LONGINES INTERNATIONAL JOCKEYS’ CHAMPIONSHIP - De Sousa champion, les parieurs aussi

International / 05.12.2018

LONGINES INTERNATIONAL JOCKEYS’ CHAMPIONSHIP - De Sousa champion, les parieurs aussi

La connaissance de la piste et des adversaires constitue un avantage très important dans les tournois de jockeys. Le Brésilien Silvestre de Sousa l’a démontré ce mercredi à Happy Valley en remportant le Longines International Jockeys’ Championship. Il avait déjà mis le titre dans sa poche avant la quatrième manche… Mais il a fait encore plus : il a gagné en selle sur l’outsider à 21/1 Experto Crede (Exceed and Excel).

Silvestre de Sousa, qui a passé trois hivers à Hongkong, savait que le leader s’écarte souvent de la corde à la fin du dernier tournant et il a attendu. Il a alors plongé dans le passage et il est parti vers le titre. De Sousa avait déjà remporté la deuxième manche avec Glory Star (High Chaparral), de bout en bout, et il avait décroché une deuxième et une troisième places. Résultats des courses : 34 points, plus du double du nombre décroché par l’Irlandais Colin Kean, qui a gagné la première des quatre épreuves et a terminé deuxième devant le local Vincent Ho (une victoire) et l’Américain Javier Castellano (deux fois deuxième). Côté français, Mickaël Barzalona est huitième et Christophe Lemaire (pour le Japon) est dixième.

Silvestre de Sousa a expliqué : « Je n’arrive pas à y croire, ce sont des moments qu’on ne peut pas acheter. Tout s’est passé à la perfection et l’ambiance d’Happy Valley, avec la foule si proche, est magique. » Ce mercredi, 30.714 entrées payantes ont été enregistrées à Happy Valley. Les turfistes de Hongkong ont joué 1,34 milliard de HK$, c’est-à-dire 151,8 millions d’euros.

LONGINES HONG KONG INTERNATIONAL RACES

Une Cup à neuf, Lemaire pour l’Aga Khan

La pression monte à Sha Tin, où ce jeudi est prévu le tirage au sort des places à la corde pour les quatre Grs1 des Longines International Hong Kong Races. La Hong Kong Cup a perdu un partant, le local Werther (Tavistock), boiteux mercredi matin. Ils ne seront plus que neuf au départ, dont un seul européen, l’anglais de propriété locale Stormy Antartic (Stormy Atlantic). Les japonais sont trois et Christophe-Patrice Lemaine sera associé à la pouliche Deirdre (Harbinger).

La course plus convoitée par les Européens est le Vase, sur 2.400m, avec huit au départ après le forfait de Capri (Galileo). Le français Waldgeist (Galileo), associé à Pierre-Charles Boudot, a le rating le plus élevé (122). Ryan Moore montera Mirage Dancer (Frankel) pour Sir Michael Stoute et n’aura pas besoin de sauter un repas pour monter à 54,5 kg le 3ans Rostropovich (Frankel). Christophe-Patrice Lemaire portera la casaque de Son Altesse l’Aga Khan, représentée par l’irlandaise Eziyra (Teofilo). Le Japon peut compter sur les femelles Lys Gracieux (Heart’s Cry et la française Liliside) et Crocosmia (Stay Gold).

Le tirage sera très important pour Inns of Court (Invincible Spirit) dans le Mile. Le français est un des trois chevaux du Vieux Continent ayant accepté de venir affronter le champion local Beauty Generation (Road to Rock). L’anglais Sir Dancealot (Sir Prancealot) est seul dans le Sprint, mais son pilote Gérald Mossé, leader des jockeys dans les HKIR, connaît Sha Tin comme sa poche. Christophe-Patrice Lemaire a trouvé la monte d'Ivictory (Mossman), qui a le meilleur rating de la course.