De Treville déménage au Mézeray

Élevage / 09.10.2018

De Treville déménage au Mézeray

Au côté de ses deux valeurs sûres – Myboycharlie et Muhtathir – le haras du Mézeray va accueillir deux nouvelles recrues pour la saison de monte 2019 : l’un des meilleurs milers français de ces dernières années, Taareef, et l’un des plus beaux pedigrees du parc européen, De Treville.

Jusqu’en 2018, De Treville (Oasis Dream) était surtout connu comme le fils de la championne Dar Ré Mi (Singspiel). À présent, il est aussi le frère de Lah Ti Dar (deuxième du St Leger, Gr1), à laquelle on prédit un très grand avenir, Too Darn Hot (Champagne Stakes, Gr2), l’un des 2ans les plus attendus au niveau classique en 2019, et So Mi Dar (troisième du Prix de l'Opéra Longines, Gr1). Dar Re Mi (Pretty Polly Stakes, Yorkshire Oaks & Dubai Sheema Classic, Grs1), leur mère, fut une remarquable jument de course. La réussite au haras des fils de gagnantes de Gr1 est très connue. Urban Sea (Miswaki), Rafha (Kris) et Balbonella (Gay Mecene) s’étaient imposées au meilleur niveau avant de donner Galileo (Sadler’s Wells), Invincible Spirit (Green Desert) et Anabaa (Danzig). Cette année, pour sa première saison de monte en France, De Treville a sailli une trentaine de juments.

Oasis Dream, un vecteur de vitesse. Le père de De Treville, Oasis Dream (Green Desert), est une valeur sûre du parc étalon européen et il l’a encore prouvé en 2018 avec Pretty Pollyanna (Darley Prix Morny, Gr1) et Polydream (Prix Maurice de Gheest, Gr1). Mais Oasis Dream est aussi un père de pères sous la feu de l’actualité avec Showcasing (Advertise, Soldier's Call, Devant, Dice Roll..) en fer de lance. De Treville, lui-même, a gagné sur 1.400m dès sa deuxième sortie, au mois de juillet, à Chantilly. Il s’est ensuite classé deuxième du Prix des Chênes (Gr3). À 3ans, pour sa rentrée, ce pensionnaire d’André Fabre a remporté le Prix du Grand Palais (2.000m). De Treville s’est ensuite classé deuxième du Prix de Guiche (Gr3) avant d’échouer du minimum dans le Prix Paul de Moussac (Gr3), à un peu plus d’une encolure du gagnant de Gr1 Almanaar (Dubawi). Un mois plus tard, raccourci sur 1.400m dans le Prix de la Porte Maillot (Gr3), De Treville a été battu d’une demi-longueur par Joyful Trinity (Zanzibari) qui est ensuite devenu une vedette à Hongkong.