Le mot de la fin - Mary Poppins

Le Mot de la Fin / 07.01.2019

Le mot de la fin - Mary Poppins

En son temps (1964), Mary Poppins faisait souffler un air nouveau sur le cinéma – en particulier avec ce mélange inédit entre image filmée et dessin animé. En y ajoutant une grande sensibilité propre à l’art pictural et toute l’énergie d’une comédie musicale, on obtenait une brillante synthèse entre le meilleur de Disney, d’Hollywood et de Broadway !

La version de 2018, sortie juste avant Noël, est loin d’être au même niveau. Faut-il y voir une petite forme de décadence culturelle chez nos amis américains ou est-ce un simple coup de mou ?

Tant de choses manquent… et en particulier la célèbre course de chevaux, où la victoire revient à Mary Poppins en selle sur un cheval de manège ! (pour ceux qui ne la connaissent pas, cette scène merveilleuse est visible ici : https://youtu.be/g5AX31WCLwM). Il y a, dans cette absence, quelque chose d’un peu triste pour nous. Comme le signe du recul des courses dans l’inconscient collectif. Or c’est une chose importante d’occuper le terrain culturel. Hollywood le sait mieux que quiconque, lui qui a produit tant d’apparentes fictions qui étaient en réalité des œuvres de pure propagande !