AUJOURD’HUI AUX COURSES - PAU

Courses / 03.12.2018

AUJOURD’HUI AUX COURSES - PAU

12 H 55 • PAU • PRIX DE SOUMOULOU (EX-PRIX DU HOUGA)

Haies - Anglo-Arabes - 3ans - 3.300m

Aguacaliente peut ouvrir victorieusement le meeting palois

Aguacaliente (Martaline) pourrait être le premier lauréat de cette très belle réunion d’ouverture du meeting palois en gagnant le Prix de Soumoulou. Très bien né puisque neveu de l’excellente Woodhasa de Bordes (Hasa), ce poulain de Francis Montauban a débuté proprement à Toulouse avant de tomber à Agen. Vu son modèle et son action, il ne sera que meilleur sur un hippodrome plus grand. Compagnon d’entraînement et de couleurs d’Aguacaliente, Fox Trot Delmar (Kap Rock) a fini quatrième à Agen en débutant et devra progresser pour viser la victoire. D’autant que, sur le papier, le favori, Frascati Lagarde (Frisson du Pecos), peut tenir son rang. Doté d’une bonne classe de plat, il a devancé Aguacaliente à Toulouse et vient d’ouvrir son palmarès à Agen. Foofighters (Apsis) a fait une course poursuite derrière un échappé pour ses débuts, concluant deuxième. Il reste sur une chute mais doit pouvoir se racheter. Reyen (Benevolo de Paban) a terminé troisième à Agen et doit pouvoir faire mieux mardi.

13 H 25 • PAU • PRIX RAYMOND DE BOUGLON

Steeple-chase - 3ans - 3.400m

Ça commence fort !

La première préparatoire au Prix Antoine de Palaminy (L), le Prix Raymond de Bouglon, s’annonce particulièrement intéressante avec la présence de Porto Pollo (Manduro), supplémenté et vainqueur du Prix Aguado (Gr3), de Fraca de Thaix (Enrique), lauréat du Prix Finot (L), et de l’allante Thrilling (Network), troisième du Prix Magne (L). Sur sa classe de haies, Porto Pollo serait un penalty, mais ses dernières sorties ont été décevantes. Fraca de Thaix avait gagné brillamment le Finot et doit pouvoir débuter victorieusement en steeple. Thrilling va mettre du train dans la course et le tracé devrait la favoriser, tout comme les gros obstacles, qui devraient aussi l’aider à se canaliser. Elle peut aller loin. L’opposante à ces trois concurrents sera Friendly Star (Saint des Saints), qui vient de faire jeu égal à Auteuil avec un bon poulain, Bel Apsis (Apsis). Elle aussi peut donner du rythme à la course, mais il ne faudrait pas qu’elle se coupe la gorge avec Thrilling. Bambinette Beatrix (Zanzibari) et Uniketat (Vision d’État), dont les débuts à Compiègne ont été bons, peuvent accrocher une place.

14 H 05 • PAU • PRIX DE LASTOURS

Steeple-chase - 4ans - 3.900m

Le Malin découvre le steeple

Le Malin (Martaline) vient de gagner sur les haies d’Auteuil, après un début de carrière en province. Il a bien couru sur des tracés totalement différents et ne devrait pas être dérangé par le profil de la piste paloise. Il peut donc débuter victorieusement en steeple dans le Prix de Lastours. Mais il devra se méfier de sa compagne d’entraînement Pretender Alana (Great Pretender), deuxième à une encolure de Black Luna (Soldier of Fortune), l’hiver dernier, à Pau. Elle arrive fraîche sur le meeting, fait Pau et sera l’une des favorites. Calotin (Martaline) tarde à confirmer son succès dans le Prix Wild Monarch (L). Il portera 70 kilos, mais sur ce qu’il vient de faire à Auteuil, il doit pouvoir occuper une des premières places. Émir des Places (Muhtathir) effectuera sa rentrée, mais il fait bien l’hippodrome du Pont-Long, tout comme Jatiluwih (Linda’s Lad), Élie de Kerser (Coastal Path) et Goji (Saddex).

14 H 35 • PAU • PRIX PIERRE DE LASSUS

La sœur de So French, Device et Whetstone ** en attraction

Haies - 3ans - Inédites - 3.500m

Le Prix Pierre de Lassus a la vocation de nous faire découvrir de nouveaux talents au féminin, à l’image du Prix Finot (L) à Auteuil, et l’édition de cette année ne volerait pas le surnom de Finot palois. Elles seront dix-huit au départ et l’attraction de la course sera Makewish (Kapgarde) qui n’est autre que la sœur des champions So French (Poliglote), double gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et lauréat du Prix Maurice Gillois (Gr1), Device (Poliglote), multiple gagnant de Groupe sur les haies, et Whetstone ** (Saint des Saints), gagnante du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Elle sera associée à Nathalie Desoutter, ce qui lui permettra de ne porter que 64 kilos. Son entraîneur, Guillaume Macaire, a aussi engagé Dolcita (Saint des Saints), fille d’Orcantara (Villez), troisième des Prix Finot (L) et Bournosienne (Gr3) et sœur de Pindare (Ballingarry). Elle provient de l’excellente famille de Prodigalité (Saint Andrews). François Nicolle aura aussi deux représentantes. La première, Katkonika (Martaline), appartient à la grande souche de Katko et Kotkijet. C’est une sœur de Kakoline ** (Poliglote), gagnante sur les haies et le steeple d’Auteuil, deux fois placée de Gr3 en haies, petite-fille de Kotkita (Subotica), lauréate du Prix Cambacérès (Gr1) et mère de Kotkikova ** (Martaline), vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure. La seconde, Montroty (Le Havre), s’est imposée en plat dans un maiden. David Cottin pourra compter sur Full Stride (Boris de Deauville) et Fina de Virginia (Boris de Deauville), sœur d’Uroquois (Passing Sale), lauréat du dernier Prix Gaston de Bataille (L). Troisième d’un bumper à Fontainebleau, Luz (Martaline) est la nièce d’Arch Duchess (Arch), deuxième du Prix Achille-Fould (L).

15 H 40 • PAU • PRIX HUBERT DE NAVAILLES

Cross-country - 5ans et plus - 4.700m

En route pour le Gaston de Bataille !

Dans toutes les épreuves de ce mardi à Pau, il y a des bons, voire de très bons chevaux et le Prix Hubert de Navailles, qui lance la série de cross palois, n’échappe pas à la règle. Nous y reverrons Uroquois (Passing Sale), lauréat du dernier Grand Cross de Pau (L), qui n’a quasiment jamais déçu au Pont-Long. Unbrin de l’Isle (Dom Alco) est un baroudeur qui fait tous les hippodromes. Il reste sur une deuxième place dans le petit Grand National de Pardubice. Il fait lui aussi le cross palois et sera à suivre, tout comme sa compagne d’entraînement Net Lady (Network). Celle-ci fera sa réapparition, mais elle avait gagné le Prix Maurice Fagalde dans le style d’une future grande jument de cross. Uniment (Goldneyev) a gagné le Grand Cross de Corlay, mais il est à pied d’œuvre depuis un moment. Surdoué de Ballon (Turgeon) a fini bon troisième du Grand Cross de Compiègne alors qu’il n’en était qu’à sa deuxième sortie dans la discipline. S’il s’adapte au parcours, il peut l’emporter. Chicname de Cotte (Nickname) et Carlota Roque (Nickname) sont deux autres adeptes du cross palois qu’il faudra avoir à l’œil.

16 H 10 • PAU • PRIX HENRI ET ROGER GOAILLE

Haies - 4ans - 3.500m

Ginnir débute sous ses nouvelles couleurs

Lauréat de sa deuxième sortie sur les haies de Bordeaux, Ginnir (Desert Blanc) est absent depuis le 23 avril 2017. Il fera ses premiers pas sous l’entraînement de Philippe Peltier et les couleurs Munir dans le Prix Henri et Roger Groaille. Il sera bien sûr l’un des concurrents à suivre mais il a le droit d’avoir besoin de courir. Elvis de Balme (Solar One) s’est baladé dans des lots de petite valeur, mais nous allons savoir un peu mieux ce qu’il vaut mardi. Enzo des Ongrais (Saddex) est invaincu en deux sorties en haies et sera l’un des favoris. Jugé sur sa quatrième place dans le Prix The Fellow-Marquise de Moratalla (Gr3), Love Max (Linda’s Lad) possède une bonne chance, tout comme Eau Berge des Îles (Barastraight), qui a gagné plaisamment aux Sables, et Écrins (Network), qui revient en haies après une brillante campagne en steeple.

16 H 40 • PAU • PRIX DE PARDIES

Steeple-chase - 6ans et plus - 4.000m

My Name Is Nick pour confirmer sa bonne rentrée

Certains concurrents du Prix de Pardies pourraient avoir des ambitions dans les belles épreuves du meeting. My Name Is Nick (Nickname) n’évolue plus au niveau qui lui avait permis de se classer deuxième du Prix Maurice Gillois (Gr1) en 2014, mais il a conservé de beaux restes. Il vient de faire une rentrée gagnante à Mont-de-Marsan et sera l’un des chevaux à suivre. Absent depuis le dernier meeting palois, Up Todate du Casse (Tonitruant) a les moyens de bien faire dans ce lot. Allegro des Isles (Network) se présente avec de la fraîcheur dans cette course et il a montré de la qualité par le passé, tout comme Fayas (Poliglote), lequel a déjà gagné sur le steeple palois. Dudevant (Gallo’s Wells), Fyrmyin (Nickname), en forme, et Biloute de Houelle (Roli Abi) peuvent espérer causer une petite surprise.