Cloth of Stars, le meilleur cheval français de 2017 et 2018 au haras du Logis - Par Adrien Cugnasse

Élevage / 13.01.2019

Cloth of Stars, le meilleur cheval français de 2017 et 2018 au haras du Logis - Par Adrien Cugnasse

Cloth of Stars, le meilleur cheval français de 2017 et 2018 au haras du Logis

La nouvelle a fait le buzz au mois d’octobre : Cloth of Stars va faire la monte en France au haras du Logis à partir de 2019. Deux fois sacré meilleur cheval français, il sera l’une des principales attractions de la Route des Étalons.

Par Adrien Cugnasse

Lors des deux dernières éditions du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), Cloth of Stars (Sea the Stars) a été le meilleur mâle : deuxième en 2017 et troisième en 2018, derrière un autre produit de Sea the Stars (Cape Cross), l’impressionnante Sea of Class. Sa deuxième place dans l’Arc 2017 lui a permis d’obtenir un rating supérieur à celui de son père lors de son triomphe à Longchamp et cette valeur aurait théoriquement été suffisante pour s’imposer lors de neuf des dix éditions précédant cet accessit ! Certains des jeunes étalons internationaux les plus prometteurs sont montés sur le podium de l’Arc ces dernières années. C’est le cas d’Intello (treize black types dont un gagnant de Gr1 dans ses deux premières générations) et d’Orfèvre (deux gagnants de Gr1 avec ses premiers 3ans) qui prennent ainsi la suite de Montjeu (Sadler’s Wells), High Chaparral (Sadler’s Wells)… et de Sea the Stars.

Performant au niveau Gr1 de 2 à 5ans. Au mois d’août de ses 2ans, pour ses premiers pas, Cloth of Stars avait impressionné avant de remporter le Prix des Chênes (Gr3) lors de sa sortie suivante. Toujours à 2ans, il s’est classé deuxième du Critérium de Saint-Cloud (Gr1). À 3ans, il a successivement remporté les Prix La Force (Gr3) et Greffulhe (Gr2) avant de se classer troisième du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1). Sa plus belle saison restera celle de ses 4ans, âge auquel il a remporté le Prix Exbury (Gr3), le Prix d’Harcourt (Gr2) devant le lauréat de Gr1 Mekhtaal (Sea the Stars) et le Prix Ganay (Gr1) face à un autre gagnant de Gr1, Zarak (Dubawi). Lauréat de six Groupes, de 1.600m à 2.100m, Cloth Stars est monté à sept reprises sur le podium au niveau Gr1 !

Sea the Stars s’affirme en tant que père de père. Sea the Stars avait la tenue pour gagner le Prix de l’Arc de Triomphe et le Derby d’Epsom (Grs1), mais il ne faut pas oublier qu’il était lauréat de Groupe sur 1.600m à 2 et 3ans et qu’il avait décroché son meilleur rating dans les Irish Champion Stakes (Gr1, 2.000m). À ce jour, Sea the Stars a déjà donné près de quatre-vingt-trois black types, dont neuf gagnants de Gr1 et quatre lauréats classiques. Cloth of Stars est son meilleur mâle au haras selon les ratings. Son premier fils étalon, Sea the Moon (Sea the Stars) compte déjà trois chevaux de Groupe avec ses premiers 2ans (Noble Moon, Quest the Moon et Man on the Moon). Avec les filles de Kingmambo (Mr Prospector), Sea the Stars connaît une réussite remarquable, comme en témoignent les performances de Zelzal (Prix Jean Prat, Gr1), Cloth of Stars (meilleur cheval entraîné en France en 2017 et en 2018), Chemical Charge (Toteplacepot September Stakes, Gr3), Migwar (2e du Prix du Conseil de Paris, Gr2) et Sivoliere (Critérium du Bequet, Listed & 3e du Prix du Calvados, Gr3).

Une souche qui a marqué le Prix de l’Arc de Triomphe. Acheté 400.000 Gns en octobre à Tattersalls par John Gosden, Cloth of Stars descend d’une souche Niarchos très souvent sur le podium de l’Arc. Sa mère, Strawberry Fledge (Kingmambo), est une propre sœur de Light Shift, lauréate des Oaks et mère d’Ulysses (Galileo), gagnant des Juddmonte International Stakes et des Coral Eclipse Stakes (mais également troisième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). La deuxième mère a produit Shiva (Hector Protector) lauréate de la Tattersalls Gold Cup (Gr1), et le double lauréat de Gr2, Limnos, par le même étalon. La troisième mère, Northern Trick (Northern Dancer) a remporté le Prix de Diane et le Prix Vermeille avant de terminer deuxième dans l’Arc de Triomphe (Grs1). Le papier de Cloth of Stars est original étant indemne des sangs de Danehill, Sadler’s Wells, Linamix, Kendor, Kaldoun…

Déjà très demandé. Julian Ince, qui dirige le haras du Logis, nous a expliqué au mois d’octobre : « C’est un événement. Ce cheval, nous le connaissons tous. Son rating timeform fait de lui l’un des deux ou trois meilleurs débutants au haras en France de ces dernières décennies. C’est même certainement le meilleur sur 2.400m selon ces mêmes ratings grâce à ses performances dans l’Arc. Sa souche est exceptionnelle et c’est surtout un très beau cheval, vendu très cher lorsqu’il était yearling. Nous sommes très heureux de l’accueillir chez nous surtout qu’il a été un vrai 2ans, lauréat de Gr3 et placé de Gr1 à cet âge. C’est une chance pour l’élevage français. Nous avons déjà beaucoup de demandes. Il a vraiment beaucoup de choses pour lui. Performant jusqu’à l’âge de 5ans, il devrait attirer des juments de toute l’Europe… »

CLOTH OF STARS

Sea the Stars & Strawberry Fledge, par Kingmambo

Prix Ganay (Gr1)

Deuxième du Critérium de Saint-Cloud (Gr1)

Deuxième et troisième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1)

Stationné au haras du Logis (61)

7.500 € H.T. (LF)

Green Desert

Cape Cross

Park Appeal

Sea the Stars

Miswaki

Urban Sea

Allegretta

CLOTH OF STARS (M6)

Mr Prospector

Kingmambo

Miesque

Strawberry Fledge

Shirley Heights

Lingerie

Northern Trick