AL MAKTOUM CHALLENGE ROUND 3 (GR1 PA) - Af Maher ou la forme du redoutable trio Nabooda, Oertel &O’Shea

28.02.2019

AL MAKTOUM CHALLENGE ROUND 3 (GR1 PA) - Af Maher ou la forme du redoutable trio Nabooda, Oertel &O’Shea

MEYDAN (AE), JEUDI

Avec le forfait de son compagnon de couleurs et d’entraînement Af Al Sajanjle (Af Al Buraq), Af Maher (Af Al Buraq) était le seul représentant de l’entraînement d’Ernst Oertel pour le propriétaire et éleveur Khalid Khalifa Al Nabooda dans cet Al Maktoum Challenge Round 3 (Gr1 PA). Rapidement en tête du peloton, il ne s’est jamais laissé approcher et remporte facilement cette préparatoire à la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA). Profitant de sa bonne position dans les stalles de départ, Af Maher a pris les commandes de la course, suivi à son extérieur par le tenant du titre, Ziyadd (Bibi de Carrère), et Goshawke (Thoroughbred). Et c’est dans cet ordre que les chevaux ont franchi la ligne d’arrivée, personne ne revenant de l’arrière-garde, hormis Bf Mughader (Falak), plaisant quatrième.

Au sommet du classement. Af Maher se présentait pour la première fois au niveau Groupe et a fait forte impression, tant il a gagné facilement. Il dépend d’un entraînement et d’une casaque en grande forme puisque Af Al Sajanjle restait sur une victoire dans le Mazrat Al Ruwayah (Gr2 PA) à Meydan, jeudi dernier. Le propriétaire et éleveur, Khalid Khalifa Al Nabooda, est actuellement tête de liste des propriétaires aux Émirats Arabes Unis, tandis que l’entraîneur Ernst Oertel et le premier jockey Tadhg O’Shea figurent également en tête de leur catégorie respective au nombre de victoires. Ce dernier a pu savourer son 501e succès aux Émirats Arabes Unis. Il a dit : « C’est un cheval qui n’est pas compliqué et nous avions hérité d’un bon numéro dans les boîtes. J’ai également une pensée pour Adrie de Vries, qui aurait dû le monter sans le forfait d’Af Al Sajanjle. Af Maher a beaucoup de vitesse naturelle, surtout sur le dirt. Il est très bien reparti dans la ligne droite. Il est très bon. » Cette nouvelle victoire rapproche Tadhg O’Shea du record de Richard Hills, qui est de 503.

Pour revoir la course : https://youtu.be/aCOOW_XOE6U

 Un premier Gr1 pour Af Al Buraq. Af Maher offre un premier Gr1 PA à son père, Af Al Buraq, un étalon Shadwell stationné pour la deuxième année consécutive au haras de Saint-Faust. Af Al Buraq était l’étalon de tête aux Émirats Arabes Unis en 2016-2017 et 2017-2018. Il est à l’origine de chevaux comme Af Al Sajanjle, gagnant du Mazrat Al Ruwayah (Gr2 PA), Af Al Hazer, lauréat de l’Arabian Triple Crown Round 1 (L PA) à Abu Dhabi, Af Maqayes, gagnant de l'Al Ruwais (Gr 3 PA) à Abu Dhabi, ou encore Af Tawaq, deuxième de l'Al Maktoum Challenge Round 3 (Gr1 PA).