LONGINES GROSSER PREIS VON BERLIN (GR1) - Best Solution ou les bons choix du sage Bin Suroor

International / 12.08.2018

LONGINES GROSSER PREIS VON BERLIN (GR1) - Best Solution ou les bons choix du sage Bin Suroor

HOPPEGARTEN (DE), DIMANCHE

Saeed bin Suroor est un entraîneur sage. Il a de bons chevaux, mais pas de "vrais Grs1" et il trouve pour eux les meilleures courses. Deux semaines après le succès de Benbatl (Dubawi) dans le Grosser Dallmayr Preis (Gr1), il a envoyé en Allemagne Best Solution (Kodiac) qui a ainsi remporté son premier Gr1 dans le Longines Grosser Preis von Berlin, sur 2.400m. Le 4ans Godolphin n’a pas eu une course facile. Il s’est un peu endormi à la sortie des boÏtes et s’est retrouvé en queue du petit peloton, mené à un train réduit par le 3ans Royal Youmzain (Youmzain). Il n’était pas dans une position de rêve mais tout a changé dans les derniers 300m. Royal Youmzain, qui avait démarré sèchement dans le dernier tournant, a donné quelques signes de fatigue et Best Solution a trouvé le passage peu après. Il a eu raison de Sound Check (Lando), qui a tracé une belle ligne droite en pleine piste, et de Royal Youmzain. Dschingis Secret (Soldier Hollow), pris en sandwich à 100m du poteau quand il était déjà battu, a obligé les commissaires à ouvrir une enquête, plus pour le "cinéma" fait par son jockey, que pour une gêne. Ils ont confirmé le résultat, très logiquement.

Direction l’Australie. Best Solution en était à son cinquième essai dans les Grs1, dont deux l’année dernière, et il a affiché du progrès. Il venait de remporter les Princess of Wales’s Arqana Racing Club Stakes (Gr2) à Newmarket et il a fait plaisir à son entraîneur qui a déclaré : « Il s’est retrouvé au mauvais endroit après son départ, mais il a bien galopé et son jockey, Pat Cosgrave, l’a monté avec confiance. Il préfère un train plus soutenu mais il l’a bien fait et il a confirmé sa forme. Je dois encore en discuter avec le cheikh Mohammed Al Maktoum, mais en principe je pense à une campagne en Australie en ce qui le concerne. »

Un Gr1 sur 2.400m pour Kodiac. Best Solution est le deuxième lauréat de Gr1 sur dix-neuf gagnants de Groupe de Kodiac (Danehill), l’étalon de tous les records avec les 2ans et sur les courtes distances. Il a été acheté 90.000 Guinées par John Ferguson à la vente Tattersalls d'octobre, book 2. La tenue lui vient du côté de sa mère, Al Andalyya (Kingmambo), dont il est le deuxième produit et le seul gagnant. Al Andalyya n’avait pas gagné et elle a été vendue 10.500 Guinées, par Darley, à la vente Tattersalls de février 2012, quand elle avait 4ans. La deuxième mère, Kushnarenkovo (Sadler’s Wells), s’est placée dans un Gr3 sur 2.400m en Irlande. C’est une propre sœur du lauréat du St Leger Brian Boru et de l’inédite Soviet Moon, qui a donné le gagnant du Derby et de l’Arc de Triomphe Workforce (King’s Best). Al Andalyya a une yearling par Gutaifan (Dark Angel).

128. LONGINES GROSSER PREIS VON BERLIN

Gr1 - Plat - 3ans et plus - 175.000 € - 2.400m

1er BEST SOLUTION (60) M4

(Kodiac & Al Andalyya)

Pr/Godolphin Management Co - El/M. Cecil Mc Cracken

Ent/S. Bin Suroor - J/Pat. Cosgrave

2e SOUND CHECK (60) M5

(Lando & Sky Dancing)

Pr/Gestüt Ittlingen - El/Gestüt Ittlingen

Ent/P. Schiergen - J/A. Starke

3e ROYAL YOUMZAIN (55,5) M3

(Youmzain & Spasha)

Pr/J. Abdullah - El/Rabbah Bloodstock Limited

Ent/A. Wöhler - J/E. Pedroza

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Dschingis Secret, Khan, Windstoss, Rapido.

Tous couru (7).

(Turf) Assez souple. 2'29"35. Écarts : ENC - 1/2 - 1.