PRIX FERDINAND RIANT (CROSS-COUNTRY) - Saham, le patron de Mont-de-Marsan

Courses / 25.02.2019

PRIX FERDINAND RIANT (CROSS-COUNTRY) - Saham, le patron de Mont-de-Marsan

MONT-DE-MARSAN, LUNDI

À Mont-de-Marsan, le patron, c’est Saham (Roakarad) ! Le représentant et pensionnaire de François Plouganou n’a pas tremblé dans le Prix Ferdinand Riant, sur un parcours qu’il connaît par cœur. Vite en tête, il n’a jamais été inquiété, repartant sur le plat pour s’imposer de trois longueurs et demie. Baloo du Caux (Corri Piano), pour sa rentrée, prend une bonne deuxième place, dix longueurs devant Carefree (Al Namix).

Encore de beaux restes. À 13ans, Saham sait lire et écrire. Il évolue peut-être un ton en dessous de son meilleur niveau, mais il est toujours là et a de beaux restes. Il est à l’aise sur ce parcours de Mont-de-Marsan où, en quatre sorties, il compte deux victoires, une troisième place et une chute. Jonathan Plouganou, son jockey, a déclaré au micro d’Equidia : « C’est vraiment un super petit cheval. Il connaît par cœur Mont-de-Marsan et je me suis régalé. Il a très bien sauté et il est plus calme désormais. C’est vraiment un plaisir de le monter. »

Le fils d’une bonne jument de cross. Saham est né dans les Landes, chez Isabelle Genaud. C’est un fils de Roakarad et de Loupta (Faucon Noir), elle aussi entraînée par François Plouganou. Cette dernière avait gagné cinq cross-countries sur le parcours palois (dont le Prix Jean Granel). Saham est à ce jour son seul produit vu en course. Plus loin, on retrouve une vieille souche arabe de l’Adour, celle de Florine (Sumeyr), d’où les lauréats de Gr1 PA Ichara (Dormane), Nashwan Al Khalidiah (Tiwaiq), Pavot Al Maury (Manganate) et Nemrod du Paon (Tidjani). 

 

 

 

Iabus

 

 

Akarad

 

 

 

 

Licata

 

Roakarad

 

 

 

 

 

Molvedo

 

 

Roncaglia

 

 

 

 

Ravina

SAHAM (H13)

 

 

 

 

 

 

Paris Jour

 

 

Faucon Noir

 

 

 

 

Floriette

 

Loupta

 

 

 

 

 

Mad Captain

 

 

La Marquise

 

 

 

 

La Pompadour