Toulouse, il a réussi à venir chercher la jument de Bruno de Montzey [Monette, ndlr], qui bénéficiait de la décharge, ce qui n’est pas évident. J’ai eu peur qu’il ait eu une course trop dure, mais il a bien récupéré. Nous avons décidé de le rallonger et je pense que c’était vraiment ce qu’il fallait faire. Vous ne le reverrez qu’au mois de septembre, dans le Prix de la Rochette [Gr3] et il ira ensuite sur le Jean-Luc Lagardère [Gr1]. »

Pierre-Yves Bureau, représentant des frères Wertheimer, a ajouté : « C’est le premier gagnant black type d’Anodin et nous sommes très contents. Nous avions acheté le poulain aux ventes pour soutenir l’étalon. On retrouve Pivotal en père de mère, ce qui laisse penser qu’il pouvait être précoce. Au-delà de la précocité, Harmless a surtout de la qualité. Il est encore jeune et devrait continuer à apprendre son métier. »

Le Prix du Calvados dans la ligne de mire de Pivottina. Auteure de débuts victorieux à Angers avant de conclure deuxième d’une Classe 2 au Lion d’Angers, Pivottina s’est remarquablement comportée samedi pour un premier essai à ce niveau. Elle a effectué tout son parcours nez au vent et elle a fini fort en dehors pour s’emparer de la deuxième place. Pivottina offre ainsi une première arrivée au niveau black type à son jeune entraîneur, Ludovic Gadbin. Ce dernier nous a dit : « Elle court très bien. La dernière fois, elle a fini très fort après avoir été prise de vitesse, suite à de très bons débuts sur 1.100m à Angers. Le rallongement de la distance lui a plu. Malheureusement, elle a dû évoluer en troisième épaisseur le nez au vent. Sans cela, elle aurait peut-être pu lutter avec le gagnant. Son objectif est le Prix du Calvados, à Deauville, le 18 août. Après cela, elle partira aux États-Unis. »

Pizzicato connaît sa première défaite. Favori de l’épreuve, Pizzicato a dû se contenter de la troisième place. Il a attendu en cinquième position avant de commencer à accélérer le long du rail à 400m du but. Malheureusement, il n’a fait que pousser le futur lauréat et n’a pas pu passer ensuite la vitesse supérieure. Pizzicato offre tout de même une première arrivée au niveau black type à l’un de ses copropriétaires, à savoir l’écurie Vivaldi.

La famille d’une gagnante de Gr2 à Ascot. Élevé par Sydney Vidal, Harmless a été vendu 35.000 € à la vente Arqana v.2 en août 2017. Il était présenté par le haras d’Ombreville et avait été acheté par l’écurie Wertheimer & Frère. C’est un fils d’Anodin (Anabaa), étalon au haras du Quesnay, auquel il offre une première victoire black type, et de Snowbright (Pivotal), une jument inédite. C’est le frère de Ghabnah (Equiano), deux fois placée. Troisième mère de Harmless, Snow Princess (Ela Mana Mou) a terminé deuxième du Prix Royal Oak (Gr1). Cette dernière a produit Snow Ridge (Indian Ridge), lauréate d’un Gr2 à Ascot. 

 

 

 

Danzig

 

 

Anabaa

 

 

 

 

Balbonella

 

Anodin

 

 

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Born Gold

 

 

 

 

Rivière d’Or

HARMLESS (M2)

 

 

 

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Pivotal

 

 

 

 

Fearless Revival

 

Snowbright

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Snow Gretel

 

 

 

 

Snow Princess

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 23’’45

1.000m à 600m : 23’’85

600m à 400m : 12’’19

400m à 200m : 10’’98

200m à l’arrivée : 11’’79

Temps total : 1’22’’26