Mondialiste, un fils de Galileo à 6.000 £ en 2019

International / 13.01.2019

Mondialiste, un fils de Galileo à 6.000 £ en 2019

Mondialiste, un fils de Galileo à 6.000 £ en 2019

Elwick Stud, dans le nord de l’Angleterre, comptera de nouveau sur Mondialiste (Galileo) en 2019. L’étalon fait la monte à 6.000 £ pour sa deuxième saison de monte. Mondialiste a été un vrai globe-trotter durant sa carrière. Il a débuté en France, pour les couleurs de ses éleveurs, Wertheimer & Frère, prenant notamment une troisième place dans le Prix Jean Prat (Gr1) en 2013.

Un cheval dur qui s’est révélé avec le temps. En 2014, il passe sur le ring de la vente d’été Arqana, étant adjugé 190.000 € à l’E.U.R.L. du Chêne (David Powell). Mondialiste rejoint les boxes de David O’Meara pour Geoff et Sandra Turnbull. À 5ans, il va passer un cap. Après plusieurs places, il renoue avec le succès dans une Listed à Pontefract, avant d’enchaîner sur un succès dans les Strensall Stakes (Gr3) puis une victoire dans le Woodbine Mile (Gr1). Ce succès lui ouvre les portes de la Breeders’ Cup Mile (Gr1), où il conclut deuxième de la star américaine Tepin (Bernstein). Il conclut sa saison sur une tentative ratée dans le Longines Hong Kong Mile (Gr1). Mondialiste revient au mois de mai de ses 6ans et met un peu de temps à se remettre en route, avant de prendre la deuxième place des York Stakes (Gr2) derrière le bon Time Test (Dubawi). Il repart en vadrouille et remporte l’Arlington Million (Gr1) puis prend la quatrième place des Shadwell Turf Mile Stakes (Gr1). À 7ans, il reprendra notamment la deuxième place des York Stakes (Gr2).

Un pedigree d’étalon. Mondialiste est issu de l’une des plus belles familles de l’élevage Wertheimer. Il est par Galileo et Occupandiste (Kaldoun), lauréate du Prix de la Forêt et du Prix Maurice de Gheest (Grs1), ainsi que du Prix de la Porte Maillot et du Prix des Réservoirs (Grs3). Occupandiste a ensuite très bien produit. On lui doit Impressionnante (Danehill), gagnante du Sandringham (Gr2), deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches et du Prix d’Astarté (Grs1). Elle est la mère d’Intello (Galileo), trois quarts frère de Mondialiste donc, lauréat du Prix du Jockey Club (Gr1), mais aussi troisième d’un Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) épique derrière Trêve (Motivator) et Orfèvre (Stay Gold). Occupandiste a aussi donné la rapide Only Answer (Green Desert), lauréate des Prix de Saint-Georges et Petit Couvert (Grs3). Mondialiste est l’oncle de la bonne Sasparella (Shamardal), lauréate d’un Prix Éclipse (Gr3).

C’est une famille vivante. La deuxième mère, Only Seule (Lyphard), a donné Only Green (Green Desert), gagnante de Listeds et troisième de l’Imprudence (Gr3). Elle est la mère de Shaman (Shamardal), qui a été un bon 2ans l’an passé, prenant la deuxième place du Prix François Boutin (L) pour sa deuxième sortie, puis la troisième place du Prix des Chênes (Gr3). Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les éleveurs à utiliser Mondialiste : des réductions pour utiliser Goldmine 20 : 20 matches, mais également une prime pour son premier gagnant, son premier lauréat de Listed et son premier gagnant de Groupe.