Fin de carrière pour Alpha Centauri et Saxon Warrior

International / 16.09.2018

Fin de carrière pour Alpha Centauri et Saxon Warrior

Alpha Centauri (Mastercraftsman) a été battue par Laurens (Siyouni) ce samedi, dans les Matron Stakes (Gr1). La représentante de la famille Niarchos, entraînée par Jessica Harrington, a fait une faute dans la ligne droite, alors qu’elle était à la hauteur de Laurens, puis une seconde, et son jockey n’a pas insisté. Après la course, les vétérinaires de Leopardstown ont indiqué qu’Alpha Centauri avait un problème physique. Les examens vétérinaires ont permis de détecter un chip au niveau du boulet de l’antérieur droit de la pouliche et son entourage a annoncé ce dimanche qu’Alpha Centauri ne serait pas revue en compétition.

Alpha Centauri, descendante de Miesque, a été la sensation sur le mile cette année, en Europe. Gagnante des 1.000 Guinées d’Irlande, elle a ensuite réalisé la plus belle performance de Royal Ascot en survolant les Coronation Stakes (Grs1). Pour sa sortie suivante, elle a battu facilement les juments d’âge dans les Falmouth Stakes, avant de réaliser une démonstration dans le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Grs1).

Blessure à un tendon pour Saxon Warrior. Deuxième des Irish Champion Stakes (Gr1), ce samedi à Leopardstown, Saxon Warrior (Deep Impact) ne sera pas revu en compétition non plus. Aidan O’Brien a expliqué sur l’hippodrome du Curragh que le gagnant des 2.000 Guinées 2018 (Gr1) souffrait d’une blessure à un tendon. Saxon Warrior a remporté deux Grs1 : le Racing Post Trophy, à 2ans, devant son meilleur ennemi, Roaring Lion (Kitten’s Joy), et les 2.000 Guinées de Newmarket. Il a aussi pris la deuxième place des Eclipse Stakes et des Irish Champion Stakes, ainsi que la troisième place du Derby d’Irlande (Grs1).