À la fin comme au début

Courses / 26.08.2018

À la fin comme au début

Le meeting de Deauville n’est pas encore fini… La dernière réunion se tiendra mercredi. Mais ce dimanche, l’hippodrome accueillait sa dernière journée avec des courses de Groupe. Et ceux qui ont été les hommes de ce meeting de Deauville, Freddy Head et Charlie Appleby, ont encore frappé.

Freddy et ses demoiselles… Freddy Head rentrera à Chantilly avec deux victoires de Gr1 en poche, acquises grâce aux 3ans With You ** (Dansili) et Polydream ** (Oasis Dream), gagnantes respectivement du Prix Rothschild et du Larc Prix Maurice de Gheest. With You a aussi pris la troisième place du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1). Ce dimanche, Freddy Head a décroché une nouvelle victoire de Groupe grâce à une autre demoiselle de 3ans, Tantheem (Teofilo), gagnante du Prix de Meautry Lucien Barrière (Gr3) et capable de viser bien plus haut… Du meeting de Freddy Head, on retiendra aussi la révélation de deux poulains prometteurs : Anodor ** (Anodin), gagnant du Prix de Crèvecœur, ou encore Lone Peak (Lope de Vega), qui a survolé le Prix de Montaigu.

Charly Appleby, Deauville dans son viseur. Charlie Appleby repart de ce meeting avec une nouvelle victoire de Groupe, grâce au succès de Loxley (New Approach) dans le Grand Prix de Deauville (Gr2). Il avait commencé le meeting avec la victoire de Beyond Reason (Australia) dans le Prix Six Perfections (Gr3).

Depuis l’automne 2017 et le printemps 2018, nous avons pris l’habitude de voir les chevaux de Charlie Appleby effectuer le déplacement en France. Cela ne s’est pas démenti cet été en Normandie, où les pensionnaires de l’entraîneur sont venus gonfler les rangs des partants des Boys in Blue. Nous avons élaboré le listing des chevaux présentés par l’entraîneur à Deauville. Quatorze partants : un au niveau Gr1, deux au niveau Gr2, six au niveau Gr3, cinq au niveau Listed. À l'échelle Gr1, ce fut un échec (sixième place de D’Bai). Pour ce qui est des Grs2, Charlie Appleby compte deux victoires avec ses deux partants (Calvados de Beyond Reason et Grand Prix de Deauville de Loxley). Dans les Grs3, Charlie Appleby a eu six partants pour 100 % de réussite dans les trois premiers : deux victoires, deux deuxièmes places et une troisième place. Enfin, au niveau Listed, c’est aussi 100 % de réussite sur le podium : cinq partants, trois victoires, une deuxième place et une troisième place.

Lorsque l’on demande à Charlie Appleby les raisons l’ayant poussé se déplacer aussi souvent à Deauville, il répond : « Je pense tout simplement qu'avec le temps qui passe, on acquiert de l’expérience. Et on réalise ce qui correspond le mieux à chaque cheval, quel type de courses il lui faut… J’ai beaucoup aimé prendre part à ce meeting de Deauville. Mais il est désormais temps de regarder du côté de ParisLongchamp ! » Nous voilà prévenus !

 prévenus !