Darley Oettingen Rennen :  Ancient Spirit avec une faute valant penalty sur Tornibush

International / 30.08.2018

Darley Oettingen Rennen :  Ancient Spirit avec une faute valant penalty sur Tornibush

Faute, monsieur l’arbitre ! Un jockey ne peut pas couper un adversaire en deux et un footballeur ne le peut pas non plus ! C’est exactement ce qu'il s’est passé ce jeudi à Baden-Baden, dans la Darley Oettingen Rennen (Gr2). À 400m du poteau, Antoine Griezmann – pardon, son cheval Tornibush (Dream Ahead) – avait un confortable passage le long du rail des tribunes pour s’envoler droit au but. C’est à cet instant que Filip Minarik, en selle sur l’animateur, Ancient Spirit (Invincible Spirit), s’est rabattu à la corde en coupant le chemin du Français. Olivier Peslier, qui sait prédire le futur, a décalé son cheval. Mais Ancient Spirit, en collaboration avec Degas (Exceed and Excel), a fait un petit écart et a empêché Tornibush de prononcer son effort. En football, c’est le plus clair des penalties avec carton rouge, sans même avoir à utiliser la VAR !

Résultat maintenu. Résultat des courses, Ancient Spirit, seul 3ans en piste, a décroché son deuxième Groupe en devançant de trois quarts de longueurs Degas, qui s’est octroyé la deuxième place devant Wonnemond (Areion). Tornibush n’a pu terminer que quatrième, sans avoir le droit de courir. Les commissaires ont ouvert une enquête mais ils ont confirmé le résultat. La lecture des courses à l’anglaise est sans doute la meilleure, mais la perfection n’est pas de ce monde. Les parieurs qui ont mis leur argent sur Tornibush ne sont pas satisfaits, tout comme l’entourage du cheval. La probable mise à pied de Minarik n’est pas une consolation.

Olivier Peslier était pour le moins furieux de cette mésaventure et de la décision des commissaires. Il nous a dit : « La décision des commissaires allemands est incompréhensible. Pour cinq coups de cravache, et ils comptent les reprises de rênes dedans, ils nous sanctionnent ! Alors que lorsque Filip Minarik m'a vu, il a emmené son cheval vers l'extérieur et il n'a rien eu ! C'est très dangereux, d'autant plus à l'heure où l'on parle du bien-être animal, car nous aurions pu nous accidenter. Il y a déjà Ryan Moore qui ne veut plus se rendre à Baden-Baden. »

La sélection Schlenderhan. Ancient Spirit est un produit du Gestüt Schlenderhan. Il était devenu, lors de son succès dans les 2.000 Guinées allemandes (Gr2), le centième gagnant black type dans l’hémisphère nord de son père Invincible Spirit (Green Desert). Le poulain est le premier produit d'Assisi (Galileo), laquelle avait gagné deux fois en trois sorties et est issue de la lauréate du Preis der Diana Amarette (Monsun). La jeune poulinière de 9ans a une 2ans par Poet’s Voice (Dubawi), un yearling par Areion (Big Shuffle) et un foal par l’étalon maison Guiliani (Tertullian).