Thurles, unique en Irlande

International / 24.11.2018

Thurles, unique en Irlande

Par Gunnar Nordqvist

Il faut prendre l’autoroute entre Cork et Dublin… L’hippodrome de Thurles se situe à environ 50 km de Cork. Impossible de manquer la sortie de l’autoroute : il est indiqué Thurles et The Horse and Jockey (lieu-dit et ensemble hôtelier). Cela ne s’invente pas… mais nous sommes en Irlande.

Une réunion d’obstacle… qui se transforme en réunion de plat. Nous avions prévu d’aller à une réunion d’obstacle le 25 octobre dernier. Mais, compte tenu du terrain jugé trop léger, nous avons appris quelques jours avant que la réunion serait une journée de courses en plat. Il faut dire que Thurles est un hippodrome "naturel", sans arrosage. On n’avait pas couru en plat à Thurles depuis onze ans… Les boîtes ont été empruntées à un hippodrome voisin et, sous la houlette de Lorcan Wyer, ancien jockey et excellent professionnel clerk of the course (directeur de réunion et bien plus), l’organisation a été sans faille. Mais nous ne nous attendions pas à trouver sur cet hippodrome les pedigrees des chevaux que nous avons vus gagner.

Festival Ballydoyle. Les trois premières courses étaient des maidens correctement dotés (7.392 € au gagnant), toutes les trois ont vu la victoire de protégés d’Aidan O’Brien ! La première, un maiden pour pouliches de 2ans sur 1.600m, a été gagnée par Mona Lisa’s Smile (par War Front et Imagine). Sa mère est une gagnante des Oaks d’Epsom et des Irish 1.000 Guineas… s’il vous plaît ! Mona Lisa’s Smile était montée par Wayne Lordan.

La deuxième course était également sur 1.600m, pour 2ans mâles et hongres. Elle a été gagnée très facilement (environ dix longueurs) par Constantinople, monté par Donnacha O’Brien. C’est un fils de Galileo et de One Moment in Time (une fille de Danehill qui n’a pas couru). Le festival Ballydoyle a continué dans la troisième course (un maiden pour 3ans et plus) puisque le gagnant, monté par Donnacha, fut Madrid (Galileo et Logiam), frère de Boris de Deauville (par Soviet Star), que nous avons bien connu ici.

Une particularité. Thurles est le seul hippodrome privé d’Irlande. Il appartient à la famille Molony, qui le gère depuis 1900. M. Pearce Molony étant décédé brutalement en 2015, c’est maintenant Mme Molony et ses filles qui en assurent la gestion. Thurles a 11 réunions dans l’année, en janvier, février, mars, octobre, novembre et décembre. C’est une piste de 2.000m corde à droite avec de beaux dénivelés qui la rendent très sélective. C’est ainsi que les professionnels de l’obstacle n’hésitent pas à venir y préparer des chevaux pour Cheltenham. Ce fut le cas de Sizing John, le gagnant de la Gold Cup 2017, entraîné par Jessica Harrington.

Les prochaines réunions sont programmées le 29 novembre, le 22 décembre, le 20 janvier, les 7 et 21 février.