PRIX MINERVE (GR3) - Worth Waiting peut regarder plus haut

Courses / 12.08.2018

PRIX MINERVE (GR3) - Worth Waiting peut regarder plus haut

DEAUVILLE, DIMANCHE

Worth Waiting (Bated Breath) s’est imposée brillamment dans le Prix Minerve (Gr3). La pouliche de Saif Ali s’est envolée dans la phase finale, laissant Hermaphrodite (Le Havre) à trois longueurs. Zarkamiya ** (Frankel) conclut troisième, une longueur et demie plus loin.

Worth Waiting a galopé en troisième position, dans un peloton en file indienne animé par Taraja (High Chaparral). Elle a pris l’avantage sur les animatrices à environ 300m du but et a gagné très facilement. Son entraîneur, David Lanigan, a expliqué : « C’est une pouliche que nous estimons beaucoup. Nous voulions la courir dans les Oaks, mais nous avons préféré lui laisser du temps, qu’elle gagne son maiden avant de la préparer aux classiques. Il est possible qu’elle revienne en France, car en Angleterre, il y a un manque de courses réservées aux pouliches. Nous allons y aller petit à petit. Je pense qu’elle sera une très bonne pouliche l’an prochain. Nous pouvons viser un Gr2 ou un Gr1. Sa victoire est encourageante. Nous avions un petit peu peur du terrain, mais finalement cela n’a pas été un problème. » Worth Waiting pourra éventuellement être revue dans le Qatar Prix Vermeille (Gr1, 2.400m, 16/09). Elle restait sur une bonne victoire de Listed à Newmarket, fin juillet.

Vers le plus haut niveau. Stéphane Pasquier, jockey de Worth Waiting, a expliqué au micro d’Equidia : « Le test est concluant aujourd'hui. L’entraîneur m'avait dit de ne pas être trop chaud. J’ai senti ma pouliche au-dessus du lot lorsque je l'ai équilibrée à l'entrée de la ligne droite. Lors de sa première course de l’année, elle avait une ligne avec une gagnante de Listed en France. Elle a été bien emmenée, elle était calme et relax et j’ai surtout essayé de ne pas la perdre. Elle s’endurcit et je l’ai bien aimée. Elle va monter d’un échelon. »

Hermaphrodite peut rêver de Vermeille. Hermaphrodite a bien progressé au milieu de la piste, dans la ligne droite. Elle a fourni un bel effort final pour s’assurer la deuxième place à 100m du but. Francis-Henri Graffard, entraîneur de la représentante de l’écurie Montlahuc, nous a dit : « Nous sommes très contents de sa course. Elle fait une très belle valeur. Olivier l’a montée aux boutons et il a été patient. Il lui a demandé un effort en progression et nous sommes simplement battus par meilleure aujourd'hui. C’est une pouliche facile, qui a beaucoup de tenue et une belle action. Elle est sur sa distance. Elle est deuxième du Minerve, c’est magnifique ! Je vais juger de son état de récupération avant de décider de la suite de son programme, mais nous allons sûrement l’engager dans le Prix Vermeille quand même. Elle mérite cet engagement après ce qu’elle vient de faire. » Hermaphrodite venait de terminer troisième de Zarkamiya ** – dans le Prix de Thiberville (L) –, qu’elle bat aujourd’hui.

Zarkamiya en vue du Royallieu. Zarkamiya a patienté en retrait avant de s’annoncer au centre, à mi-ligne droite. Courageuse, elle a bien terminé pour arracher la troisième place à Ligne d’Or (Dansili), quatrième, une tête plus loin. Alain de Royer Dupré, entraîneur de la pouliche de Son Altesse l’Aga Khan, a dit : « Elle est peut-être au bout de sa condition. Elle a été un peu moins incisive mais elle a eu une course l'autre jour et a beaucoup de tempérament. De plus, il fait très lourd aujourd'hui. Je pense que nous allons lui laisser pas mal de temps et peut-être aller sur une course comme le Royallieu. Avec le temps, je crois qu'elle peut prendre de l'assurance. La gagnante est très bonne. Nous reverrons Zarkamiya à condition de lui laisser du temps. Avec les femmes, il faut de la patience ! »

La nièce de Montare. Élevée par Raffaele Porru, Worth Waiting est une fille de Bated Breath et de Salutare (Sadler’s Wells), gagnante de trois courses entre 2.500m et 3.000m. Worth Waiting est la sœur de trois vainqueurs : She Will Call (Dalakhani), Send for Me (Dalakhani) et Nomadic Kiss (Medicean). Deuxième mère de Worth Waiting, Contare (Shirley Heights) a gagné le Prix Casimir Delamarre et le Prix Solitude (Ls). Elle a produit Montare (Montjeu), lauréate des Prix Royal-Oak (Gr1), de Royallieu et du Conseil de Paris (Grs2). Montare a donné Journey (Dubawi), lauréate du British Champions Filly and Mare (Gr1). Worth Waiting avait été vendue 40.000 Gns à Tattersalls en octobre 2016.

Danehill

Dansili

Hasili

Bated Breath

Distant View

Tantina

Didina

WORTH WAITING (F3)

Northern Dancer

Sadler’s Wells

Fairy Bridge

Salutare

Shirley Heights

Contare

Balenare


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’43’’23

1.000m à 600m : TNC

600m à 400m : TNC

400m à 200m : TNC

200m à l’arrivée : TNC

Temps total : 2’43’’51