PRIX D’AURIAC (HAIES) - Katana One, enfin !

Courses / 11.12.2018

PRIX D’AURIAC (HAIES) - Katana One, enfin !

PAU, MARDI

Placé à neuf reprises en dix sorties sur les haies et sur le steeple, Katana One (Sunday Break) a enfin ouvert son palmarès en obstacle à l’issue de ce Prix d’Auriac, alors qu’il découvrait l’hippodrome de Pau. L’alezan appartient à une association formée par l’écurie Ammonites Racing, Valérie Poussier, Jean Léoni, et Margaux et Philippe Cottin. Fautif à la première haie, il a galopé en cinquième position d’un peloton emmené à vive allure par son compagnon d’entraînement, le brillant Navarroi (Enrique). Progressant dans le tournant final, Katana One s’est retrouvé seul aux prises avec Fan de Blues (Poliglote) à l’abord de la dernière haie, qu’il n’a pas très bien franchie. Le représentant du haras de Saint-Voir lui a offert une belle réplique sur le plat, à son intérieur, mais Katana Ona a fait preuve de ténacité et s’est imposé d’une longueur et quart devant son rival, qui avait été supplémenté pour prendre part à cette épreuve. Grand favori de la course, St Romain du Derby (Anabaa Blue) s’est montré très décevant, héritant du troisième rang à trente longueurs de Fan de Blues.

Une première victoire longtemps attendue et méritée. Katana One a fait preuve d’une grande régularité tout au long de l’année. Il restait sur deux quatrièmes places dans les Prix Congress (Gr2) et Roger de Minvielle (L). Son entraîneur, David Cottin, a déclaré au micro d’Equidia : « Il avait déjà beaucoup de métier sur les obstacles, puisque c’était sa onzième sortie de l’année. Ce n’est pas un champion, mais il est très courageux et il aime son métier. »

Le frère d’un placé de Gr2 aux États-Unis. Élevé par Dominique Lepagney, Katana One a été racheté 16.000 € aux ventes de yearlings d’octobre, chez Arqana. C’est un fils de Sunday Break (Forty Niner) et de Northern Ocean (Green Tune), une jument inédite. Katana One est le frère d’Hayabusa One (Siyouni), lauréat de trois courses, deuxième des San Marco Stakes et des San Luis Rey Stakes (Grs2) et quatrième de l'Hollywood Derby (Gr1).

Northern Ocean est une sœur de Miss Carmie (Excellent Art), troisième du Prix de la Grotte (Gr3), et de Never Bold (Limnos), deuxième du Prix Wild Monarch (L). La deuxième mère, Moortown, a remporté une course en Belgique. C’est une sœur de Guillaume Tell, deuxième des Transylvania Stakes, du Prix Thomas Bryon et troisième des Crown Royal American Turf Stakes (Grs3).

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Forty Niner

 

 

 

 

File

 

Sunday Break

 

 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Catequil

 

 

 

 

Pacific Princess

KATANA ONE (H3)

 

 

 

 

 

 

Green Dancer

 

 

Green Tune

 

 

 

 

Soundings

 

Northern Ocean

 

 

 

 

 

Grand Lodge

 

 

Moortown

 

 

 

 

Accell