AUJOURD’HUI AUX COURSES - FONTAINEBLEAU

Courses / 18.02.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - FONTAINEBLEAU

11 H 55 • FONTAINEBLEAU • PRIX DU MONT CHAUVET

Cross-country - 6ans et plus - 4.600m

Art Majeur dans son jardin

Absent depuis sa deuxième place sur ce même parcours, au mois de novembre, Art Majeur (Panoramic) est un spécialiste de Fontainebleau, puisqu’il s’y est imposé à deux reprises en trois sorties. Il sera associé à sa fidèle Barbara Guenet, qui va affronter les jockeys dans cette épreuve. Art Majeur va retrouver Barbie Turix (Al Namix), qui l’a devancé en fin d’année dernière. Cette pensionnaire de Gilles Chaignon reste sur une chute sur le steeple palois, et si elle ne s’en ressent pas, elle peut jouer un tout premier rôle ce mardi. Chicname de Cotte (Nickname) revoit ses ambitions à la baisse après un échec dans le Grand Cross de Pau (L) et a le niveau pour enlever une course de ce genre. Il va découvrir le cross bellifontain. Art and Co (Dom Alco) reste sur deux bonnes performances et a les moyens lui aussi de renouer avec le succès.

Gagnante sur le steeple d’Argentan, Deauseille (Denham Red) vient d’effectuer des débuts corrects en cross, se classant quatrième du Prix Maurice Fagalde à Pau. Les premiers pas en cross de Cœur de Brume (Saint des Saints) seront à suivre de près, d’autant qu’il a montré de la qualité sur les gros obstacles. Il faudra se méfier de Dundee (Balko). Malchanceux lors de ses deux premiers parcours dans la discipline, il n’a pu encore dévoiler son potentiel en cross mais avait montré des moyens sur le steeple.

12 H 25 • FONTAINEBLEAU • PRIX DE LA ROUTE RONDE

Steeple-chase - 5ans et plus - 3.850m

Revoilà Prince Sumitas

Prince Sumitas (Sumitas) fait figure d’épouvantail dans ce Prix de la Route Ronde. Placé de Groupe en Italie, il avait signé une série de cinq succès consécutifs en 2017, dont un sur le parcours qui nous intéresse, avant de chuter dans le Grand Steeple d’Europe (Gr1) à Merano. Il va donc effectuer une grande rentrée, mais c’est le cheval de classe du lot. Son rival le plus sérieux semble être son compagnon d’entraînement, Onsaijamais (Kap Rock), lequel est absent depuis sa victoire sur les haies de Clairefontaine-Deauville, au mois de juin. Djedda Conti (Network) retrouve les gros obstacles après deux performances correctes sur les haies paloises. Elle s’est déjà imposée en steeple à Nancy et peut prendre une bonne place, tout comme Cracante (Denham Red) et Naoura (Turtle Bowl), qui ne sont pas dénuées de moyens.

12 H 55 • FONTAINEBLEAU • PRIX LE SHAKER BAR FONTAINEBLEAU

Steeple-chase - 5ans - 3.600m

Sainte Saône peut poursuivre sa série

Sainte Saône (Saint des Saints) reste sur une série de cinq succès consécutifs en haies et en steeple et s’annonce comme la favorite de ce Prix Le Shaker Bar Fontainebleau. Face à elle, il y a les "Clayeux" Deux Par Deux (Manduro), qui reste sur une très facile victoire sur les gros obstacles de Strasbourg, Exprim (Voix du Nord), deuxième en dernier lieu du Prix de Fezensac à Pau, et Écume Atlantique (Satri), qui va découvrir le steeple avec des ambitions. Lauréate sur les haies d’Auteuil et placée sur les gros obstacles à plusieurs reprises, Éminence Rouge (Youmzain) aura son mot à dire, tout comme Jocrack à la Motte (Full of Gold), qui reste sur une bonne deuxième place sur le steeple palois. Terrine du Chef (Satri) compte deux victoires dans la discipline et ne sera pas non plus à négliger.

14 H 02 • FONTAINEBLEAU • PRIX CAPITAINE LABONDE

Haies - 5ans et plus - 3.800m

So French en attraction

Ce Prix Capitaine Labonde sera à suivre avec le plus grand intérêt, puisqu’il comprend la candidature du champion So French (Poliglote), lequel n’a plus été revu depuis sa tentative dans le Prix Georges Courtois (Gr2). Le cheval revient en haies après une année en demi-teinte sur les gros obstacles et devrait reprendre confiance sur ce parcours qu’il découvrira. Autre attraction de l’épreuve, Quick Martin (Martaline) va effectuer sa rentrée après deux années au haras. Désormais entraîné par Jean-Paul Gallorini, ce représentant de Claude Guedj a peu de métier en obstacle mais avait montré quelques moyens, n’étant notamment battu que d’une encolure par le bon Capivari (Yeats) dans le Prix Claude Cohen à Auteuil. Droit Divin (Lucarno) a signé trois succès consécutifs sur les haies avant d’échouer dans un handicap à Compiègne et ne sera pas là pour faire de la figuration. Quant à la régulière Comtesse Gueulatis (Gris de Gris), elle fait toutes ses courses et peut prendre une part active à l’arrivée.

14 H 37 • FONTAINEBLEAU • PRIX GÉNÉRAL MARION

Haies - 4ans - 3.550m

À la découverte d’un frère d’As d’Estruval

Ce Prix Général Marion a réuni douze candidatures, dont celle de l’inédit Frisson d’Estruval (Saint des Saints). Présenté par Guillaume Macaire, ce poulain est le troisième produit de la bonne Ombre d’Estruval (Nikos), lauréate du Prix Bournosienne (Gr3) et deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Cette dernière s’est avérée aussi bonne au haras qu’en course, puisqu’elle a donné deux chevaux de Groupe : le regretté As d’Estruval (Nickname), vainqueur des Prix Murat (Gr2), Robert de Clermont-Tonnerre et Ingré (Grs3) avant de s’accidenter dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), et Caresse d’Estruval (Poliglote), gagnante des Prix Magne, d’Iéna et de Chambly (Ls) et deuxième des Prix de Maisons-Laffitte et Bournosienne (Grs3).

Autre débutant en obstacle, Korevsky (Intello) sera à suivre également avec grand intérêt. Il a en effet remporté une Classe 1 sur l’hippodrome de Lyon-Parilly avant de conclure troisième du Prix de Saint-Patrick (L) sous l’entraînement de Simone Brogi. Korevsky est désormais sous la coupe de François Nicolle et sa classe de plat pourrait faire mal à ses adversaires. Du côté des concurrents plus expérimentés, Fantastique Cotte (Nom de D’là) est le plus titré, ayant fait l’arrivée à trois reprises en autant de sorties. Il mériterait d’ouvrir son palmarès.

15 H 12 • FONTAINEBLEAU • PRIX DE LA SOCIÉTÉ DES COURSES DE CRAON

Haies - 4ans - 3.550m

Les débuts d’une fille de Kotkieglote

Premier produit de l’excellente Kotkieglote (Poliglote), Kotkiyama (Saint des Saints) a de qui tenir puisque sa mère s’est illustrée à bon niveau sur la butte Mortemart, remportant notamment les Prix Morgex et Sytaj (Grs3). Kotkieglote s’est également classée cinquième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et les premiers pas de sa fille en compétition devraient attirer tous les regards. Placée sur les haies paloises cet hiver, Morena du Berlais (Saint des Saints) est toujours à la recherche d’une première victoire et cette sixième sortie pourrait être la bonne. Quant à Tosen Puissance (High Chaparral), après s’est imposée en plat et en haies en Slovaquie, elle va découvrir les obstacles français.