AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

Courses / 24.11.2018

AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

14 H 35 • AUTEUIL • PRIX GEORGES COURTOIS

Gr2 - Steeple-Chase - 5ans et plus - 4.400m

Un final des plus excitants

Le Prix Georges Courtois (Gr2) 2018 s’annonce passionnant car cette cuvée est, sur le papier, l’une des plus excitantes. Nous aurons d’un côté le dernier tour de piste de Jacques Ricou avec le champion Milord Thomas (Kapgarde). Face à lui, des chevaux de très grande classe comme Saint Goustan Blue (Blue Brésil), qui sera certainement le favori, Srelighonn (Martaline), le gagnant du Prix Troytown (Gr3), lequel arrivera frais sur la course, mais aussi le tenant du titre, Roi Mage (Poliglote), So French (Poliglote), Saint Xavier (Saint des Saints) et, surtout, le nouveau venu Crystal Beach (Network). Tous les ingrédients sont réunis pour avoir un chef-d’œuvre.

La team Munir/Souede ambitieuse. Sur le papier, Simon Munir et Isaac Souede peuvent espérer décrocher un nouveau Groupe dans ce Georges Courtois. Saint Goustan Blue a gagné brillamment le Prix Heros XII (Gr3) devant Milord Thomas. Puis il a répété cette valeur dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1), dans lequel il est simplement tombé sur Bipolaire (Fragrant Mix). S’il répète sa valeur, ce cheval d’une grande régularité devrait l’emporter ou finir dans les trois premiers, au minimum. Son compagnon de couleurs Srelighonn a lui aussi un profil intéressant. Il a gagné le Prix Troytown (Gr3), qui était certes moins relevé que ce Gr2, mais il l’a fait avec la manière. Longtemps absent ensuite à cause de soucis de santé, il a conclu deuxième de Bipolaire sur les haies pour son retour. Ce jour-là, il était resté à la hanche du fils de Fragrant Mix un long moment. Preuve qu’il progresse encore. Frais en cette fin de saison, il peut réussir un numéro et permettre à son entraîneur, François Nicolle, d’accroître son avance sur Guillaume Macaire lors d’un dimanche qui s’annonce décisif.

Milord Thomas, pour un baroud d’honneur de Jacques Ricou. Milord Thomas a fait sa valeur par deux fois cet automne. Hésitant sur la rivière des tribunes dans La Haye Jousselin, il avait perdu du terrain au pire moment mais cela ne l’avait pas empêché de revenir lutter avec les deux premiers entre les deux derniers obstacles. Une nouvelle fois, il sera dans l’emballage final et ce serait formidable de le voir gagner, pour lui et l’ensemble de son œuvre, mais aussi pour son pilote, Jacques Ricou, dont ce sera la dernière monte dans un Groupe.

L’heure du test de Crystal Beach. L’immense Crystal Beach va prendre part à son premier Groupe et ce sera pour lui un test alors qu’il est considéré comme un potentiel cheval pour le prochain Grand Steeple. Invaincu en deux sorties en steeple, il l’a fait aisément à chaque fois mais l’opposition n’était pas la même. Il n’a pas eu à lutter, ce qui peut être à double tranchant. C’est un avantage car il a été préservé et un désavantage parce qu’il pourra être surpris s’il doit le faire dans le Courtois. De plus, le terrain lourd est une inconnue. Mais il doit obtenir un bon résultat pour confirmer l’estime de son entourage.

De bons éléments pour troubler la hiérarchie. Vainqueur du Prix Montgomery (Gr3) et quatrième du Prix La Haye Jousselin, Saint Xavier semble avoir franchi durablement un palier. Il fera partie des chances régulières pour les places, tout comme Roi Mage, le tenant du titre, qui a prouvé sa forme en finissant deuxième du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr2), So French, qui n’est plus le cheval qu’il a été mais qui demeure capable de se placer, et Roxinela (Muhtathir), décevante la dernière fois mais très performante en steeple. Baby Boy (Maresca Sorrento) a du métier mais sa tâche ne sera pas simple.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : Roi Mage (F. Nicolle). 2016 : Bel la Vie (G. Macaire). 2015 : Pythagore (E. Clayeux). 2014 : Vézelay (E. Clayeux). 2013 : Al Bucq (P. Chevillard).

15 H 50 • AUTEUIL • PRIX LÉON OLRY-ROEDERER

Gr2 - Haies - 5ans et plus - 4.300m

Galop Marin peut parachever son automne exceptionnel

Galop Marin (Black Sam Bellamy) a tout raflé sur son passage cet automne. Grand Prix d’Automne (Gr1), Prix Carmarthen et de Compiègne (Grs3) : rien ne lui a résisté. Une nouvelle fois, il va aller devant dans le Prix Léon Olry-Roederer (Gr2), pour dérouler sa grande action sur une piste lourde qu’il adore. Si tout se passe comme les autres fois, il devrait l’emporter car il n’a pas d’adversaires à sa mesure sur le papier.

Miss Salsa Blue et Titi de Montmartre en embuscade. Respectivement deuxième et quatrième du Grand Prix d’Automne, Miss Salsa Blue (Blue Brésil) et Titi de Montmartre (Montmartre) sont encore appelés à jouer un premier rôle si la fin de saison ne se fait pas sentir. Sainte Turgeon (Turgeon) a été déclarée non-partante dans le Grand Prix derrière les élastiques, mais elle arrivera avec de la fraîcheur sur la course, elle se sort du terrain lourd et peut accrocher un bon résultat. Bergerac (Spirit One) reste sur quatre succès, dont les deux derniers dans des gros handicaps, l’un en steeple et l’autre en haies, et ses deux dernières victoires ont été très impressionnantes. Il est en forme, ce qui est un avantage à cette époque de l’année. Le Rocher (Saint des Saints) a conclu cinquième du Grand Prix et fait partie des nombreux candidats aux places, tout comme Bob and Co (Dom Alco), performant en steeple et sur les haies, et Futbolisto (Blue Brésil), en grande forme.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : Galop Marin (D. Bressou). 2016 : Blue Dragon (G. Cherel). 2015 : Street Name (G. Cherel). 2014 : Dulce Leo (J.-P. Gallorini). 2013 : Rhialco (E. Clayeux).

13 H 35 • AUTEUIL • PRIX MORGEX

Gr3 - Steeple-Chase - 4ans - 4.400m

Cicalina remet le couvert

Gagnante du Prix Maurice Gillois (Gr1), Cicalina (Santiago) va essayer de faire le doublé dans le Prix Morgex (Gr3). Jamais plus loin que troisième, cette pouliche sérieuse est une valeur sûre. Elle saute bien, se sort du lourd et peut aller loin lorsqu’on la laisse faire comme dans le Gillois. La pensionnaire de Guillaume Macaire s’annonce dure à battre. Épi Sacré (Secret Singer) a conclu deuxième du Prix Maurice Gillois, effaçant sa mauvaise sortie dans le Prix Orcada (Gr3). Il s’annonce une fois encore comme l’un des principaux rivaux de Cicalina, à l’instar d’Espion Collonges (Anzillero), qui allait bien au moment où il a éjecté son jockey au gros open-ditch dans le Grand Steeple des 4ans. Le représentant de la famille Papot pourrait ouvrir son palmarès dans ce Gr3. Blasimon (Soave) a gagné de douze longueurs le Prix Triquerville (L). Il a évité le combat du Gillois et peut en profiter dans ce Gr3. Eddy de Balme (Cachet Noir) a terminé troisième du Gr1 du 4 novembre après avoir battu Blasimon dans le Prix Bayonnet et lui aussi possède une chance régulière. Edgeoy (Saddler Maker) s’est imposé très facilement face aux seuls AQPS et passera un test dans ce lot. Acheté 180.000 € à la vente d’automne, Cat Tiger (Diamond Boy) est un métronome à ce niveau, même s’il a trouvé plus fort que lui dans le Gillois. Son gentleman-rider et propriétaire, David Maxwell, essaiera de gagner son premier Groupe à Auteuil.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : Edward d’Argent (G. Macaire). 2016 : Perfect Impulse (A. Chaillé-Chaillé). 2015 : So French (G. Macaire). 2014 : Mali Borgia (M. Rolland). 2013 : Storm of Saintly (G. Macaire).

14 H 05 • AUTEUIL • PRIX ANDRÉ MICHEL

Gr3 - Haies - Femelles - 4 et 5ans - 3.600m

Un très beau match Raffles Sun vs Jubilatoire 

Le Prix André Michel (Gr3) s’annonce comme une très belle épreuve avec la présence de Raffles Sun (Martaline) et Jubilatoire (Konig Turf). La première va devant et il faut aller vite pour la battre. Elle reste sur une troisième place dans le Prix Renaud du Vivier (Gr1) et sera la logique favorite. Mais la partie n’est pas gagnée d’avance puisque Jubilatoire est fraîche étant donné qu’elle n’a couru que deux fois cette année pour deux victoires. La dernière dans le Prix Bernard Sécly (L), dans lequel elle a pulvérisé plusieurs rivales qu’elle retrouvera dimanche, comme L’Aubade (Enrique), Ebonite (Khalkevi), Ex Fan des Sixties (Poliglote) et Shekidame (No Risk at All). Celles-ci essaieront de prendre une nouvelle place car, sur le papier, il est difficile de les voir prendre une revanche sur Jubilatoire, sauf en cas de chute. Jugée sur sa deuxième place dans le Prix Pierre de Lassus (Gr3), Marlonne (Martaline) a les moyens de jouer un premier rôle d’autant qu’elle avait fait galoper Raffles Sun. Troisième du Prix Sytaj (Gr3), Émeraude de Kerza (Honolulu) tente sa chance sur les haies, mais elle est performante dans les deux disciplines.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : A Mi Manera (F. Nicolle). 2016 : Corscia (G. Macaire). 2015 : Martalette (Y. Fouin). 2014 : Hilton du Berlais (A. Chaillé-Chaillé). 2013 : Une Destiné (P. Peltier).

12 H 35 • AUTEUIL • PRIX NUPSALA

Steeple-Chase - AQPS - 4ans - 4.400m

De bons éléments en piste

Très bonne épreuve pour les 4ans AQPS, le Prix Nupsala va réunir de très bons éléments, comme Échiquier (Network), cinquième du Prix Orcada (Gr3). Il se sort du terrain lourd, est en forme et frais. Il peut en profiter pour signer un premier succès à Auteuil mais, pour cela, il devra dominer l’imposant Émir Sacré (Network) et Enqarde (Kapgarde), deux bons poulains qui viennent de finir dans cet ordre dans le Prix Coq Gaulois. Ces deux derniers seront de solides candidats à la victoire à l’image d’Écho Sacré (Network), troisième du Prix Roger Saint (L) et déjà lauréat sur le steeple d’Auteuil.