QATAR INTERNATIONAL STAKES - MURAAQIB, LE ROI DU MILE, C’EST LUI

03.10.2018

QATAR INTERNATIONAL STAKES - MURAAQIB, LE ROI DU MILE, C’EST LUI

GOODWOOD (GB), 1st August 2018

Gr. I PA - 4-year-olds and up - 1,600m - € 224,000

Sur le mile de Goodwood, Muraaqib (Munjiz) a signé une victoire époustouflant en dominant Ebraz (Amer) dans les Qatar International Stakes. Lorsque la course s’est ouverte, le champion du cheikh Hamdan Al Maktoum s’est envolé et personne n’a pu le suivre. Ebraz est arrivé deuxième, à plus d’une longueur. Lightning Bolt (Munjiz) s'est classé troisième à plus de six longueurs.

IL N’IRA SANS DOUTE PAS SUR LA QATAR ARABIAN WORLD CUP

François Rohaut, l’entraîneur du gagnant, a expliqué à The Arabian Racehorse : « Nous savions que le jour où nous lui mettrions les œillères, cela ferait la différence. C’est certainement un cheval qui va finir sa carrière cette année, donc j’ai préféré les garder pour ses dernières courses. Selon moi, il est le meilleur cheval arabe que j'aie jamais entraîné et probablement le meilleur cheval dans le monde actuellement, en tout cas, sur le mile, c’est quasiment sûr. C’était la première fois qu’il portait des œillères et cela a fait la différence aujourd’hui. Il a été battu en dernier lieu à cause de cela je pense. Il ne devrait pas couir la Qatar Arabian World Cup. Il est bien meilleur sur le mile, donc cela ne vaut pas la peine d’aller

à Longchamp sauf si le cheikh Hamdan souhaite y aller. Mais nous retournerons à Abu Dhabi en novembre. »

LE PROFIL D’UN FUTUR ÉTALON

La réussite de Munjiz (Kesberoy) au haras est remarquable. Muraaqib est l’un de ses produits les plus titrés, avec sept victoires au niveau Groupe I PA, dans quatre pays différents (France, Angleterre, Turquie et Émirats Arabes Unis). Il était suffisamment précoce pour remporter trois de ses quatre sorties à 3 ans, dont l’Al Rayyan Cup - Prix Kesberoy (Gr. I PA, 2 000 mètres) de trois longueurs et le Qatar Total Arabian Trophy des Poulains (Gr. I PA, 2 000 mètres). À 4 ans, il a remporté quatre Groupes I PA : les Shadwell Dubai International Stakes (2 000 mètres), la Coupe d'Europe des Chevaux Arabes ( 2 000 mètres), l’International Malazgirt Trophy (1 600 mètres) et la Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (1 600 mètres). Ce très beau poulain présente un pedigree très original qui devrait lui permettre de croiser avec une large palette de juments.

EBRAZ ET LIGHTNING BOLT À REVOIR SUR PLUS LONG

Julian Smart, l’entraîneur du deuxième, Ebraz, a déclaré à The Arabian Racehorse : « Il a bien couru. Muraaqib est certainement le meilleur miler d’Europe. Mon pensionnaire est encore deuxième, ce qui est assez frustrant. Mais dans une course comme celle-ci, nous ne pouvons pas nous plaindre. » Karin van den Bos, l’entraîneur du troisième, Lightning Bolt, a expliqué : « Sa prestation est excellente. Ce n’est pas un miler et il a besoin d’une distance plus longue pour s’exprimer pleinement. Mon pensionnaire est beaucoup plus fort que l’année dernière. Mon jockey a dit "quel cheval !" en mettant pied à terre. Je ne l’ai jamais eu aussi bien. À présent, il va se préparer pour le week-end de l’Arc avant d’aller aux Émirats Arabes Unis. »

LA SOUCHE DE FLEUR D’AVRIL

Élevé par Shadwell au haras de Saint-Faust, Muraaqib est entraîné par François Rohaut, tout comme l’a été son père, Munjiz (Kesberoy). Muraaqib est le meilleur produit actuel de sa mère, Tashreefat (Bengali d’Albret), qui se classa deuxième du Liwa Oasis (Gr. I PA). Elle a également produit Barnamaj (No Risk Al Maury), deuxième des Jebel Ali Racecourse Za’abeel Interntional Stakes (Gr. I PA), à Newbury, et du French Arabian Breeders’ Sprint (Gr. II PA) à Toulouse. La deuxième mère, Seglaoui (Tidjani), est une sœur utérine de Saklawi (Dormane) qui remporta deux victoires et prit de nombreuses places pour cette casaque. La famille maternelle est celle de Fleur d’Avril (Meke), une des juments de base du stud-book français. 

 

 

 

Saint Laurent

 

 

Kesberoy

 

 

 

 

Keiba

 

Munjiz

 

 

 

 

 

Zt Ali Baba

 

 

Unchainedd Melody

 

 

 

 

Blu Bint Haleema

MURAAQIB (H6)

 

 

 

 

 

 

Chéri Bibi

 

 

Bengali d’Albret

 

 

 

 

Mangalie d'Albret

 

Tashreefat

 

 

 

 

 

Tidjani

 

 

Seglaoui

 

 

 

 

Shade

GOODWOOD (UK), 1st August 2018

QATAR INTERNATIONAL STAKES

Gr. I PA, 4-year-olds and up - 1,600m - £ 400.000

1st        MURAAQIB (61) H6

            Munjiz & Tashreefat

            Owner: H.H. Sheikh H. Bin R. Al Maktoum

            Breeder: S.N.C. Shadwell France

            Trainer: F. Rohaut

            Jockey: J. Crowley

2nd       EBRAZ (61) H5

            Amer & Massamarie

            Owner: H.H. Sheikh M. Bin Khalifa Al Thani

            Breeder: Al Shahania Stud

            Trainer: J. Smart

            Jockey: T. Bachelot

3rd        LIGHTNING BOLT (61) H6

            Munjiz & Oleya du Loup

            Owner: L. Waterland

            Breeder & Breeder: K. Van Den Boss

            Jockey: A. de Vries

Other runner(s) in finishing order: Tayf, Ateej, Zikreet, Aaley Al Magam, Zayin Angkor Centurion, Storm Troupour & Kao Kat Mhf.

All ran (10).

(Turf) 1’48’’00. Distances: 1½ - 2 - 6.