PRIX FRANÇOIS DE PONCINS (L) - La boucle est bouclée pour Jacques Ricou avec Black Luna

Courses / 30.11.2018

PRIX FRANÇOIS DE PONCINS (L) - La boucle est bouclée pour Jacques Ricou avec Black Luna

PRIX FRANÇOIS DE PONCINS (L)

La boucle est bouclée pour Jacques Ricou avec Black Luna

« Nous allons essayer de lui faire faire son dernier gagnant pour nous, ce serait beau… » Il y a quelques semaines, Guillaume Macaire n’avait pas caché qu’il voulait donner à son ancien apprenti Jacques Ricou la dernière victoire de sa carrière, après lui avoir offert son premier succès avec Crème Royale (Garde Royale) à Compiègne. Le professionnel royannais a associé Jacques Ricou à Black Luna (Soldier of Fortune), une bonne pouliche régulière, qui arrivait fraîche, dans le Prix François de Poncins (L). Parti favori, le tandem s’est imposé brillamment. L’histoire ne pouvait pas être plus parfaite ! Jacques Ricou termine sa carrière par un succès pour son maître d’apprentissage chez lequel il était revenu monter le matin.

Au-dessus du lot. Guillaume Macaire a dû savourer la victoire de Jacques Ricou et Black Luna. D’autant qu’avec son palmarès, ce genre d’objectif est particulièrement agréable à atteindre. Petite pouliche tenace et douée, la représentante de la casaque Sebag a galopé dans la seconde moitié du peloton, avant de gagner un peu de terrain au bout de la ligne d’en face. Arrivée en tête pour franchir l’avant-dernière haie, Black Luna s’est détachée sur le plat et elle a passé le poteau avec huit longueurs d’avance. Jacques Ricou a pu savourer son succès et passer le poteau avec un large sourire. La boucle est bouclée. « Je n’ai pas réussi seul ma sortie. Je l’ai fait parce que je suis entouré de très grandes personnes. Je tiens sincèrement à remercier Guillaume [Macaire, ndlr] et le propriétaire de Black Luna. Comme je l’ai dit, Guillaume Macaire est quelqu’un pour qui j’ai une grande estime. C’est un grand Monsieur, qui restera un grand Monsieur des courses. Il l’est toujours. J’ai pris beaucoup de plaisir. En face, j’ai pu reprendre et elle a accéléré formidablement. J’ai demandé à son propriétaire si je pourrais avoir une part sur le premier poulain de Black Luna. Il y a un mois et demi, Guillaume est venu me dire que ce serait sympathique que l’on finisse ensemble. Mais j’allais lui demander ! C’est quelqu’un avec qui nous n’avons pas besoin de parler, on se comprend. Je suis très honoré de ce qui a été fait pour moi ce dimanche. Je suis content que ma fin de carrière se soit faite ainsi. Je pense avoir un peu marqué mon passage. D’où je viens, jamais je n’aurais cru arriver où je suis. J’ai une femme extraordinaire qui me suit et me supporte. J’ai mes bras et mes jambes, ça prouve que jockey, ce n’est pas cascadeur» Pour l’anecdote, on retiendra qu’il s’agit d’une première victoire méritée au niveau Listed pour Black Luna. Monté plus patiemment que dernièrement, Emirat (Coastal Path) a tracé une belle ligne droite pour conclure deuxième devant l’animateur Mysterious Boy (Myboycharlie) et Solidam (Saint des Saints).

La sœur de Jazz in Montreux. Élevée par Jean-François Gribomont, Black Luna est une fille de Soldier of Fortune et de Back the Winner (Entrepreneur), lauréate de cinq courses en plat, mais également troisième de La Coupe des Pouliches (L) à Marseille. Cette dernière a aussi produit Jazz in Montreux (Rip Van Winkle), vainqueur des Prix Hopper (Gr3) et Melanos (L) et deuxième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) et de Rio Perdido (Oratorio), pris en 40 de valeur en France puis placé de Groupe en Australie sur 2.400m. Tous les produits de Back the Winner ayant couru ont gagné. La deuxième mère Good to Dance (Gromm Dancer), s’est classée deuxième du Prix de Royallieu (Gr2). Elle a aussi donné Murano (Royal Academy), lauréat du Prix du Lion d’Angers (L) et la mère de Loyauté (Green Tune), troisième du Olbg.com Mares Handicap Hurdle (L) à Cheltenham.

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Soldier of Fortune

Erins Isle

Affianced

La Meilleure

BLACK LUNA (F4)

Sadler’s Wells

Entrepreneur

Exclusive Order

Back the Winner

Groom Dancer

Good to Dance

Good to Beat