AUJOURD’HUI AUX COURSES - Pau

Courses / 07.12.2018

AUJOURD’HUI AUX COURSES - Pau

AUJOURD’HUI AUX COURSES

13 h 20 • PAU • PRIX PAUL FOURNIER

Steeple-Chase - 3ans - 3.400m

L’heure de la victoire a sonné pour Sunday à Paris

Le Prix Paul Fournier est une nouvelle étape pouvant mener ses concurrents au Prix Antoine de Palaminy (L). Ils seront cinq en lice dont Sunday à Paris (Sunday Break). Lors de sa dernière sortie, il a montré quelque chose : alors qu’il était dernier un peu décroché, il est revenu finir troisième du Prix Roger de Minvielle (L). Auparavant, il avait tenté sa chance dans le Prix Congress (Gr2). Samedi, il redescend nettement de catégorie et peut espérer ouvrir son palmarès. En effet, même s’il est généralement attentiste et que cette tactique est délicate à utiliser à Pau sur une piste juste très souple, il n’aura pas un grand peloton à remonter. Fiumicino (Sageburg) a gagné le Prix Wild Monarch (L) avant de prendre du métier dans les bonnes courses sur les haies. Mais en steeple, que ce soit à Dieppe ou à Auteuil, il n’a pas convaincu et devra montrer un autre visage pour l’emporter. Vilamoura (Rajsaman) vient de montrer des progrès pour sa deuxième sortie en steeple. Il peut jouer un bon rôle. Fair Play Sivola (Noroit) est tombée pour ses débuts en steeple mais mérite d’être revue, car elle avait fait des choses sérieuses en haies. Féérie de Kerser (Vendangeur) monte de catégorie et sa sortie dans ce lot nous permettra de mieux la juger.

15 h 30 • PAU • PRIX DU PAU HUNT RACES

Cross-Country - 5ans et plus - 4.100m

Revoilà Parc Monceau

Vainqueur du Grand Cross de Craon (L) 2017, Parc Monceau (Trempolino) fera sa rentrée dans le Prix du Pau Hunt Races. Il a déjà gagné sur le tracé de samedi, mais il peut avoir besoin de cette sortie. D’autant qu’il sera confronté à un bon lot avec la présence des deux pensionnaires d’Emmanuel Clayeux, Diesel d’Allier (Kap Rock) et Art and Co (Dom Alco) qui font leur rentrée. Diesel d’Allier est invaincu en deux sorties sur le cross palois et il avait laissé de belles impressions. Absent depuis son succès dans le Grand Cross de Lyon 2017, Art and Co s’adapte à tous les parcours. Il a déjà gagné à Pau et a fait l’arrivée des principaux Grand Cross régionaux. Il court bien frais et peut bien faire d’emblée. Baldaquin (Shaanmer) a remporté la préparatoire au Grand Cross palois lors du dernier meeting et il sera associé à Jonathan Plouganou. Isti (Muhaymin) va découvrir le cross palois, mais il commence à prendre de l’expérience dans cette discipline. Pasquini Rouge (Passing Sale) et Papy Mamy (Ballingarry) sont d’autres candidats aux premières places.

16 h • PAU • PRIX DU CHÂTEAU DE PAU

Steeple-Chase - 5ans et plus - 4.000m

Poly Granchamp face à Politikar pour une très belle compétition

Le Prix du Château de Pau peut être considéré comme un tremplin pour le Grand Prix de Pau (Gr3). Dans l’édition 2018, nous retrouverons Poly Grandchamp (Poliglote), un sauteur estimé qui pourrait devenir l’année prochaine un candidat au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Plusieurs fois placé de Groupe et notamment troisième du Prix Heros XII (Gr3), il va découvrir Pau et s’il s’y adapte, il ne sera pas loin du compte. Il devra se méfier de son compagnon de couleurs Politikar (Poliglote), en forme et deuxième du Prix Camille Duboscq (L). Ce pensionnaire de Guillaume Macaire fait tous les tracés et peut l’emporter. Shakapon (Deportivo) a aussi montré de la qualité finissant troisième du Prix Général Donnio (L) derrière Politikar. Sa seule sortie paloise s’était soldée par un échec, c’est pourquoi il faudra le revoir sur cette piste pour se faire un avis plus tranché. Vainqueur du Grand Steeple-Chase de Bordeaux (L). C’est le Bouquet (Coastal Path) profite de sa forme et de sa relative fraîcheur pour s’essayer dans ce lot de qualité. Crack Math (Vendangeur) a déjà gagné sur le tracé et il a déjà bien fait dans de bons lots à Auteuil. Liberatore (Poliglote) a montré de la qualité dans sa jeunesse et s’il affichait ne serait-ce que 70 % de sa meilleure valeur, il ne serait pas loin du compte.