PRIX DANIEL WILDENSTEIN - Plumatic **, fer de lance d’une forte délégation tricolore

Courses / 04.10.2018

PRIX DANIEL WILDENSTEIN - Plumatic **, fer de lance d’une forte délégation tricolore

PARISLONGCHAMP, SAMEDI

Gr2 - 3ans et plus - 1.600m

Avec sa valeur 54, Plumatic ** (Dubawi) possède le rating le plus élevé des dix partants de ce Prix Daniel Wildenstein (Gr2). Pourra-t-il confirmer sur la piste cette supériorité au papier ? Ce n’est pas impossible. Plumatic vient de bien se défendre dans le Qatar Prix du Moulin de Longchamp (Gr1), prenant la quatrième place derrière trois chevaux de Gr1. Il affrontera samedi des adversaires moins coriaces. Juste en dessous des meilleurs milers, lui qui a découvert cette distance cette année, il a le profil pour remporter une course de ce genre.

Outre Plumatic, les chances tricolores seront défendues par Hunaina (Tamayuz), Rock my Love (Holy Roman Emperor) et Graphite ** (Shamardal). La première nommée descend également de catégorie, puisqu’elle a couru le Prix Rothschild (Gr1), sans y être ridicule du tout, après avoir remporté le Prix Bertrand du Breuil Longines (Gr3). Elle a le droit de viser la victoire. Rock my Love, arrivée d’Allemagne en début d’année chez Freddy Head, a mis du temps à se mettre dans le bain, mais sa deuxième place dans le Shadwell Prix de la Nonette (Gr2) en fait aussi une première chance. Surtout que la gagnante du Gr2 deauvillais n’est autre que Castellar (American Post), au départ dimanche du Prix de l’Opéra Longines (Gr1)… Espoir classique l’an passé, Graphite a été arrêté pendant près d’un an, et castré. Après une course de rentrée, il vient de gagner le Prix Quincey Barrière (Gr3). Il peut rattraper le temps perdu samedi.

Les anglais bien présents. Formé à l’école des gros handicaps anglais, Addeybb (Pivotal) n’a pas couru depuis son échec dans les Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1). Auparavant, il avait gagné avec style le Bet365 Mile (Gr2) de Sandown. Il va se présenter avec beaucoup de fraîcheur, ce qui peut être un atout face à des concurrents ayant déjà beaucoup donné. Ostilio (New Approach) a lui aussi fait ses armes dans les gros handicaps, et il reste sur un succès dans une épreuve de ce type à Doncaster, en affichant un Racing Post rating de 111. Cela lui donne le droit d’avoir des prétentions ici. Robin of Navan (American Post), bien connu sur notre sol, aurait sans doute aimé de la pluie, mais il donne toujours le maximum et revient en forme. On this Us (Acclamation) a déjà beaucoup donné cette année, mais il n’abdique pas. Glorious Journey (Dubawi) a gagné pour ses deux incursions françaises, et il a nettement battu un cheval comme Sacred Life (Siyouni) dernièrement. Autre 3ans, Hey Gaman (New Approach) n’est autre que le deuxième de notre Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Mais il tarde à confirmer cette performance…

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Taareef (J.-C. Rouget). 2016 : Taareef (J.-C. Rouget). 2015 : Impassable (C. Laffon-Parias). 2014 : Solow (F. Head). 2013 : Pollyana (D. Prod’homme).