Le championnat des Grandes Écoles est lancé !

Courses / 04.03.2019

Le championnat des Grandes Écoles est lancé !

Le premier stage de sélection du championnat des Grandes Écoles a eu lieu ce week-end à Chantilly. La promotion 2019 est composée de plus de 50 élèves. Les meilleures écoles françaises d’ingénieurs, de commerce, d’art et bien d’autres seront représentées à ParisLonchamp.

Ce week-end, ils étaient douze étudiants à se lancer dans l’aventure pour représenter les écoles H.E.C., E.S.C.P., EMLyon, Imperial College London, École nationale des travaux publics de l’État, Penninghen, École nationale vétérinaire d’Alfort, La Sorbonne, l’École du commissariat des Armées, Esam et I.A.E. de Nice. Tous ces étudiants sont des novices dans les courses, ou presque ! Parmi eux figurent en effet Justine de Lageneste, fille de Nicolas de Lageneste, qui suit des études de gestion à l’Esam et qui est en stage avec Jean-Pierre Deroubaix, ainsi qu’Henri Barbe, fils de Patrick et Helen Barbe, étudiant à l’E.S.C.P.

Un vrai succès. Le championnat des Grandes Écoles a connu quelques changements d’organisation en 2019. Gérard de Chevigny, président du club des gentlemen-riders et des cavalières, était présent tout le week-end, aux côtés de Romane Carron de La Carrière et Solange Gourdain, nouvelles organisatrices du championnat. Ils ont dit : « Nous souhaitons remercier particulièrement les acteurs des courses qui ont été disponibles pour accueillir et former ces nouveaux venus. André Pommier, Éric Donguy et Romain Neufond, formateurs à l’Afasec, se sont chargés de la pratique avec Thomas Guineheux, gentlemen-rider expérimenté. Alain de Royer Dupré et Nicolas Clément sont venus dîner avec nous et nous ont permis d’assister à l’entraînement de leurs pensionnaires et de visiter leurs écuries. Hugo Merienne et Dylan Ubeda, jeunes professionnels prometteurs, ont également partagé leur quotidien avec nos élèves. Les conditions étaient alors réunies pour que les étudiants vivent un week-end en immersion totale. Ils ont dormi à l’Afasec et se sont entraînés sur les pistes de Chantilly, mises à notre disposition par Marin Le Cour Grandmaison et Matthieu Vincent, que nous remercions chaleureusement. Nous tenons également à remercier nos partenaires : le PMU, Off Course Turf, France Galop, i-Jockey et Jour de Galop. Un welcome pack est remis aux participants, dans lequel se trouve notamment une carte nominative leur donnant accès à tous les hippodromes France Galop, 30 crédits sur l’appli Off Course Turf pour les initier au pari, un abonnement d’un an à JDG, des lunettes de course... Tous les étudiants repartent chez eux des étoiles plein les yeux et les jambes pleines de courbatures ! Maintenant, ils vont pouvoir monter régulièrement chez des entraîneurs avec lequels nous les avons mis en contact. Ils ont environ deux mois d’entraînement jusqu’au jour J, à ParisLongchamp. »