AUJOURD’HUI AUX COURSES - CAGNES-SUR-MER

Courses / 02.12.2018

AUJOURD’HUI AUX COURSES - CAGNES-SUR-MER

11 H 55 • CAGNES-SUR-MER • PRIX UCELLO II

Steeple-chase - 3ans - 3.800m

Sagaline coche toutes les cases

Le Prix Ucello II peut être considéré comme le premier tremplin vers le Prix Christian de l’Hermite (L), le Grand Steeple des 4ans local. Sagaline (Vision d’État) se plaît sur les tracés coulants, elle a gagné en steeple à Toulouse et vient de faire galoper un peu Feu Follet ** (Kapgarde), impressionnant vainqueur depuis du Prix Petit Bob. C’est suffisant pour l’emporter ce lundi. Fou du Brésil (Blue Brésil) a débuté dans le Prix Wild Monarch (L) discrètement. Il n’a pas encore gagné mais devrait trouver sa course durant le meeting. Troisième du Prix Elseneur à Auteuil, devant La Barakas (Davidoff), qui a répété ensuite, il a les moyens de l’emporter. Pariso (Balko) a été régulier en province et La Mandragola (Planteur) a réussi quelques bonnes sorties, notamment à Compiègne. Derrière ces chevaux qui semblent un peu au-dessus du lot, plusieurs concurrents viennent des réclamers. Arin (Falco) a gagné à Auteuil à ce niveau et va découvrir le steeple avec une chance de décrocher un bon résultat.

12 H 25 • CAGNES-SUR-MER • PRIX DU VERCORS (PELOTON A)

Haies - 3ans - Inédits - 3.300m

Les débuts d’un petit-fils de Jance

Les Prix du Vercors sont les traditionnelles épreuves pour inédits qui lancent véritablement le meeting d’obstacle cagnois. Dans le peloton A, Mathieu Pitart, qui a démontré son adresse avec les jeunes sauteurs, débutera Chuck Bass (On Est Bien), qui est le petit-fils de la très bonne Jance (Agent Bleu), gagnante de la Grande Course de Haies d’Enghien (Gr3), des Prix de Chambly et Melanos (Ls). C’est la souche de Kidder (Nikos), vainqueur des Prix d’Indy et de Pépinvast (Grs3) et troisième du Prix Alain du Breil (Gr1). Frizzante Azéen (Shamalgan) a débuté par un succès en plat à Saint-Jean-de-Monts, dans un joli style. Par la suite, il a tenté sa chance dans le Prix de l’Avenir (Gr3 AQPS), sans succès. Ce neveu de Draconien (Linda’s Lad), lauréat du Champion Novice Hurdle (Gr1), peut débuter victorieusement en obstacle. Du reste du peloton, on peut citer Masterstorm (Masterstroke), frère de Gentle Storm (Gentlewave), cheval de Groupe en plat, Semeur (Planteur), qui provient d’une famille allemande, Baraclaas (Barastraight), de la souche de Gue Made (Guenole), troisième du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2), House Boy (Diamond Boy), neveu de Zeus du Berlais (Cadoudal), gagnant du Grand Steeple d’Enghien, et Best Sholo (Sholokhov), qui appartient à la famille d’Ennemi d’État (Passing Sale), vainqueur des Prix Pierre de Lassus (Gr3) et Achille-Fould (L) et troisième du Grand Prix d’Automne (Gr1).

12 H 55 • CAGNES-SUR-MER • PRIX DU VERCORS (PELOTON B)

Haies - 3ans - Inédits - 3.300m

Le frère de Storminator en attraction

Yannick Fouin a engagé quatre poulains dans le second peloton du Prix du Vercors : Fleuve d’Ajonc (No Risk at All), frère de Destin d’Ajonc ** (Martaline), impressionnant vainqueur du Prix Pride of Kildare avant sa vente, Penpal (Muhtathir), fils de la bonne Penkinella (Pennekamp), Kenbay (Kendargent), frère du bon Storminator (Stormy River), lauréat de la Grande Course de Haies d’Enghien (Gr3), de Pokerdor (Martaline) et de Poker Play ** (Martaline), et Silver d’Argent (Silver Frost) qui a du métier en plat. Sault (Soldier of Fortune) a une petite classe de plat et c’est le neveu de Saônois (Chichicastenango). Ibn Medecis (Medecis) est le neveu de Cenon (Montjeu) et d’Okawango (Kingmambo), vainqueur de Groupe en plat. Zanfaro (Kendargent) a de l’expérience en plat et c’est le neveu de Zent (Platini), vainqueur de courses principales sur les obstacles allemands.

14 H 05 • CAGNES-SUR-MER • PRIX LOUIS BERNUS

Haies - 4ans et plus - 4.000m

Spiderman peut tisser sa toile

Première étape vers la Grande Course de Haies de Cagnes (L), le Prix Louis Bernus a attiré huit sauteurs dont Spiderman (Manduro). Absent pendant un an, ce sauteur arrive frais sur le meeting par la force des choses. Vainqueur dès ses débuts à Auteuil, dans le Prix Rush 2016, il a déjà gagné à Cagnes et son entourage lui remet les œillères australiennes. Normandy Invasion (Air Chief Marshal) a couru en plat dans des courses de cavalières et vient de s’imposer dans cette discipline. Lui aussi lauréat à Cagnes, il a les moyens de jouer un premier rôle. Ce sera aussi le cas de My Maj (Majorien) qui trouvera face à lui un lot moins relevé que ceux qu’il a affrontés ces derniers mois, de Drôle d’Idée (Coastal Path) qui est dans le même cas, d’Un Comédien (Poliglote), qui fera sa rentrée, et de Lovely Vallée (Turtle Bowl), laquelle reste sur de bonnes performances à Auteuil.

14 H 35 • CAGNES-SUR-MER • PRIX DU COL D’ALLOS

Haies - 3ans - 3.500m

Iskandar peut réussir un grand meeting

Première préparatoire au Prix André Masséna (L), le Prix du Col d’Allos a rassemblé onze chevaux dont Iskandar (Champs Elysées). Le poulain de Marie-Gabrielle Boudot possède du métier en plat et il vient de gagner brillamment à Fontainebleau. Détaché nettement, il a attendu les attaques avant de repartir sur le plat. Il devançait alors Aveiro (Declaration of War), qui a gagné depuis à Fontainebleau. Racheté 100.000 € à la vente d’automne Arqana, ce qui témoigne en partie de l’estime qui l’entoure, Iskandar peut rester invaincu. Sanamixe (Al Namix) a débuté victorieusement à Mont-de-Marsan. Sur le plat, elle a changé de jambes pour se défaire nettement d’une rivale. Elle est encore verte et sera intéressante à voir dans ce lot. Gagnante d’une Classe 1 en plat, Hello Princess (Sageburg) a tenté sa chance ensuite dans les Groupes. Quatrième du Prix Finot (L) devant Quick Beauty (Sinndar), lauréate depuis à Cagnes, elle fera partie des favorites, tout comme Risky Star (Air Chief Marshal), qui est en plein progrès, Fanfan des Brières (Cima de Triomphe), laquelle a plusieurs bonnes sorties à son palmarès à Auteuil et Hotspot Hotspot (Sageburg), qui redescend de catégorie.