PRIX DE MEAUTRY BARRIÈRE (GR3) - Tantheem, de Cabourg à Meautry

Courses / 26.08.2018

PRIX DE MEAUTRY BARRIÈRE (GR3) - Tantheem, de Cabourg à Meautry

DEAUVILLE, DIMANCHE

Tantheem (Teofilo) n’a laissé aucune chance à ses adversaires dans le Prix de Meautry Barrière (Gr3). La représentante du cheikh Hamdan Al Maktoum a pulvérisé l’opposition, s’imposant de bout en bout sans avoir à forcer son talent. Elle laisse Laugh a Minute (Mayson) à trois longueurs et demie, tandis que Cœur de Beauté (Dabirsim) est troisième à une longueur et demie devant D’Bai (Dubawi), quatrième à une courte encolure, et Finsbury Square (Siyouni), cinquième. On note donc que les 3ans ont pris les trois premières places de ce Meautry 2018.

Tantheem est de retour ! Tantheem ne s’était pas imposée depuis sa victoire dans le Prix de Cabourg 2017 (Gr3). Une épreuve qu’elle avait survolée. La pensionnaire de Freddy Head a ensuite déçu dans le Darley Prix Morny (Gr1), concluant septième sur huit. Absente pour le reste de son année de 2ans, elle a effectué son retour en piste dans le Prix Imprudence (Gr3), en terrain très lourd, où elle a conclu sixième. Ce dimanche, Tantheem faisait donc une rentrée, et quelle rentrée ! La pouliche, loin d’être impressionnante physiquement, est explosive sur la piste, où elle a montré son meilleur visage. Freddy Head, son entraîneur, a dit : « C’est une pouliche qui a beaucoup de vitesse, comme elle l’avait montré dans le Prix de Cabourg l’an passé. Elle revient bien, après avoir été malade en début d’année. Pour moi, elle était l’une de mes meilleures 2ans l’an passé. En course, il ne faut pas la contrarier et préférer la laisser galoper. Je n’ai pas encore décidé de la suite de son programme. »

Laugh a Minute battu par plus fort. Laugh a Minute ne démérite pas ce dimanche et confirme que la castration lui a fait du bien. Il est battu par plus forte. Le pensionnaire de Roger Varian a été castré après sa 18e place dans la Commonwealth Cup (Gr1). Pour sa rentrée, il a remporté une course à conditions à Doncaster, au début du mois d’août, et confirme cette performance dans ce Gr3. Michael McGowan, garçon de voyage de Roger Varian, a expliqué : « Il a bien couru, je ne pense pas qu'il aurait pu rattraper la gagnante de toute manière. Il a peut-être été gêné par le terrain, un peu haché pour lui. Il est deuxième, c'est quand même une bonne performance de sa part. »

Cœur de Beauté mention bien. Gagnante du Prix Imprudence (Gr3) et deuxième de The Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), Cœur de Beauté a traversé une période plus compliquée ensuite. Elle redescendait de catégorie ce dimanche, après sa sixième place dans les Coronations Stakes et sa treizième place dans le Larc Prix Maurice de Gheest (Grs1). Son entraîneur, Mauricio Delcher Sanchez, nous a dit : « Cœur de Beauté court très bien. Il lui aurait fallu juste un plus de pluie afin de trouver le terrain souple qu’elle apprécie. La gagnante était inapprochable aujourd’hui, mais je crois que nous aurions pu terminer deuxièmes si Cœur de Beauté avait eu son terrain. Nous sommes tourfois satisfaits de sa performance. Nous allons envisager de lui faire courir le Prix de la Forêt, même si tout dépendra de la date de son départ au Japon. » Mauricio Delcher Sanchez présentait aussi Finsbury Square, pas revu depuis sa quatrième place dans les King’s Stand Stakes (Gr1). Il conclut cinquième, sans faire illusion pour mieux. Mais il a des excuses, comme nous l’a expliqué son entraîneur : « Finsbury Square a couru moins bien que ce que nous l'attendions. Il est un peu boiteux, nous allons examiner cela. Il a certainement un petit problème physique. »

PEDIGREE WEATHERBYS : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/TANTHEEM.pdf

Allegretta là où on ne l’attendait pas. Élevée par Shadwell, Tantheem est une fille de Teofilo, invaincu en cinq sorties à 2ans et double lauréat de Gr1 à cet âge (National Stakes et Dewhurst Stakes). Teofilo n’a pas couru à 3ans. Sa mère, Riqa (Dubawi), a couru cinq fois pour une victoire et quatre places à 2ans. À 3ans, elle avait pris trois deuxièmes places sur le mile au niveau Listed, dans les Prix Volterra, Sorellina et Coronation. Avec un étalon moins précoce et doté de plus de tenue, Riqa a donné Murafrif (Sea the Stars), gagnante pour ses débuts, en mai, dans le Prix de Louveciennes (Maiden) et troisième du Prix de Colombiers (Classe 1, 3.000m). Thamarat (Anabaa), la deuxième mère, s’était classée troisième du Prix Yacowlef (L) sous l’entraînement de Freddy Head. Elle a donné deux black types, dont Saraaba (New Approach), deuxième du Prix de Thiberville (L, 2.400m). Al Ishq (Nureyev), la troisième mère, a notamment donné Tamayuz (Nayef). Cet étalon, qui s’est distingué au niveau classique avec Précieuse, avait lui-même gagné les Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois et Jean Prat (Grs1). La cinquième mère n’est autre que la célèbre Allegretta (Lombard). Tantheem est inbred 4x5 sur cette jument qui est surtout connue pour apporter de la tenue (aïeule de Galileo, Sea the Stars…). Cette influence est contrebalancée dans le pedigree par une succession d’étalons lauréats de Groupe à 2ans ou sur la vitesse (Teofilo, Dubawi, Anabaa, Nureyev…).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Teofilo

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Speirbhean

 

 

 

 

Saviour

TANTHEEM (F3)

 

 

 

 

 

 

Dubai Millenium

 

 

Dubawi

 

 

 

 

Zamaradah

 

Riqa

 

 

 

 

 

Anabaa

 

 

Thamarat

 

 

 

 

Al Ishq


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : TNC

De 1.000m à 600m : TNC

De 600m à 400m : TNC

De 400m à 200m : TNC

De 200m à l’arrivée : TNC

Temps total : 1’09’’49