RISEN STAR STAKES (GR2) - War of Will, de Deauville au Kentucky Derby

International / 17.02.2019

RISEN STAR STAKES (GR2) - War of Will, de Deauville au Kentucky Derby

FAIR GROUNDS (US), SAMEDI

War of Will (War Front) a fait un pas décisif vers Churchill Downs. Le poulain, acheté 250.000 € l’année dernière à la breeze up Arqana, s’est imposé d’une classe samedi à Fair Grounds, dans les Risen Star Stakes (Gr2, 1.700m). Ce succès lui a permis de décrocher 50 points dans le classement de la Road to the Kentucky Derby. Il est désormais leader, et avec les points engrangés, il s’est déjà assuré sa place dans les boîtes du Kentucky Derby, samedi 4 mai. Très allant comme d’habitude, War of Will est bien parti de la stalle 13 et a suivi le train soutenu (47’’36 les premiers 800m) assuré par l’outsider Gun It (Tapit). Son jockey, Tyler Gaffalione, a attendu la fin du dernier tournant pour solliciter War of Will, qui a déposé l’animateur en quatre foulées et a continué sur son élan jusqu’au bout pour gagner de deux grandes longueurs sur Country House (Lookin at Lucky) et Roiland (Successful Appeal).

Prochain objectif, le Louisiana Derby. War of Will, qui avait entamé sa carrière sur le gazon en décrochant la deuxième place dans les Summer Stakes (Gr1), a ouvert son palmarès lors de ses débuts sur le dirt, le 24 novembre, à Churchill Downs. Il est invaincu en trois sorties sur cette surface. Son entraîneur, Mark Casse, a dit : « Il a beaucoup de vitesse malgré son gabarit très important, et son jockey a dû appuyer sur la pédale au départ. Comme les chevaux ne sont pas des voitures, Tyler a été ensuite obligé de le faire galoper. Il a pris l’avantage un peu tôt et une fois seul en tête, le poulain s’est montré un peu regardant. Si tout se passe bien, il sera au départ du Louisiana Derby (Gr1). Fair Grounds est un très bon endroit pour préparer les classiques. »

Le demi-frère de Pathfork. War of Will  est un pur produit de l’élevage Niarchos. Sa mère, Vision of Clarity (Sadler’s Wells), lauréate du Prix de Bagatelle (L) sous la férule de Jonathan Pease, a produit le très bon 2ans Pathfork (Distorted Humor), qui a remporté les Vincent O’Brien National Stakes (Gr1), ainsi que quatre autres gagnants. Visions of Clarity est une demi-sœur de Spinning World (Nureyev) qui a gagné cinq Grs1 sur le mile, dont le Breeders’ Cup Mile.

Visions of Clarity a un 2ans par Tapit (Pulpit), acheté130.000 $ (115.000 €) par Sensible Equine, chez Fasig-Tipton Octobre. Elle n’a pas de yearling et a visité American Pharoah (Pioneerof the Nile).