GALILEO FUTURITY STAKES (GR2) - Anthony van Dyck est désormais à 10/1 dans le Derby 2019

International / 26.08.2018

GALILEO FUTURITY STAKES (GR2) - Anthony van Dyck est désormais à 10/1 dans le Derby 2019

CURRAGH (IE), DIMANCHE

Trois des quatre derniers gagnants des Galileo Futurity Stakes entraînés par Aidan O’Brien se sont ensuite imposés au niveau Gr1. Deux d’entre eux – Gleneagles et Churchill – sont par Galileo (Sadler’s Wells). Les cinq derniers lauréats de ce Gr2 sur 1.400m ont ensuite remporté un ou plusieurs Grs1. Il y avait beaucoup d’attente autour d’Anthony van Dyck (Galileo) qui a donné à son père un sixième succès dans cette épreuve. Après sa victoire, le poulain est le favori (à 10/1) du Derby 2019. Le poulain s’est imposé dans une course marquée par la domination du trio des Galileo de Ballydoyle, avec Christmas (Galileo) en animateur. Ryan Moore a sonné le réveil à 400m du poteau et Anthony van Dyck est parti en chasse de son leader. Il l’a dépassé et a gagné d’une demi-longueur avec Mohawk (Galileo), troisième à plus de deux longueurs.

Rating inchangé. Anthony van Dyck ne s’est pas détaché comme on le voudrait d’un favori du Derby. Mais il a fait son travail proprement pour ajouter un deuxième Groupe à son palmarès. Les échellistes du Racing Post n’ont pas augmenté son rating de 111. Aidan O’Brien a expliqué : « Il s’est un peu endormi à mi-parcours, mais a finalement terminé avec des belles foulées. Je pense que les trois poulains iront sur les Vincent O’Brien National Stakes (Gr1). Anthony van Dyck est un cheval qui tient le mile et il ira sur plus long l’année prochaine. Il a eu une bonne course, avec un train soutenu ».

Une mère de chez Darley Australia. La mère d’Anthony van Dick, Believe ‘n’ Succeed (Exceed and Excel), est un produit de l’élevage australien de Darley. Mais elle a fait carrière sous d’autres couleurs en remportant les Blue Diamond Prelude (Gr3) à 2ans. M.V. Magnier l’a achetée pour 1,1 million de dollars australiens lors de la dispersion Patinack Farm. Elle avait déjà produit la championne des sprinters en Nouvelle Zélande Bounding (Lohnro). Believe ‘n‘ Succed est une propre sœur du gagnant de Gr2 Kuroshio. Ce dernier est représenté par ses premiers 2ans en Europe cette année, dont le placé de Gr2 Dunkerron. Mais il ne fait plus la monte en Angleterre.

Believe ‘n’ Succeed a laissé trois produits dans l’hémisphère sud et Anthony van Dyck est le seul enregistré en Europe.