Réduction du nombre de coups de cravache

Institution / Ventes / 27.02.2019

Réduction du nombre de coups de cravache

COMMUNIQUÉ DE FRANCE GALOP 

Le Conseil juridictionnel de France Galop a décidé de faire évoluer la réglementation sur l’utilisation de la cravache à compter du 1er mars 2019 en réduisant le nombre à 5 coups. Pour faciliter l’adaptation à cette nouvelle mesure, une période de sensibilisation pour les jockeys qui auront donné 6 coups est mise en place jusqu’au 14 mars 2019 inclus.

Durant cette période, les commissaires sensibiliseront les jockeys faisant un usage manifestement abusif de leur cravache sur cette nouvelle règle et les informeront des sanctions qu’ils encourent en cas de non-respect de celle-ci (75 € pour la première infraction d’un jockey, huit jours minimum de suspension à la 4e récidive dans les deux mois suivant la première infraction).

Par ailleurs, les membres du Conseil juridictionnel de France Galop ont également décidé de préciser l’appréciation du bras levé au-dessus de l'épaule. Ainsi, c’est le coude levé au-dessus de la ligne des épaules qui devra être pris en considération comme fait générateur d’une sanction (observations pour une première infraction, 3 jours minimum de suspension à la 4e récidive dans les deux mois suivant la première infraction).