PRIX CHARLES DAGUILHON-PUJOL (STEEPLE-CHASE) - Bel Apsis, courageux en diable

Courses / 19.12.2018

PRIX CHARLES DAGUILHON-PUJOL (STEEPLE-CHASE) - Bel Apsis, courageux en diable

PAU, MERCREDI

Auteur d’une rentrée victorieuse dans le Prix Robert de Lipowski (Haies) à Auteuil, Bel Apsis (Apsis) a confirmé qu’il était sur la montante en signant un deuxième succès consécutif ce mercredi, alors qu’il découvrait les gros obstacles. Le représentant de la famille Papot a galopé en troisième position d’une course menée tambour battant par le "Macaire" Rose Sea Has (Kapgarde), ce dernier se détachant rapidement du peloton. Sawsan Senora (Martaline) est tombée au troisième obstacle, entraînant dans son malheur Formule Magique (Network), qui n’a pu être sauvée. Les concurrents ont dû se décaler à gauche au franchissement de cette difficulté au tour suivant, la lice ayant été décordée suite à la chute d’Angelo Zuliani, qui était toujours à terre. Gagnant un rang à la sortie du tournant final, Bel Apsis s’est lancé à la poursuite du fuyard, qui semblait avoir fait la différence. Il avait encore trois longueurs de retard sur le plat, mais il s’est montré courageux en diable pour venir ajuster Rose Sea Has à son intérieur tout à la fin, s’imposant d’une encolure. Franchissant l’ultime haie de manière peu académique, Altus (Saint des Saints) a effacé son dernier échec à Compiègne, se classant troisième à huit longueurs et demie des deux premiers.

Une marge certaine par rapport à ses sauts. Morgan Regairaz, jockey du lauréat, a déclaré au micro d’Equidia : « En classe pure sur les haies, c’était le cheval de la course. Il a sauté très gros le premier tour, et quand j’ai commencé à avancer, je me suis dit qu’il était trop tard pour aller chercher l’animateur, mais il a été très courageux. Il va encore progresser, car il sautera de manière plus fluide à l’avenir. »

La famille d’une gagnante de Gr1 en Italie. Élevé par Jean Hardy, Bel Apsis est un fils d’Apsis (Barathea) et de Toutonne (Turgeon), gagnante en haies, en steeple et en cross. C’est le frère de Terrine du Chef (Satri), lauréate sur le steeple de Machecoul et placée à deux reprises en cinq sorties. La deuxième mère, Kandania (Cadoudal), a remporté trois courses modestes en plat. C’est une sœur de Kamélie (Martaline), gagnante de Gr1 sur le steeple de Merano. Outre Toutonne, Kandania a donné quatre vainqueurs en obstacle : Robe de Jais, Master Charm, Antonius Ceasar et Ticoudal. La troisième mère, Kandis, a remporté onze courses en plat, dont une Listed à Lyon-Parilly, et s’est placée de Gr3 à Vichy.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Barathea

 

 

 

 

Brocade

 

Apsis

 

 

 

 

 

Shirley Heights

 

 

Apogée

 

 

 

 

Bourbon Girl

BEL APSIS (H3)

 

 

 

 

 

 

Caro

 

 

Turgeon

 

 

 

 

Reiko

 

Toutonne

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Kandania

 

 

 

 

Kandis