Rendez-vous au Salon du cheval le 29 novembre pour une conférence sur les résultats intermédiaires du programme Chevaléduc

Institution / Ventes / 24.11.2018

Rendez-vous au Salon du cheval le 29 novembre pour une conférence sur les résultats intermédiaires du programme Chevaléduc

Jeudi 29 novembre, à 15 heures, au stand de la Région Normandie du Salon du cheval de Paris, Céline Gualde animera une conférence sur les résultats intermédiaires du programme Chevaléduc, avec Jocelyne Porcher, sociologue à l’Institut national de la recherche agronomique, Sophie Barreau, éthologue, et Nicolas Blondeau.

Depuis octobre 2016, l’école Blondeau est à l’initiative du programme de recherche Chevaléduc, dirigé par Jocelyne Porcher en partenariat avec la Région Normandie. L’axe principal de réflexion porte sur le développement d’alternatives nouvelles et efficaces en matière de formation des jeunes chevaux pour préserver la sécurité de tous les professionnels du cheval et répondre à la question de la santé mentale et physique du cheval au travail.

Le programme Chevaléduc est pluridisciplinaire, il réunit trois démarches de recherche différentes et sollicite des disciplines qui ont toutes à voir avec l’analyse du travail tant humain qu’animal. Il s’adresse aux professionnels de la filière équine, aux chercheurs et aux institutions en charge de la formation, de la santé au travail et des conditions du bien-être animal. Parvenir à "bien faire son travail" avec le cheval, c’est déjà prévenir toutes les situations dangereuses pour la santé de l’homme et maltraitantes pour l’animal.