PRIX D’ÉPREVILLE (MAIDEN) - Olympe, mieux avec un bonnet

Courses / 18.12.2018

PRIX D’ÉPREVILLE (MAIDEN) - Olympe, mieux avec un bonnet

DEAUVILLE, MARDI

Placée à trois reprises en autant de sorties, Olympe (Charm Spirit) a enfin trouvé son jour à l’issue de ce Prix d’Épreville (Maiden). La représentante du haras Voltaire avait hérité d’un bon numéro de corde et a galopé en troisième position le long du rail, dans le sillage de l’animatrice, Glad Memory (Medicean). Olympe a gardé sa place pour progresser dans la phase finale, se détachant aisément à 400m du but. Elle n’a pas pu se reposer sur ses lauriers pour autant, car elle a dû résister à l’excellente fin de course de Tifosa (Kodiac) à son extérieur, qui a échoué d’une demi-longueur pour la victoire. C’est Gloria Chart (Olympic Glory) qui a hérité de la troisième place, côté corde, confirmant ses bons débuts sur la P.S.F. de Pornichet.

Un premier essai concluant avec un bonnet. Olympe ouvre donc son palmarès pour son premier essai sur la P.S.F. Son jockey, Christophe Soumillon, a déclaré au micro d’Equidia : « Olympe avait très bien débuté et nous pensions qu’elle allait faire une bonne pouliche. Malheureusement, elle a beaucoup d’influx. En dernier lieu, cela s’était un peu mieux passé, mais elle n’avait pas trop respiré le coup d’avant à ParisLongchamp. Elle était contractée, et je pense que le port du bonnet pour la première fois lui a été bénéfique aujourd’hui. Je l’ai trouvée beaucoup mieux dans sa tête, c’est ce qui m’a permis de pouvoir la garder cachée et détendue dans le sillage du leader. Elle a sprinté de bonne heure et a pu aller jusqu’au bout. »

La fille d’une placée de Gr1 au Canada. Élevée par l’écurie des Monceaux, Olympe a été cédée 130.000 € à Mab Agency pour le compte de Thierry Gillier, lors des ventes de yearlings d’août, chez Arqana. C’est une fille de Charm Spirit (Invincible Spirit), qui fera la monte à Tweenhills en 2019, et de Naissance Royale (Giant’s Causeway), gagnante des Nassau Stakes, des Lake Placid Stakes, du Las Palmas Handicap (Grs2) et du Suwannee River Handicap (Gr3). Cette dernière s’est aussi classée troisième des E.P. Taylor Stakes et quatrième du Prix Saint-Alary (Grs1). Olympe est la sœur de Jadhaba (Galileo), gagnante à deux reprises à 2ans et troisième du Prix Pénélope (Gr3).

La deuxième mère, Net Worth (Forty Niner), a remporté deux courses aux États-Unis. Outre Naissance Royale, elle a donné Spinnette (Spinning World), deuxième des Musidora Stakes (Gr3) et troisième des Sun Chariot Stakes (Gr2). Spinnette a produit à son tour Green Lyons, gagnante du Prix de la Cochère (L) et troisième du Beverly Hills Handicap (Gr2). La troisième mère, Bookkeeper, s’est classée deuxième des Demoiselle Stakes (Gr1) et des Gardenia Stakes (Gr2). C’est la famille de Candy Kitty, double gagnante de Listed et placée de Gr3 aux États-Unis, ou encore de Cosmic Evolution, lauréate des Debutante Stakes (L) et troisième des Honeybee Stakes (Gr3).

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Charm Spirit

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

L’Enjôleuse

 

 

 

 

Machaera

OLYMPE (F2)

 

 

 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Giant’s Causeway

 

 

 

 

Mariah’s Storm

 

Naissance Royale

 

 

 

 

 

Forty Niner

 

 

Net Worth

 

 

 

 

Bookkeeper