Ces français engagés lors du meeting de l’Emir's Sword

International / 28.01.2019

Ces français engagés lors du meeting de l’Emir's Sword

L’hippodrome de Doha accueille du 21 au 23 février 2019 le meeting de l’Emir's Sword, c’est-à-dire le sommet de la saison hippique au Qatar. Les organisateurs ont récemment dévoilé la liste des concurrents engagés dans les épreuves internationales. Dans l'Irish Thoroughbred Marketing Cup (Gr2 local, 1.600m), une épreuve pour 4ans dotée de 200.000 $, trois entraîneurs français ont inscrits des chevaux sur la liste. Anciennement entraîné par Jean-Pierre Carvalho, Diplomat (Teofilo) a gagné deux Grs2 – le Meilen Trophy & le Premio Presidente della Repubblica – avant d’intégrer l’effectif de Carina Fey. Jérôme Reynier a engagé Marianafoot (Footstepsinthesand), lauréat du Prix Luthier (L) en 2018. C’est aussi le cas de Magical Dreamer (Acclamation), une pensionnaire d’Eoghan O'Neill qui est par ailleurs engagée dans le Dukhan Sprint (Gr3 local, 1.200m, 250.000 $). Le professionnel ornais pourrait également envoyer Admiral Rous (Henrythenavigator) pour courir l’Al Biddah Mile (Gr2 local, 1.600m, 250.000 $)

Trois français dans la "belle". Avec pas moins d’un million de dollars, H.H. The Emir's Trophy Presented by Longines (Gr1 local, 2.400m) attire chaque année des concurrents d’un niveau supérieur. L’an dernier, il fallait un vrai cheval de Groupe pour monter sur le podium, à l’image de Money Multiplier (quatre fois placé de Gr1 aux États-Unis) ou de Noor Al Hawa (triple lauréat de Gr3 en Europe, quatrième du "Jacques Le Marois"). Trois chevaux entraînés en France sont tentés par l’aventure. Selon les ratings, le meilleur d’entre eux est un pensionnaire de Jérôme Reynier. Il s’agit de Royal Julius (Royal Applause), lauréat du Premio Presidente della Repubblica (Gr2), mais également deuxième du Prix d'Harcourt (Gr2). Battu du minimum dans le Qatar Derby (Gr2 local), Mr Satchmo (Mr Sidney) pourrait retenter sa chance à Doha. Ce pensionnaire d’Antoine de Watrigant a remporté trois Listeds en France. Entraîné par Henri-Alex Pantall, French King (French Fifteen) est quatre fois placé de Listed en France.

Le Sud-Ouest en force chez les pur-sang arabes. Trois français sont également engagés dans H.H. The Emir's Sword (Gr1 PA, 2.400m). Dotée d’un million de dollars, c’est l’une des meilleures courses pour pur-sang arabes au monde. Thomas Fourcy pourrait faire le déplacement avec Rijm (Azadi), gagnant au mois de décembre du Qatar Derby (Gr2 PA, 2.000m). Le professionnel de Royan pourrait également présenter Khataab (Amer), lauréat de la Doha Cup - Prix Manganate (Gr1 PA) en 2017 et deuxième de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) en 2018. Bien que seulement âgé de 4ans, le pensionnaire d’Antoine de Watrigant Marid (TM Fred Texas), gagnant du Qatar Arabian Trophy des Poulains et de l’Al Rayyan Cup - Prix Kesberoy (Grs1 PA), a aussi été engagé

Molheb Al Naif (Amer), lauréat de l’édition 2018, va défendre son titre dans la Qatar International Cup (Gr1 PA, 1.600m, 4ans). Il lui faudra probablement à nouveau affronter son dauphin de 2018, Ateej (AF AlBahar), un pensionnaire de François Rohaut. Pas moins de 37 "FR" sont encore en lice. Thomas Fourcy a inscrit sur la liste Amir Al Cham (Tm Fred Texas), lauréat du Qatar Derby (Gr3 PA) sur ce parcours au mois de décembre.

Pour consulter la liste complète des engagés : http://www.qrec.gov.qa/racing/race-calendar/?tab=results&racedate=2019-02-23&meetid=4983&type=entry#tabs-14150