PRIX JEAN-FRANÇOIS BERNARD (MAIDEN) - Gritti trouve sa distance

Courses / 09.10.2018

PRIX JEAN-FRANÇOIS BERNARD (MAIDEN) - Gritti trouve sa distance

BORDEAUX-LE-BOUSCAT, MARDI

Gritti (Le Havre) a ouvert plaisamment son palmarès pour sa troisième sortie, dans ce Prix Jean-François Bernard (Maiden). Le représentant de LG Bloodstock avait hérité d’un numéro de corde à l’extérieur et il a longtemps galopé en avant-dernière position, dans une course animée par Minuit Sonne (Anodin). Se rapprochant en dehors au bout de la ligne opposée, Gritti est venu sur la ligne de tête avec beaucoup de ressources à l’entrée de la dernière ligne droite. Il s’est imposé avec autorité, son jockey cessant même de le solliciter aux abords du poteau. Sixième pour ses débuts, Alzira (Canford Cliffs) affiche des progrès en terminant deuxième à une longueur et demie du lauréat, tandis que Minuit Sonne complète le podium.

Mieux sur cette distance. Gritti avait débuté de façon discrète, sur la distance de 1.400m, à La Teste-de-Buch. Il avait ensuite conclu troisième sur le mile à Lyon-Parilly. Christophe Ferland, entraîneur du lauréat, a déclaré : « C’est un bon cheval. Il avait raté ses débuts et j’étais très déçu, mais il a ensuite bien couru à Lyon-Parilly. Je savais qu’il serait mieux sur plus long. Julien Augé m’a dit qu’il ne l’avait pas forcé, et il m’impressionne tout de même un peu aujourd’hui. »

Le fils d’une placée de Gr3. Élevé par le haras d’Étreham, Gritti a foulé le ring d’Osarus à deux reprises. Présenté par ses éleveurs à la vente de yearlings, il avait été racheté 20.000 €. Le haras du Saubouas l’a ensuite inscrit à la breeze up, où il a été cédé 70.000 € à Christophe Ferland.

Gritti est un fils de Le Havre (Noverre), étalon au haras de Monfort & Préaux, et de Grenadia (Thunder Gulch). Gagnante à 3ans, cette dernière s’est classée deuxième du Prix Georges Trabaud (L) et troisième des Pin Oak Valley View Stakes (Gr3). Grenadia a déjà donné un vainqueur avec Guapo (Sea the Stars), gagnant en Italie.

Grenadia est une sœur de l’étalon Slew the Red (Red Ransom), lauréat de la Coupe, du Prix Gontaut-Biron (Grs3) et deuxième du Prix du Conseil de Paris (Gr2), et de Marple (Diesis), l’aïeule de Mahbooba. Cette dernière a remporté trois Groupes, dont le Golden Slipper (Gr1). Mahbooba s’est aussi classée troisième de l’Allan Robertson Fillies Championship (Gr1).

Gritti appartient à la famille de la championne américaine Lady’s Secret, lauréate, entre autres, des Beldame Stakes, des Maskette Stakes et du Ruffian Handicap (Grs1) à deux reprises.

 

 

 

Rahy

 

 

Noverre

 

 

 

 

Danseur Fabuleux

 

Le Havre

 

 

 

 

 

Surako

 

 

Marie Rheinberg

 

 

 

 

Marie d’Argonne

GRITTI (M2)

 

 

 

 

 

 

Gulch

 

 

Thunder Gulch

 

 

 

 

Line of Thunder

 

Grenadia

 

 

 

 

 

Seattle Slew

 

 

Great Lady Slew

 

 

 

 

Great Lady Sharon