PRIX SAÔNOIS (LISTED) - Un Volfango épatant !

Courses / 16.02.2019

PRIX SAÔNOIS (LISTED) - Un Volfango épatant !

CAGNES-SUR-MER, SAMEDI

Volfango (Dutch Art) a effectué une rentrée victorieuse dans le Prix Saônois (L) à Cagnes-sur-Mer, alors qu’il était un des concurrents les moins en vue (25/1). Désormais entraîné par Fabrice Vermeulen, le représentant du haras de Saint Pair n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. Repris par Maxime Guyon à la sortie des boîtes, le futur lauréat a galopé en queue de peloton avant de produire son effort tout à l’extérieur. Il a accéléré à environ 400m du but et une fois après avoir changé de jambes, il a pris un net avantage sur Bayoun (Kouroun) et Miracle des Aigles (Siyouni).

Il impressionne. Placé de Groupes et de Listed en 2017 sous l’entraînement de Freddy Head, Volfango avait remporté sa course de rentrée en 2018 mais avait ensuite connu une période difficile. Maxime Guyon, encore en selle sur le lauréat, a déclaré : « Avant la course, nous ne pensions pas qu’il était à 100%. Le fait d’être monté à l’arrière-garde, à cause de son numéro de corde, lui a permis d’être bien relâché avant de bien sprinter. Il a fait un vrai truc aujourd’hui. » Notons que Maxime Guyon fait un très bon meeting de Cagnes avec pour le moment 20 victoires sur la Côte d’Azur.

À suivre cette année. Volfango est désormais qualifié pour le All Weather Championships à Lingfield. Fabrice Vermeulen a déclaré : « C’est époustouflant ! Après le numéro de corde, nous avions dit de monter off pour viser une quatrième ou une cinquième place mais là il a fait un drôle de truc. C’était une rentrée, normalement il n’avait pas cet objectif. Cette victoire change tout au niveau de son programme. » Le haras de Saint Pair fait partie des nouvelles casaques de l’écurie de Fabrice Vermeulen, avec Volfango mais aussi Kitkitty (Olympic Glory). Cette 2ans est une sœur de Kapour (Toylsome), deuxième du Prix Noailles (Gr2), mais aussi de Kitkatie (Dansili), deuxième du Prix Bernard Sécly (L) sur les haies d’Auteuil.

Les deux suivants effectuaient leur rentrée. Bayoun effectuait également sa rentrée après sa victoire dans le Prix Contessina (A) à Fontainebleau mi-novembre. Invaincu depuis octobre 2016 sur la distance de 1.600m, il a dû se contenter de la deuxième place dans ce Prix Saônois (L). Non loin des animateurs, il a lutté avec Miracle des Aigles pour la victoire avant de ne rien pouvoir faire contre Volfango. Miracle des Aigles s’est quant à lui bien défendu et a conclu troisième.

Le frère de Vadamos. Volfango a été élevé par son propriétaire, le haras de Saint Pair (Andreas Putsch). Ce dernier s’est porté acquéreur de Célèbre Vadala (Peintre Célèbre), la mère de Volfango, à la vente d’élevage Arqana en décembre 2008 pour la somme de 525.000 €. Elle était vendue par les Aga Khan Studs, dont elle a défendu la casaque en course. Il s’agit d’une souche développée par Jean-Luc Lagardère. Célèbre Vadala s’est imposée dans le Prix Mélisande (L) et elle avait débuté victorieusement dans le Prix Astronomie (B). Volfango est donc le frère de Vadamos (Monsun), lauréat du Qatar Prix du Moulin de Longchamp (Gr1), des Prix du Muguet (Gr2) et Messidor (Gr3), sans oublier un Gr2 sur le mile à Baden-Baden, et de Vadanor (Selkirk), vainqueur de huit courses. Célèbre Vadala est aussi la deuxième mère de Tornibush (Dream Ahead), gagnant du Qatar Prix du Pin (Gr3) et du Prix Jacques de Bremond (L).

Deuxième mère de Volfango, Vadlamixa (Linamix) a gagné le Prix de Lieurey (Listed à l’époque). Elle a produit Valixir (Trempolino), vainqueur des Queen Anne Stakes et du Prix d’Ispahan (Grs1) et troisième du Prix du Jockey Club (Gr1), et Vadaza (Zafonic), placée de Listed et génitrice de Vazira (Sea the Stars), gagnante des Prix Saint-Alary (Gr1) et Vanteaux (Gr3), Vadawina (Unfuwain), lauréate des Prix Saint-Alary et Cléopâtre (Gr3), et Vadapolina (Trempolino), vainqueur des Prix Cléopâtre et de Psyché (Grs3). Il s’agit de la famille de l’étalon Val Royal (Royal Academy), lauréat d’un Breeders’Cup Mile (Gr1). 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Medicean

 

 

 

 

Mystic Goddess

 

Dutch Art

 

 

 

 

 

Spectrum

 

 

Hallan Park Lass

 

 

 

 

Palacegate Episode

VOLFANGO  (M5)

 

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Peintre Célèbre

 

 

 

 

Peinture Bleue

 

Célèbre Vadala

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Vadlamixa

 

 

 

 

Vadlava