FESTIVAL DE CHELTENHAM - Les "FR" font aussi le show sur le ring

Institution / Ventes / 15.03.2019

FESTIVAL DE CHELTENHAM - Les "FR" font aussi le show sur le ring

Tattersalls Ireland organisait sa traditionnelle vente du Festival, jeudi soir, dans le rond de présentation de Cheltenham. Si les french breds ont été sous les feux de l’actualité sur la piste, ils l’ont été aussi sur le ring puisque quatre d’entre eux ont passé la barre des 100.000 € et qu’un autre s’en est rapproché.

Les "FR" issus de point to point séduisent. Acheté par Tom Malone pour Paul Nicholls, Bravemansgame (Brave Mansonnien) a été le deuxième top price faisant afficher 370.000 £. Il était présenté par Monbeg Stables. Vainqueur d’un point to point, cet élève de Michel Guiot et Bernard Stoffel est le neveu du bon Gray Steel (Turgeon), lauréat des Prix Amadou (Gr2) et de Maisons-Laffitte (Gr3), et appartient à la famille de Raffles Sun (Poliglote), gagnante des Prix André Michel et Juigné (Grs3). Brave Mansonnien fait la monte au haras de Talma en 2019.

L’AQPS Farouk d’Alène (Racinger), un élève de Louis Couteaudier comme son nom l’indique, était aussi présenté par Monbeg Stables et il a fait monter les enchères jusqu’à 260.000 £. C’est Margaret O’Toole qui l’a acquis pour Gordon Elliott. À l’image de Bravemansgame, il a gagné sa seule sortie en point to point. Il appartient à la famille de Triolo d’Alène (Epalo), lauréat de la Hennessy Gold Cup Chase et du Topham Chase (Grs3). Racinger fait la monte au haras de Vains.

Linelee King (Martaline) a été exporté au début de son année de 3ans. Cet élève de Dominique Lemesle a gagné… Devinez-quoi ? Un point to point ! Il a été vendu 160.000 £ par Milestone Stables à Aiden Murphy pour Olly Murphy. Il appartient à la famille de Thunderfront, gagnant de Groupe en steeple à Rome. Élevé par la famille Bernier, Éclair Surf (Califet) a remporté lui aussi un point to point. Monbeg Stables l’a vendu pour 140.000 £ à Gerry Hogan Bloodstock. L’AQPS Enjoy d’Allen (Network) a approché la barre des 100.000 £ ; il a été vendu 95.000 £ par Grange Stables à Colm Sharkey Agent. C’est le neveu de Vladimir (Saint des Saints), vainqueur du Prix Melanos (L).

Un record pour une jument en provenance des point to point. Le top price de la soirée a été le lot 9, My Whirlwind (Stowaway), laquelle a été acquise 400.000 £ par Nicky Henderson auprès de Kingsfield Stud. Elle s’est baladée dans son point to point dans un terrain gorgé d’eau. Elle provient de la souche d’Albertas Run, vainqueur du Ryanair Chase (Gr1) deux fois, du RSA Chase et du Melling Chase (Grs1).