GRAND STEEPLE-CHASE DES FLANDRES  Défit d’Estruval face à l’armada Quinton

International / 27.08.2018

GRAND STEEPLE-CHASE DES FLANDRES Défit d’Estruval face à l’armada Quinton

 WAREGEM (BE), MARDI

 Lauréat des sept dernières éditions du Grand Steeple-Chase des Flandres à Waregem, Patrice Quinton tentera la passe de huit ce mardi en Belgique. Il présentera quatre des dix partants : Taupin Rochelais (Al Namix), vainqueur des trois dernières éditions, deuxième de la Grande Course de Haies de Merano (Gr1) mais qui portera 76 kilos, Varabad du Buisson (Astarabad), gagnant de Listed à Auteuil, deuxième du Grand Steeple des Flandres 2016 et qui vient d'effectuer une rentrée gagnante après deux ans d’absence, Vol Noir de Kerser (Policy Maker), lauréat du Grand Cross de Vittel, et Brice de Kerser (Al Namix), vainqueur du Grand Cross de Merano (Gr2). Patrice Quinton envoie donc du très lourd pour conserver son titre en Belgique. Sur le papier, Taupin Rochelais et Varabad du Buisson sont ses meilleures chances. Ils connaissent le parcours particulier de Waregem, avec le saut du Gaverbeek, l’arrivée dans un virage, la butte des tribunes et les gros obstacles verts. Vol Noir de Kerser et Brice de Kerser risquent d’être pris de vitesse sur le tracé belge. L’AQPS Défit d’Estruval (Balko) sera l’adversaire numéro 1 de la team Quinton. Double gagnant de Gr2 sur le steeple de Merano, il vient de finir deuxième du Gran Steeple d’Europa (Gr1), toujours en Italie. Allant et appréciant les parcours coulants, il devrait se plaire sur le tracé belge et il a la classe pour l’emporter. D’autant qu’il portera seulement 68 kilos. Doué dans sa jeunesse, puisqu’il avait remporté le Prix Fifrelet (L) et fini deuxième des Prix d’Indy et de Pépinvast (Grs3), Fou et Sage (Sageburg) a conservé de beaux restes. Il a un peu le même profil que Défit d’Estruval et devrait jouer un bon rôle. Mat Maker (Policy Maker) et Scawork (Network) ont eux aussi montré de la qualité et feront partie des candidats à la victoire dans ce Grand Steeple qui s’annonce comme l’un des plus relevés de la décennie.

Une team France qui attaque en force

Sur les quatre courses d’obstacle prévues à Waregem ce mardi, il y aura trente-six partants et…trente quatre chevaux entraînés dans l’Hexagone. C’est d’ailleurs France Galop qui s’occupe des engagements. Les propriétaires belges seront néanmoins bien représentés.

4e · 16h25 > ING Grand Steeple-Chase des Flandres

Steeple-chase - Handicap (+3) - 100.000€ - 4.600m

Pour tous chevaux de 5ans et au-dessus ayant gagné en steeple-chase, point-to-point ou en cross et ayant été placés dans les cinq premiers d'un steeple-chase, d'un point-to-point ou d'un cross depuis le 1er juillet 2016 inclus. Poids minimum : 62 k.

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey Pds [Val.]
1 TAUPIN ROCHELAIS (H11) Al Namix-Katia Rochelaise Ec. Des Dunes P. Quinton T. Beaurain 76 [73]
2 DÉFIT D'ESTRUVAL (H5) Balko-Udine d'Estruval Ec. T. Principi G. Macaire A. Renard 68 [65]
3 VARABAD DU BUISSON (H9) Astarabad-Diane Du Buisson Assoc. P. Quinton P. Quinton J. Duchêne 67 [64]
4 FOU ET SAGE (H7) Sageburg-Folie Lointaine A. Brooks Ph. Peltier W. Denuault 65 [61]
5 PARRON (H7) Hold that Tiger-Primona D. Huyck P. J. D. Fertillet C. Couillaud 63,5 [60,5]
6 SCAWORK (H9) Network-Scarlock J.-P. Vanden Heede A. Le Clerc J. Claudic 63 [60]
7 MAT MAKER (H8) Policy Maker-Laura's Dream D. Sourdeau de Beauregard D. Sourdeau de Beauregard M. Delage 63 [59]
8 VOL NOIR DE KERSER (H9) Policy Maker-Nuit de Kerser Ec. des Dunes P. Quinton O. Jouin 64 [57]
9 BRISE DE KERSER (F7) Al Namix-Rafale de Kerser Ec. des Dunes P. Quinton A. Gasnier 63 [57]
10 VOTRE PLAISIR (H9) Goldneyev-Inès Trémis J.-P. Vanden Heede S. Foucher A. Coupu 62 [56]