AUJOURD’HUI AUX COURSES - Saint-Cloud

Courses / 16.03.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - Saint-Cloud

Aujourd’hui aux courses

17 h 35 • SAINT-CLOUD • PRIX EXBURY

Gr3 - 4ans et plus - 2.000m

Air Pilot veut doubler la mise

Premier Groupe français de la saison en plat, le Prix Exbury (Gr3) a séduit les candidatures de neuf chevaux dont le tenant du titre Air Pilot (Zamindar). Ce dernier effectuera sa rentrée sur le sol français. Il reste sur une deuxième place dans une Listed à Newmarket. L’an passé, il a aussi gagné le Prix d’Harcourt (Gr2), prouvant que sa victoire dans le Prix Exbury, acquise dans des conditions dantesques, n’était pas pour autant le fruit du hasard. Sacred Life (Siyouni) sera également de la partie et il faudra s’en méfier. Il reste également sur une deuxième place en fin d’année dans le Grand Prix du Nord (L) après avoir conclu deuxième du Prix Prince d’Orange (Gr3). La pluie devrait être au rendez-vous ce dimanche. Comme il est annoncé comme lourd (5,4) à Saint-Cloud, il faudra savoir nager pour se sortir du terrain. André Fabre alignera Soleil Marin (Kendargent) et Magny Cours (Medaglia d’Oro). Le premier cité a effectué sa rentrée dans le Prix Darshaan (Classe 1) de Trais Fluors (Dansili) en s’y classant troisième. Quant à Magny Cours, il a gagné très facilement en rentrant fin février, mais avait conclu quatrième du Prix La Force (Gr3) en 2018 en terrain lourd. Tosen Gift (Lope de Vega) a gagné le Prix Rose de Mai (L) en mars 2018 ici même, en terrain jugé très lourd (5,8), elle pourrait donc bien faire ce dimanche. Enfin, Way to Paris (Champs Élysées) a fini sixième pour son retour à la compétition sur les 2.400m de Compiègne en terrain lourd. Sa candidature soulève plus d’une interrogation.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Air Pilot (R. Beckett). 2017 : Cloth of Stars (A. Fabre). 2016 : Garlingari (C. Barande Barbe). 2015 : Affaire Solitaire (P. Khozian). 2014 : Norse King (M. Bollack-Badel).

16 h 25 • SAINT-CLOUD • PRIX LA CAMARGO

Listed – 3ans - 1.600m

Pure Zen en terrain connu

Lauréate du Prix François Boutin (L) face aux mâles, Pure Zen (Zoffany) trouve une tâche largement dans ses cordes dans ce Prix La Camargo. Elle connaît bien la piste de Saint-Cloud pour y avoir effectué des débuts victorieux, restant d’ailleurs sur une troisième place dans un Gr3 clodoaldien, le Prix Thomas Bryon. La pouliche va effectuer sa première sortie sous l’entraînement de Doris Schoenherr et sera également associée pour la première fois à Ioritz Mendizabal. Son entourage pense déjà à la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1).

Pure Zen devra se méfier en priorité de Jet Setteuse (Makfi), qui dépend de l’entraînement de François Rohaut. Cette dernière reste sur un succès désinvolte dans une Classe 2 à Marseille-Borély. Comme nous avons pu le voir récemment avec le triomphe de Phocéenne (Olympic Glory) dans le Prix Rose de Mai (L), d’une course à conditions marseillaise à une Listed clodoaldienne, il n’y a qu’un pas… Protégée de Didier Guillemin, Gina Béré (Hurricane Cat) vient d’afficher des progrès en ouvrant son palmarès sur une piste souple à Bordeaux. Elle va se présenter pour la première fois en région parisienne et passe un vrai test.

Quatrième du Prix Miesque (Gr3) en terrain très souple, Hold True (Bated Breath) mérite qu’on s’intéresse à son cas. Cette pensionnaire de David Smaga n’a encore jamais couru à Saint-Cloud, mais elle a du métier et elle fait toutes ses courses. Tifosa (Kodiac) vient d’ouvrir son palmarès sur le sable de Chantilly et ne possède pas de référence en terrain lourd. L’anglaise Gospel (Holy Roman Emperor) a déjà couru deux fois au niveau Listed dans son pays, sans parvenir à faire l’arrivée. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas s’en méfier. Supplémentée par Alessandro & Giuseppe Botti, Waldblumchen (Sea the Moon) n’a couru qu’une fois sur notre sol, à l’occasion d’un réclamer clodoaldien. Suite à sa victoire, elle avait changé d’entourage et tentera de causer la surprise, ce dimanche.

17 h 00 • SAINT-CLOUD • PRIX OMNIUM II

Listed – 3ans - 1.600m

La rentrée de trois poulains très attendus en 2019

Ce Prix Omnium II (L) devrait permettre de revoir en piste Prince Hamlet (Sommerabend), très convaincant à 2ans et considéré à juste triste comme un espoir pour les belles épreuves de 2019. Cependant, avant la gloire classique, il va falloir confirmer l’estime de son entourage pour sa rentrée ce dimanche. Troisième du Prix de Crèvecoeur – d’Anodor et Persian King – il a gagné deux fois en terrain souple sur une piste corde à gauche. Shaman (Shamardal) reste sur un succès convaincant dans le Prix Arazi (Classe 1) en octobre dernier. Engagé dans la Poule et dans le Jockey Club, il a décroché la troisième place du Prix des Chênes (Gr3). Jean-Claude Rouget estime Joe Français (George Vancouver), invaincu en deux sorties à 2ans, qui va courir pour la première fois sous son entraînement. Trouville (Le Havre) reste sur une quatrième place dans le Prix de la Californie (L). Sagauteur (Penny’s Picnic), en réelle progression, vient de faire une rentrée gagnante dans un maiden à Bordeaux. Très expérimenté, Go to Hollywood (Penny’s Picnic) reste sur une deuxième place dans le Critérium du Languedoc - Prix Bernard de Marmiesse (L).

14 h 35 • SAINT-CLOUD • PRIX CALENDRIA

Maiden – 3ans - 1.600m

À la découverte d’une sœur d’Attendu

Huit femelles vont tenter d’ouvrir leur palmarès dans ce Prix Calendria. Seule inédite au départ, Gwendola (Oasis Dream) a été supplémentée par Carlos Laffon-Parias et pourrait bien faire d’entrée de jeu au vu de ses prestigieuses origines. En effet, c’est une fille de Gwenseb (Green Tune), gagnante du Prix du Bois (Gr3), dont tous les produits ayant couru sont vainqueurs black types : le jeune étalon Attendu (Prix du Palais-Royal, Quincey, La Rochette (Grs3) & troisième du Critérium International (Gr1), Spotify (Dubai Millenium Stakes, Gr3), Impassable (Prix de Sandringham & Daniel Wildenstein, Grs2) et Foreign Tune (Prix Coronation, Listed).

Battue d’une tête pour ses débuts sur ce même parcours, en terrain très souple, Suquitho (Authorized) semble avoir les moyens d’effectuer une rentrée victorieuse. Engagée dans plusieurs classiques, cette pensionnaire d’Henri-Alex Pantall a devancé des pouliches qui se sont bien comportées par la suite. Frame (Maxios) avait également effectué de bons débuts au mois de novembre à Fontainebleau, se classant deuxième. Quant à Excellency (Sea the Stars), elle n’a plus été revue en compétition depuis sa cinquième place obtenue au mois de juillet sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte, et va découvrir la distance.

15 h 50 • SAINT-CLOUD • PRIX CADET ROUSSEL

Maiden-3ans-1.600m

Top Max passe un test dans le lourd

Dans ce lot composé de neuf unités, Top Max (Joshua Tree) paraît en mesure de l’emporter. Il avait débuté par une deuxième place sur le mile de Deauville en bon terrain et va découvrir une piste de nature bien différente, ce dimanche. Il devra se méfier d’Eagle Hunter (Dansili), qui s’est placé à deux reprises en autant de sorties en Angleterre, à 2ans. Battu d’un rien pour la victoire au mois de juin à Sandown, il a depuis quitté les boxes d’Hugo Palmer pour ceux de Francis-Henri Graffard et aura peut-être besoin d’un parcours. Trentino (Harbour Watch) vient d’effectuer des premiers pas corrects sur le sable de Deauville et va devoir faire ses preuves en terrain lourd, tout comme Il Decamerone (Born to Sea) ou encore Dave (Wootton Bassett). Vysotsky (Bated Breath) a déjà couru à six reprises et peut mettre son expérience à profit pour monter sur le podium.