Les grandes dates de l’obstacle du 24 décembre au 5 janvier

International / 20.12.2018

Les grandes dates de l’obstacle du 24 décembre au 5 janvier

L’obstacle ne prend pas de vacances pendant les fêtes et plusieurs rendez-vous d’importance vont se disputer sur la période allant du 23 décembre au 5 janvier. Pour les connaître, plongez-vous dans la lecture de l’article qui suit !

EN FRANCE. Les hippodromes de Cagnes-sur-Mer et Pau seront sous les feux de l’actualité. À Cagnes, le 24 décembre, aura lieu le Prix du Comté de Nice (L), la principale préparatoire au Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3), le Prix Cyborg (27/12), tremplin pour le Prix André Masséna (L), et bien sûr la grande journée de l’obstacle avec la réunion du 6 janvier qui comportera trois Listeds, la Grande Course de Haies de Cagnes, les Prix André Masséna et Christian de l’Hermite, mais aussi le Grand Prix de la Ville de Nice.

Du côté de Pau, le 25 décembre, se disputera la Coupe des Anglo-Arabes, les Prix Jean de Tauriac et Daniel Guestier, préparatoires respectives au Prix Camille Duboscq (L) et à la Grande Course de Haies (L). Nous poursuivrons le 28 décembre avec la grande journée des Anglo-Arabes, le Grand Steeple-Chase des 4ans Anglo-Arabes, puis le Prix Charles de Ginestet-Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes. Le 2 janvier aura lieu le Prix Bernard de Dufau-Prix Renaud du Vivier (L), la préparatoire au Grand Prix de Pau (Gr3).

EN ANGLETERRE. La période entre Noël et le jour de l’An est toujours chargée en Angleterre et en Irlande. Si aucune course n’aura lieu les 24 et 25 décembre, il n'y aura pas moins de dix réunions d’obstacle le jour du Boxing Day (26 décembre) entre l’Angleterre et l’Irlande. En Grande-Bretagne, il y aura bien sûr la réunion phare de Kempton avec le King George VI Chase (Gr1), où nous reverrons Bristol de Mai (Saddler Maker), vainqueur du Betfair Chase (Gr1), qui tentera le doublé pour espérer rêver au bonus d’un million de livres pour la Kauto Star Chase Triple Crown. L’élève de Jean-Yves Touzaint devrait retrouver Might Bite (Scorpion) et surtout Native River (Indian River), mais aussi Politologue (Poliglote). Le crack Buveur d’Air (Crillon) sera présent pour défendre sa couronne dans le Christmas Hurdle (Gr1). Dans le Kauto Star Novices’ Chase (Gr1), des débutants seront aux prises sur 4.800m pour espérer prendre la relève des champions du King George dans les années à venir. Le 27 décembre, direction Chepstow avec son Grand National (Gr3), dans lequel Raz de Marée (Shaanmer) essaiera de garder son titre, et le Final Juvenile Hurdle, seul Gr1 pour les 3ans. Le même jour, toujours à Kempton, pour le deuxième et dernier jour du Winter Festival, auront lieu les Wayward Lad Novices’ Chase et Desert Orchid Chase (Grs2), ainsi qu’une très bonne épreuve pour 3ans sur les claies. Le samedi 29 décembre, rendez-vous à Newbury pour le Challow Novices’ Hurdle (Gr1) sur 4.100m. Le 1er janvier, on fête le Nouvel An à Cheltenham avec le Dipper Novices’ Chase (Gr2), tremplin pour le JLT Novices’ Chase (Gr1) et le Relkeel Hurdle (Gr2), préparatoire au Stayer’s Hurdle (Gr1). Sandown nous donne rendez-vous le 5 janvier pour le Tolworth Novices’ Hurdle (Gr1) qui préparera au Supreme Novices’ Hurdle (Gr1).

EN IRLANDE. Le 26 décembre est donc bien fourni en réunions, que ce soit en Angleterre ou en Irlande. Dans la verte Erin, Leopardstown va lancer plusieurs journées de grandes courses pour le Christmas Festival, où les Mullins et Elliott vont s’affronter à couteaux tirés. Au programme lors du Boxing Day irlandais : le Knight Frank Juvenile Hurdle (Gr2) et le Racing Post Novice Chase (Gr1). Le 27 décembre, deux Grs1 seront au menu : le Paddy Chase et le Future Champions Novice Hurdle. Le Christmas Hurdle (Gr1), pour les meilleurs hurdlers irlandais sur 4.800m, et le Savills Chase (Gr1), auront lieu le 28 décembre. Pour vous faire saliver, voici quelques-uns des engagés dans le Christmas Hurdle : Faugheen (Germany), Supasundae (Galileo), Farclas (Jukebox Jury), Apple’s Jade (Saddler Maker), Bénie des Dieux ** (Great Pretender) et Limini (Peintre Célèbre), sans oublier un certain Darasso (König Turf). Le Christmas Festival prendra fin le 29 décembre avec le Novice Chase (Gr1) et le Ryanair Hurdle (Gr1), dans lequel Petit Mouchoir (Al Namix), Samcro (Germany) et Laurina (Spanish Moon) sont inscrits.