PRIX DU VERCORS (HAIES) - Bowler Hat, le premier gagnant d'Helmet sur les obstacles

Courses / 03.12.2018

PRIX DU VERCORS (HAIES) - Bowler Hat, le premier gagnant d'Helmet sur les obstacles

CAGNES-SUR-MER, LUNDI

Onze poulains effectuaient leurs débuts en obstacle dans ce premier peloton du Prix du Vercors (Haies). C’est Bowler Hat (Helmet) qui s’est montré le plus fort, et de loin. Le représentant de l’écurie Club des Étoiles et du tandem Butel & Beaunez a constamment galopé dans le groupe de tête, côté corde. Prenant la tête à l’amorce du tournant final, Bowler Hat s’est nettement détaché du reste du peloton entre les deux dernières haies et n’a pas eu besoin d’être sollicité par son partenaire sur le plat, s’imposant de douze longueurs devant Masterstorm (Masterstroke). Ce pensionnaire de Laurent Viel occupait encore la dernière place dans le tournant final et a fourni une fin de course remarquable pour venir s’emparer de la deuxième place, à l’intérieur de la piste. Il faudra le surveiller à l’avenir, d’autant qu’il a des progrès à faire dans ses sauts. Quant à Baraclaas (Barastraight), il s’est montré courageux pour conserver la troisième place face à Chuck Bass (On Est Bien).

Une course visée. Bowler Hat avait déjà montré un peu de classe en plat, comme en témoigne sa victoire sur l’hippodrome de Nantes, au mois de septembre. Il était alors entraîné par Patrick et François Monfort, qui l’ont ensuite engagé dans une course à réclamer. À l’issue de la course, Bowler Hat avait conclu troisième et avait été acheté 17.077 € par ses propriétaires actuels. Patricia Butel, coentraîneur du vainqueur, a expliqué au micro d’Equidia : « C’est un cheval que nous avons acheté en vue de cette course. Nous avions peur qu’il se montre un peu allant, mais cela n’a pas l’air d’avoir été le cas. Il a bien sauté et s’est montré très "pro". Il l’a fait d’une façon vraiment plaisante aujourd’hui. »

La famille d’Illustrious Blue. Élevé par Martin Percival, Bowler Hat a été vendu à trois reprises par le biais de l’agence Tattersalls. Il a été cédé 16.000 Gns à Meadowview Stables lors du book 3 des ventes d’octobre. Ces derniers l’ont présenté à la breeze up 2017, où le poulain a trouvé preneur pour 50.000 Gns auprès de Cheveley Park Stud. Enfin, David O’Meara a inscrit Bowler Hat à la vente de juillet 2018, où il a été acheté 6.000 Gns par Patrick et François Monfort.

Bowler Hat est un fils du sprinter australien Helmet (Exceed and Excel), qui fera la monte au Gestüt Farhof en 2019, à qui il offre une première victoire en obstacle. Il est le premier produit de Fatima’s Gift (Dalakhani), qui s’est placée à huit reprises en neuf sorties. La deuxième mère, Heavenly Whisper (Halling), a remporté les Masaka Stakes (L) et s’est classée deuxième des Falmouth Stakes (Gr2) et troisième des Musidora Stakes (Gr3). C’est la sœur de Gipsy Moth, lauréate de Listed outre-Rhin et mère d’Illustrious Blue, vainqueur de la Goodwood Cup (Gr2), des Sagaro Stakes et des Glorious Stakes (Grs3), et de Mullein, gagnante de Listed en Angleterre et troisième des Diadem Stakes (Gr2). Mullein a elle-même produit Carry on Derick, deuxième des Darley Stakes et troisième des Sovereign Stakes (Grs3).

 

 

 

Danehill

 

 

Exceed and Excel

 

 

 

 

Patrona

 

Helmet

 

 

 

 

 

Singspiel

 

 

Accessories

 

 

 

 

Anna Matrushka

BOWLER HAT (H3)

 

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Dalakhani

 

 

 

 

Daltawa

 

Fatima’s Gift

 

 

 

 

 

Halling

 

 

Heavenly Whisper

 

 

 

 

Rock the Boat