La filière équine, toutes régions confondues, se retrouve au Salon international de l’agriculture

Courses / 20.02.2019

La filière équine, toutes régions confondues, se retrouve au Salon international de l’agriculture

Dans chaque région, la filière équine est rassemblée au sein d’un Conseil des chevaux, qui représente la filière auprès de ses interlocuteurs et concourt à sa promotion et son développement. Les seize Conseils des chevaux régionaux seront représentés pour la première fois au Salon international de l’agriculture, sur le stand de leur structure : la Fédération nationale des conseils des chevaux (F.C.C.). Au cœur du pavillon réservé aux équidés, hall 2.1, la F.C.C. représentera les Conseils des chevaux au cœur d’un stand à leur image (D.078).

La diversité et le dynamisme des filières équines régionales, ainsi que les actions menées sur le terrain au service des professionnels, du développement rural et des territoires, seront présentés.

Le rôle du Fonds éperon (Fonds d’encouragement aux projets équestres régionaux et nationaux), essentiel pour soutenir ces dynamiques, sera mis à l’honneur par une présentation des réalisations les plus marquantes qu’il a soutenues, accompagnée de témoignages de porteurs de projets.

La construction régionale de la filière équine, regroupant de façon transversale tous ses acteurs (éleveurs, établissements équestres, entraîneurs, hippodromes, métiers connexes, …), au plus près des réalités du terrain, est la seule pertinente pour identifier un interlocuteur unique, crédible et efficace auprès des collectivités locales. Aussi, de nombreuses rencontres entre les Conseils des Chevaux et leurs élus régionaux et départementaux sont d’ores et déjà programmées sur le stand de la F.C.C.

Quelques temps forts sont prévus, notamment la signature de la convention entre l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) et la F.C.C. encadrant la réalisation des Observatoires économiques régionaux, le samedi 23 février à 11 h, sur le stand de l'Ifce, suivie par l’inauguration du stand de la F.C.C. à 12 h ainsi que sur toute la durée du salon, la présentation du nouvel outil d’autodiagnostic réglementaire de la filière cheval.