LONGINES HONG KONG SPRINT (GR1) - Frankie Lor et Mr Stunning donnent une leçon au maître Size

International / 09.12.2018

LONGINES HONG KONG SPRINT (GR1) - Frankie Lor et Mr Stunning donnent une leçon au maître Size

SHA TIN (HK), DIMANCHE

Frankie Lor est un homme patient. Après avoir raccroché ses bottes de jockey – avec seulement 27 victoires en 14 saisons –, il a attendu vingt-deux ans avant de décrocher sa licence d’entraîneur. Il a tout appris de John Moore et ensuite de John Size. Et à la fin de la saison dernière, en plus du record de victoires, il a aussi piqué à John Size le meilleur de ses sprinters, le lauréat du Longines Hong Kong Sprint 2017 Mr Stunning (Exceed and Excel). Il n’était pas évident pour l’élève de dépasser le maître du sprint. Frankie, 52 ans, n’est pas un jeune homme. Il a donné à Mr Stunning deux courses de préparation et il l’a eu au top pour le jour J. Mr Stunning était confronté à quatre sprinters de la maison Size mais il n’a pas fait de détail. Tout de suite derrière l’animateur et favori Hot King Prawn (Denman), Mr Stunning a attaqué en pleine piste à 300m du poteau et a fait la différence de presque une longueur, avec deux Size, D B Pin (Darci Brahma) et Beat the Clock (Hinchinbrook) qui ont complété le tiercé. Hot King Prawn a cédé dans les 200 derniers mètres avec une seule explication donnée par son jockey, Joao Moreira : trop de pression pour s’emparer de la tête.

Un sprinter à la Size… Mr Stunning possède le profil robot du sprinter formé par John Size. Il est arrivé à Hongkong inédit, il a commencé par les petits handicaps avec un rating local de 52, ce qui correspond en France à une valeur 18,5, et il a aligné les victoires en grimpant les marches de l’échelle … Cette année il avait couru deux fois, toujours en rendant du poids. Il fallait juste attendre. Ce qu’a fait le sage Frankie. Il a expliqué : « J’ai dû attendre beaucoup de temps avant de prendre ma licence et maintenant je veux que cela continue le plus longtemps possible et remporter encore des Grs1. Je pense que John Size est heureux parce que j’ai beaucoup travaillé pour lui et il a été un grand patron pour moi. »

La griffe Strawbridge. Mr Stunning a été acheté 235.000 NZ$ (140.000 €) à la New Zealand Premier Yearling Sale, en 2014, mais il est en fait né en Australie. Il est un des 75 lauréats de Groupe, dont 11 de Gr1, issus d'Exceed and Excel (Danehill). Sa mère, With Fervour (Dayjur), avait collecté cinq places en France pour la casaque Strawbridge et l’entraînement de Jonathan Pease, en décrochant une valeur 32 avant de partir pour l’Australie suite à un achat, pour 65.000 guinées, par John Foote, à Tattersalls Decembre, en 2000. Elle a donné quatre autres gagnants, faisant honneur à une grande souche Strawbridge. Sa mère, Fran’s Valentine (Saros), avait gagné les Kentucky Oaks (Gr1) avant de donner la bombe With Fascination (Dayjur), lauréate du Prix de Cabourg (Gr3) et de se classer deuxième du Prix Morny (Gr1), et surtout le très populaire gris With Anticipation (Relaunch) qui a gagné cinq Grs1 sur le gazon.