AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

Courses / 25.02.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

14 H 20 • AUTEUIL • PRIX VARAVILLE

Haies - 4ans - Mâles et hongres - 3.600m

Fuji Flight vs Matfog

Fuji Flight (Day Flight) n’a été devancé que par le prometteur Saint Sonnet (Saint des Saints) pour ses débuts sur la butte Mortemart et il doit avoir les moyens d’ouvrir son palmarès ce mardi. Sa tâche ne sera cependant pas aisée face à Matfog (Style Vendôme), qui a conclu à une demi-longueur de l’excellent Pic d’Orhy (Turgeon) dans le Prix des Platanes. Les deux poulains étant à poids égal, le match s’annonce passionnant. Gudari (Le Havre) reste sur un facile succès dans le Prix Antoine Berchon (Haies) à Pau. Il devançait ce jour-là Le Meursault (Youmzain), qui s’est imposé depuis dans une course à conditions à Angers. En rupture de steeple, Powder Path (Coastal Path) revient dans une discipline où il n’est apparu qu’une fois, pour une victoire. Ses dernières performances n’incitent guère à la confiance, mais ce pensionnaire de François Nicolle a montré de la qualité à 3ans et peut renouer avec le succès. Battu d’un nez pour ses débuts sur les haies paloises, Kelmec (Khalkevi) s’est ensuite imposé brillamment pour sa deuxième sortie et sera intéressant à suivre à Auteuil. Fogo de Chao (Agent Secret) et Éros d’Or (Puit d’Or) ont tous les deux gagné dès leur deuxième sortie et peuvent également brouiller les pistes, tout comme Penpal (Muhtathir), qui s’est placé à deux reprises en autant de sorties à Cagnes-sur-Mer.

14 H 55 • AUTEUIL • PRIX RIVOLI

Steeple-chase - 5ans - 3.500m

Émirat ** découvre le steeple d’Auteuil

Deuxième du Prix François de Poncins (L) en fin d’année, Émirat (Coastal Path) vient d’effectuer des débuts victorieux sur les gros obstacles à Pau, alors qu’il affrontait un lot de qualité. Ce pensionnaire d’Emmanuel Clayeux devrait donc s’élancer en position de favori dans ce Prix Rivoli. Il devançait en dernier lieu l’expérimentée Étoile de Grez (Califet), qui va découvrir elle aussi le steeple d’Auteuil. Cette dernière a recouru depuis et pris une deuxième place derrière Extra Lida (Irish Wells), qu’elle va également retrouver ce mardi. Emmanuel Clayeux pourra aussi compter sur Enjeu d’Arthel (Saddler Maker), lequel n’a été battu que par les bons El Gringo (Kamsin) et Alpha Joa (Kentucky Dynamite) en dernier lieu. Edward (Coastal Path) n’a plus été revu depuis sa troisième place dans le Prix du Boulonnais (Steeple-chase), au mois de juin. Il a de la qualité mais pourrait manquer de compétition pour monter sur le podium. Souvent placée sur les gros obstacles, Évidence Allen (Saint des Saints) a du métier et mériterait d’ouvrir son palmarès dans la discipline.

15 H 30 • AUTEUIL • PRIX MARISE

Haies - 4ans - Femelles - 3.600m

Femme de Tête débute sur les obstacles

Lauréate du Prix de l’Avenir (Gr3 AQPS), Femme de Tête (Day Flight) reste sur une troisième place dans le Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) et va débuter sur les obstacles dans ce Prix Marise. Sa classe de plat peut lui permettre de briller d’entrée de jeu, même si elle va affronter des concurrentes un peu plus expérimentées. Sainte Pétronille (Saint des Saints) vient de s’imposer plaisamment pour sa deuxième sortie à Pau et peut signer un deuxième succès d’affilée dans ce lot. Auteure de débuts victorieux sur les haies de Fontainebleau, Green Hope (Muhtathir) court un peu rapprochée mais elle a gagné de plaisante façon. Entraînée par Guillaume Macaire, Dolcita (Saint des Saints) a effectué de bons débuts en se classant troisième du Prix Pierre de Lassus (Haies) à Pau. Elle est issue d’une famille qui réussit bien à Auteuil et devrait bien faire elle aussi sur la butte Mortemart. Peggy (Jukebox Jury) n’a plus été revue depuis sa deuxième place dans le Prix des Citronniers (Haies) à Cagnes-sur-Mer et va devoir prouver son aptitude au tracé d’Auteuil. Il faudra suivre les premiers pas en compétition de Chipie du Rheu (Saddex), une sœur de Pinson du Rheu (Al Namix), lequel a remporté trois courses à Auteuil et s’est notamment classé troisième du Prix Finot (L).

16 H 05 • AUTEUIL • PRIX TOFANO

Steeple-chase - 5ans et plus - 4.400m

Carriacou sur son parcours de prédilection

L’attraction de cette épreuve réside dans la candidature de l’excellent Carriacou (Califet), vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure et troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Grs1). Le représentant de l’écurie Mirande vient de décevoir dans la Grande Course de Haies de Pau (L), où il n’a pu faire mieux que cinquième. Il s’agissait de la fameuse deuxième course après une longue absence et il peut se racheter ce mardi, d’autant qu’il sera sur son parcours de prédilection. Face à lui, il y a Émir des Places (Muhtathir), qui s’est imposé sur le steeple palois au mois de janvier. Il semble cependant d’un niveau bien inférieur à celui de Carriacou et il sera difficile pour lui d’aller chercher la victoire. Le vieux Buck’s Bank (Trempolino) est davantage un spécialiste de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, mais il peut prendre une place sur le podium sur ce qu’il a fait de mieux, tout comme Dalko Morivière (Balko), qui a besoin de rassurer, et la régulière Équation (Network).