EN RÉGION - L’hippodrome d’Évreux-Navarre refait à neuf pour 2019 !

Courses / 09.01.2019

EN RÉGION - L’hippodrome d’Évreux-Navarre refait à neuf pour 2019 !

Avec une piste refaite, des projets de nouveaux boxes et des locaux agrandis, l’hippodrome d’Évreux-Navarre a fait peau neuve pour la nouvelle année. Jean Coustères, président de la Société des courses, a levé le voile sur ces projets.

La piste d’Évreux a fait l’objet de travaux avant le début de sa saison de courses 2018. Elle a été inaugurée en août dernier et Jean Coustères nous a dit ce mercredi : « Nous avons refait notre piste de 1.645m. Elle a été grattée, dénivelée et ressemée entièrement. Elle est utilisée aussi bien au trot qu’au galop, il était donc nécessaire de tout aplanir. » Rappelons qu’en 2018, la gagnante du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) Wonderment (Camelot) s’était imposée pour ses débuts à Évreux, dans une course pour apprentis et jeunes jockeys.

Des boxes supplémentaires. L’hippodrome d’Évreux-Navarre souhaiterait construire une trentaine de boxes supplémentaires. Jean Coustères nous a expliqué ce projet : « Quatre-vingts pour cent des entraîneurs qui viennent courir à Évreux sont installés en région parisienne ou à Deauville. Ils ont leurs habitudes quant aux boxes. En général, nous louons des boxes supplémentaires pour avoir une capacité plus grande que nos 80 existants. L’idée est donc de construire de manière permanente 30 boxes supplémentaires pour en avoir 110 à proposer. Mais ceci, à condition qu’Évreux soit plus utilisé par notre Institution. »

Des locaux refaits à neuf. Les locaux de l’hippodrome ont eu droit à des travaux pendant l’hiver et cela concerne le bâtiment des tribunes. Jean Coustères a détaillé : « Nous avons des locaux qui correspondent aux exigences d’un hippodrome de province. Nous avons légèrement agrandi ceux placés sous nos belles tribunes en bois qui datent de 1905. Le pesage a aussi été refait à neuf, tout comme le secrétariat des balances et la salle des commissaires. »

Les courses au cœur de la ville. L’hippodrome d’Évreux-Navarre a monté d’une catégorie au trot cette année, passant de la troisième à la deuxième. Au galop, il est par contre en première catégorie. Jean Coustères nous a parlé de l’investissement de l’agglomération dans son champ de courses : « Évreux-Porte de Normandie participe beaucoup financièrement. C’est un hippodrome municipal. La ville le considère réellement comme un stade. Les courses sont un sport, au même titre que le football par exemple. » En 2019, les courses à Évreux font un pas en avant. En effet, Jean Coustères a ajouté : « Nous avons obtenu une journée de courses le 15 septembre, jour normalement réservé à un rassemblement d’Harley Davidson sur l’hippodrome. En 2019, il a été accepté de reporter cette manifestation. La municipalité comprend l’intérêt que la ville et l’agglomération peuvent tirer notre sport. »