LONGINES HONG KONG INTERNATIONAL RACES - Les deux "Fabre" au bon endroit

International / 06.12.2018

LONGINES HONG KONG INTERNATIONAL RACES - Les deux "Fabre" au bon endroit

Les deux français Waldgeist (Galileo) et Inns of Court (Invincible Spirit) se sont dégourdi les jambes sur la P.S.F. en attendant le tirage au sort des places à la corde pour les Longines Hong Kong International Races de dimanche. Les numéros ne jouent pas un rôle décisif dans les courses des français. Sur les 2.400m du Longines Hong Kong Vase, le premier tournant arrive environ 600m après le départ et tout le monde peut trouver sa place, alors que dans le Longines Hong Kong Mile les premiers 800 mètres sont en ligne droite. Waldgeist a hérité du numéro quatre alors qu’Inns of Court sortira de la stalle numéro trois dans une course qui doit avancer, car le favori, Beauty Generation (Road to Rock), qui aime forcer le train, a tiré le douze.

Waldgeist favori, il faut faire confiance à Inns of Court. C’est de bon augure pour les deux pensionnaires d’André Fabre. Waldgeist, selon quelques bookmakers, est le favori à 3,5/1 dans une course très ouverte, qui propose comme alternative Mirage Dancer (Frankel), qui a tiré le 13. Pakistan Star (Shamardal) s’élancera dans la stalle 2, mais comme d’habitude, il faudra voir s’il en a envie de forcer son talent… Inns of Court est parmi les bons outsiders. Lisa-Jane Graffard a déclaré à ce sujet : « Il a bien voyagé et il est magnifique. Monsieur Fabre a toujours jugé qu’il était un miler de Gr1 et il l’a démontré quand il a été battu de rien dans le Prix Jacques Le Marois. Je pense qu’il lui faut un train très soutenu, et de 1.300m à 1.600m, c’est un vrai cheval de Gr1 ».

Quatre chances, Lemaire-Pride. Un autre français qui ne peut pas se plaindre du tirage est Christophe-Patrice Lemaire, qui sera au départ de toutes les Longines HKIR. Il se mettra en selle sur la pouliche de Son Altesse l’Aga Khan Eziyra (Teofilo) dans le Vase, et sur le local Ivictory (Mossman), un des quatre pensionnaires de John Size, dans le Sprint. Le pilote français sera par ailleurs associé à deux japonais : Mozu Ascot (Frankel) dans le Mile et la femelle Deirdre (Harbinger) dans la Cup. Les deux sont gagnants de Gr1 et Christophe-Patrice Lemaire a dit : « Un succès ici sera la cerise sur le gâteau après une saison exceptionnelle. Mes deux chevaux ont une belle chance sur leur forme japonaise. » Le jockey avait vécu un grand moment de sa carrière à Sha Tin, en 2006, quand il s’était imposé avec Pride (Peintre Célèbre) dans la Cup : « Quelle course ! Elle avait pris l’avantage facilement mais, une fois devant, elle avait dû contrer l’attaque du japonais Admire Moon. Heureusement elle avait puisé dans ses ressources, mais au passage du poteau, je ne savais pas si j’avais gagné ou pas. J’ai dû attendre pour fêter cela… »