MATRIARCH STAKES (GR1) - Uni poursuit son ascension

International / 03.12.2018

MATRIARCH STAKES (GR1) - Uni poursuit son ascension

DEL MAR (US), DIMANCHE

Uni (More than Ready) s’est imposée de très belle manière dans les Matriarch Stakes (Gr1) à Del Mar, ce dimanche. Patientant à l’arrière-garde, l’élève du haras d’Étreham a été décalée en pleine piste dans le tournant final. Elle a facilement pris le meilleur sur Daddy Is a Legend (Scat Daddy), qui a bien accéléré et a fait illusion pour la victoire pendant un court instant. Une longueur trois quarts plus loin, on retrouve Quidura (Dubawi), compagnon d’entraînement d’Uni. Deux autres françaises étaient au départ. Rymska (Le Havre), représentante de la casaque Jathiere, associée avec des propriétaires américains, a joué de malchance avec le 14 à la corde et a refait un peu de terrain pour se classer sixième. Mission Impassible (Galileo), qui défend les couleurs de Mohammed Fahad Al Attiyaha et du haras d’Étreham, s’est retrouvée tout de suite près de la tête, a pris un instant l’avantage à mi-ligne droite mais a cédé dans les 100 derniers mètres.

Uni a été vendue 40.000 € par le haras d’Étreham lorsqu’elle était yearling, en août 2015, à Arqana. Le bon avait été signé par The Channel Consignment. Elle a ensuite été achetée par Bradley Weisbord et Nicolas de Watrigant pour Sol Kumin et Michael Dubb.

Chad Brown, le 19e Gr1. Uni a offert un dix-neuvième Gr1 dans la saison à son entraîneur, Chad Brown. Il était représenté par son assistant, Jose Hernandez, qui, pour la deuxième fois en vingt-quatre heures, s’est retrouvé dans le winner’s circle d’un Gr1 : « Cela fait onze ans que je travaille chez Chad Brown qui est un homme exceptionnel. Il a plein de bons chevaux. Le plan était de courir un peu plus près de la tête mais Uni est une pouliche qui sait tout faire. » Chad Brown a gagné ses Grs1 avec quinze sujets différents, dont cinq élevés en Europe, deux en Amérique du Sud et huit aux États-Unis.

En pleine ascension. Uni, lauréate du Prix Matchem (L) sous la férule de Fabrice Chappet, brille aux États-Unis depuis juillet 2017, où elle s’était classée troisième des Belmont Oaks Invitational Stakes (Gr1) avant de prendre la deuxième place des Lake Placid Stakes (Gr2). À ce niveau, elle avait ensuite remporté les Sands Point Stakes. En 2018, elle s’est imposée en août dans une Listed avant de remporter un Gr3 et de s’imposer ici dans les Matriarch Stakes.

La souche d'Invincible Spirit. Uni est issue d’Unaided (Dansili) qui n’a pas couru. Cette dernière est la sœur de Whazzis (Desert Prince), gagnante du Premio Sergio Cumani (Gr3) et mère de Whim, troisième de Listed à Longchamp. Elles sont aussi les sœurs de Whazzat (Daylami), gagnante de Listed en Grande-Bretagne. C’est aussi la famille de Rafha, mère d’Invincible Spirit.

MATRIARCH STAKES

Gr1, femelles, 3ans et plus, 1.600m

1re       UNI (F4)

            More than Ready & Unaided, par Dansili

            Pr. : Michael Dubb, Head of Plains Partners

            Entr. C. Brown

            El. : Haras d’Étreham

Arqana, Deauville, août 2015, yearling, 40.000 €, Étreham à The Channel Consignment

2e        DADDY IS A LEGEND (F3)

            Scat Daddy & Randies’ Legend, par Benchmark

            Pr. : J. & S. Hill

            Entr. : G. Weaver

            El. : HnR Nothhaft Horseracing LLC

3e        QUIDURA (F5)

            Dubawi & Quetena, par Acatenango

            Pr. : Peter Brant

            Entr. : C. Brown

            El. : Gestut Fahrhof