ALBERT BARTLETT NOVICES’HURDLE (GR1) - Minella Indo offre un premier Gr1 à Rachael Blackmore

International / 15.03.2019

ALBERT BARTLETT NOVICES’HURDLE (GR1) - Minella Indo offre un premier Gr1 à Rachael Blackmore

CHELTENHAM (GB), VENDREDI

Le monde de l’obstacle britannique a vu Katie Walsh et Nina Carberry, deux brillantes femmes jockeys, raccrocher les bottes en 2018. Mais, au même moment, trois autres cavalières talentueuses ont pris le relais et elles ont désormais toutes gagné un Groupe lors du Festival 2019. Bryony Frost a remporté le Ryanair Chase (Gr1) avec son cheval de cœur Frodon (Nickname). Lizzie Kelly a gagné un Gr3 handicap en steeple avec Siruh du Lac (Turgeon) et, ce vendredi, la jeune Irlandaise Rachael Blackmore a décroché son premier Gr1, directement au Festival, grâce à Minella Indo (Beat Hollow), vainqueur courageux du Albert Bartlett Novices’Hurdle (Gr1), à la cote de 50/1 chez les books mais de 129/1 au Tote ! La jeune femme avait déjà gagné une Listed en steeple cette semaine à Cheltenham avec le prometteur A Plus Tard (Kapgarde). Girl power !

De la tête et des épaules. Minella Indo a rapidement galopé dans le groupe de tête sur ce long parcours qui comprend deux tours de piste de Cheltenham. Au dernier passage de la montée en face, il a pris l’avantage sur la main de Rachael Blackmore, qui l’a laissé filer un peu. Dans le tournant final, il allait toujours aussi facilement, calé contre la lice extérieure. Mais, sur le plat, il a été très tenace pour maintenir à distance le bon Commander of Fleet (Fame and Glory), qui a bien conclu mais sans pouvoir menacer le vainqueur. Premier français à l’arrivée, Allaho (No Risk at All) a terminé troisième. Il a patienté au centre du peloton, en épaisseur avant de gagner des rangs en face. À la fin du tournant final, son jockey, Ruby Walsh, l’a fait plonger à la corde et il paraissait battu. Mais il s’est bien relancé à la fin.

Rachael Blackmore a déclaré au sujet du protégé de Henry de Bromhead et surtout de sa première victoire de Gr1 : « Je ne peux pas y croire ! J’ai toujours su que Minella Indo était un très bon cheval. Cheltenham est un endroit incroyable et c’est superbe d’en faire partie. Il n’y a pas de mots pour décrire ce que l’on ressent quand on gagne un Gr1. »

Le frère d’un bon steeple-chaser. Minella Indo est le frère de Benatar (Beneficial), vainqueur du Novices’Chase (Gr2). C’est un grand cheval et lui aussi devrait avoir un bel avenir sur les fences.