Cluny prêt à recevoir l’Étalon show ce samedi

Élevage / 12.12.2018

Cluny prêt à recevoir l’Étalon show ce samedi

L’Étalon show du Centre se déroulera le samedi 15 décembre à Cluny, après plusieurs années à Vichy. La manifestation aura lieu au Haras national de 10 h à 15 h. Cette année, ce sont les étalonniers qui organisent le salon. L’Étalon show du Centre permettra de découvrir, ou redécouvrir, les étalons Arrigo, Estejo, Fly with Me, Naaqoos, Nom de d’Là, Mustajeeb, Rajsaman, Rob Roy, Tin Horse et Vif Monsieur. Sylvie Le Gall, en charge de l’événement, nous a expliqué : « La présentation des étalons du centre a lieu cette année à Cluny car le lieu est plus adapté à ce type d’événement et surtout chauffé ! Nous avons allégé le format pour le rendre plus court, et plus festif. Nous avons souhaité faire de cette journée un moment convivial, certes commercial mais d’une différente manière. » Un spectacle équestre et de la musique ponctueront le début de journée : « Nous avons envie que cet Étalon show soit spectaculaire tout en étant sérieux. Et ce sont les étalonniers qui invitent les éleveurs à venir voir leurs étalons et à participer à cette journée sympathique. »

Toujours une vente de saillies. À l'issue de la présentation des étalons, une vente de saillies sous pli cacheté sera proposée aux éleveurs. Il s’agira de saillies des étalons présentés pour la saison 2019. Le paiement sera immédiat, par chèque, et en cas d’échec de la saillie, un report du crédit sur l’année suivante sera prévu. Sylvie Le Gall a ajouté : « Aux saillies des étalons présents s’ajoute une saillie d’Arakan, offerte par Richard Venn, que nous remercions vivement. »

Présenter la qualité du Centre-Est. L’Étalon show va permettre aux éleveurs et étalonniers de montrer la qualité de leurs étalons. Sylvie Le Gall a dit : « Dans le Centre-Est, nous n’avons pas la même concentration d’éleveurs et d’étalonniers que dans d’autres régions, comme la Normandie ou l’Ouest. Mais la qualité de nos élevages et les efforts qui sont faits chaque année pour amener de nouveaux étalons attractifs justifient amplement cette manifestation. C’est pour cela que nous organisons un tel salon tous les ans depuis 2013. »

Pour consulter le site internet de l’événement : www.etalonshow.fr